Sedullos a écrit:
Mais pour Lug, je ne me souviens pas d'un bouclier noir, les armes de Lug sont étincelantes surtout lorsqu'il arrive avec la cavalerie du sid.
Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais il est possible que ce soit faux. Dans ce cas...
Mais je crois que le noir ne doit pas etre un probleme pour un dieu tel que lug vu qu'il se metamorphose en un oiseau tel que le corbeau. Le corbeau n'a rien a voir dans ce contexte mais il reste noir d'où mon interrogation.
André-Yves Bourgès a écrit:Sedullos a écrit:Les boucliers noirs des Bretons sont mentionnés dans la Chronique d'Ermold le noir, je crois, Jean-Claude pourrait confirmer ou non.
Je ne suis pas JC , mais tant pis, je réponds quand même. Dans son poème, Ermold le noir attribue les paroles suivantes à Murman répondant à l'émissaire impérial :
Scuta mihi fucata, tamen sunt candida vobis que l'on peut traduire par "Les boucliers de mon côté sont de couleur, alors que les vôtres sont blancs"
fucatus n'a pas le sens de "noir", mais simplement de "teint, colorié" ; désolé pour cette atteinte à une pseudo-tradition qui fait florès sur le Net !
En ce qui me concerne je sors ce passage du livre "les bretons de nominoe" de JC Cassard. Il parle bien de teindre mais il precise bien aussi en noir.
En ce qui concerne le blanc pour un bouclier, Je crois que le bouclier d'arthur et de Kulhwch est le visage du soir pour l'un et a la couleur d'un eclair celeste pour l'autre.
André-Yves Bourgès a écrit:Par ailleurs, on connaît l'addiction des Bretons, déjà signalée par César
(lib. V) [version française
ici], pour les peintures corporelles de guerre :
Omnes vero se Britanni vitro inficiunt, quod caeruleum efficit colorem, atque hoc horridiores sunt in pugna aspectu.
le
Livre des conquêtes de l'Irlande reprend à Isidore de Séville l'explication du noms des
Picti, par leurs peintures corporelles et leurs tatouages... Si l'étymologie est hasardeuse, le témoignage montre la persistance de ces habitudes guerrières.
AYB
Alors en fait les bretons de nominoe serait en fait peins de la tete au pied comme leurs ancetres?
Marc'heg an Avel a écrit:Pour les boucliers noirs des Bretons armoricains, on peut évoquer la tradition - actuelle - d'attribuer le noir aux Bretons. Voir pour cela un forum traitant de vexillologie.
JCE
Je crois que je vais garder cette version aussi.
Muskull a écrit:Bonjour Aeruuan,
La question est déjà mal posée. Si Lug est l'archétype d'une divinité, Lancelot serait son "dérivé" littéraire donc un avatar au sens du terme.
Mais à mon humble avis il ne l'est pas car symboliquement il représente plutôt la lance de Lug ou la massue du Dagda qui donnent vie ou mort suivant l'extrémité concernée.
Car s'il est "sauveur" du royaume, il est aussi son tueur en séparant le roi de sa souveraineté. Il représente plutôt le "jeune fils", le nouveau soleil ; Lug étant le soleil culminant.
Desolé muskull, je fais avec mes modestes moyen. Pas de soucis pour l'avatar, je ferais attention à partir de maintenant.
Ce que je comprend pas c'est qu'il y a là quand meme un grand ecart entre le mac oc, oengus et le dagda? Il ne s'agit pas la de la meme "generation" de dieu.
Ceci dit nous somme donc proche d'une forme solaire pour un personnage tel que lancelot.