The Major Arcana consists of the normal twenty two cards, though in some cases the titles have been altered to fit more closely with the theme of the deck- The Green Man [Fool], The High Priest [Magician], the High Priestess, The Lady [Empress], The Lord {Emperor], The Druid [Heirophant], , the Chariot, the Warrior [Strength], the Shaman [Hermit], The Wheel, the Web [Justice], Sacrifice [the Hanged Man], Death, Initiation [Temperance], the Underworld [the Devil], the Tower, the Star, the Moon, the Sun, Rebirth [Judgement], and the World Tree [the World].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_de_M ... Les_cartesLe Fol (ici, The Green Man [Fool]) est parfois assimilé par imagerie médiévale à l'homme des bois (rapprochement possible avec Merlin) mais l'image du Tarot de Marseille emploie un costume plus proche de celui du bouffon. On peut y voir un baladin errant, marginal, mais pas retiré de la société humaine. Eléments importants de cette carte (repris dans les tarots divinatoires ultérieurs) = le fou marche en regardant le ciel. Un chien lui saute dans les jambes. Ici, il semble le mordre. D'autres tarots le feront aboyer et mettront en évidence le danger qu'il y a à ne pas regarder à ses pieds, faisant de l'animal un avertisseur évident.
Le Bateleur (ici, The High Priest [Magician]) tient une baguette et manipule des objets disposés devant lui. Est-ce suffisant pour y voir un grand prêtre, un enchanteur ou un alchimiste ? J'y vois plutôt l'illusionniste, c'est à dire le "magicien" habile à manipuler les choses dont il dispose. D'autant plus appréciable que les tarots divinatoires ultérieurs placeront toujours sur sa table les emblèmes des quatre familles d'Arcanes Mineures. Ici, elles sont peu distinctes, mais on peut aussi les supposer : il y a très nettement des deniers et des pots (coupes), et on peut supposer que les autres objets sont des couteaux et des feuillages.
La Papesse (ici the High Priestess) Etrange, qu'on aie choisi une femme pour désigner cette carte qui aurait pu s'appeler "Etude" ou "Sagesse", n'est-ce pas ? Mais dans Christine de Pisan, la Sagesse est aussi une entité féminine...
L'Impératrice (The Lady [Empress]) et
l'Empereur (The Lord {Emperor]) malgré leurs insignes de pouvoir se rapportent surtout à des qualités humaines. Cherchez l'Empire ?
Le Pape (The Druid [Heirophant]) n'est pas, j'espère, un druide... Car cette carte comporte une signification de rigidité qui peut devenir négative. Renversée, elle veut dire, si ma mémoire est bonne, quelque chose comme "s'obstiner dans le mauvais chemin". Je sais pas, mais j'aime à croire que les druides avaient l'esprit tourné sur tous les côtés en même temps (ouvert, quoi). Dans le bon sens, ça sera plutôt "opinion ferme et solide". Pas de panique, ça n'est pas la carte démoniaque, quand même !
L'Amoureux (the Lovers) est étrangement au singulier et encadré de deux femmes très différentes entre elles... Ce qui incite à penser qu'il est un peu trop amoureux (comme Phébus dans ND de Paris). L'iconographie restera. C'est la carte de l'hésitation. On est très loin du "fin amant" avec cet amoureux-là. Il a plus des airs de personnage pour farce avec quiproquos et cachettes.
Le Charriot, lui aussi a conservé son iconographie, à ce détail près qu'avec le temps une opposition de couleurs entre les chevaux est venue se glisser et qu'il sera plus tard évident que le charriot n'est pas facile à mener. La suite ici =
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A8dre_%28Platon%29La Justice (the Web [Justice]) a l'air de s'ennuyer ferme sur sa carte, mais à part ça, je n'ai rien à en dire. L'épée et la balance sont assez évidents de sens, mais on peut sans doute, ici aussi, remonter à l'Antiquité.
L'Ermite (the Shaman [Hermit]) comme je le disais plus haut, se balade avec une lanterne... Dans cette image-ci, rien n'indique encore que ce soit le jour, mais à l'évidence, il ressent un besoin de lumière. Sans H, à cette époque, l'ermite-hermite-hermès.
La Roue de Fortune (The Wheel) présente Dame Fortune (la Destinée, les hasards de l'existence) actionnant sa roue. Y sont attachés, crois-je distinguer, un oiseau multicolore et un âne. Bien que n'étant pas roux, l'âne peut évoquer Fauvel. Les bêtes désignent ici les humains sont ils représentent les défauts, je suppose... Avec le temps, un renard et un serpent deviendront fréquents.
La Force (the Warrior [Strength]) est une carte que j'aime beaucoup... Ou comment les êtres faibles en apparence peuvent être très forts en terme de courage, de ténacité, etc. L'iconographie de cette force intérieure restera à peu près inchangée, sauf le lion qui peut se transforme parfois en loup. En tous cas, toujours une bête féroce. Origine de l'iconographie = sais pas... Ce peut être, un personnage allégorique comme Fortune. Les rapprochements avec la mythologie antique seraient hasardeux, je crois, mais il est vrai qu'on trouve dans les romans médiévaux quelques dames qui ne manquent pas de cran. Je n'en vois aucune de qui rapprocher la Force et son lion, mais sait-on jamais ?
Le Pandu ou Pendu (Sacrifice [the Hanged Man]) a déjà l'étrange position renversée qui le caractérise. Il est attaché par le pied à des arbres. Ses cheveux font autour de sa tête comme une auréole. Peut être rapproché, comme je disais plus haut, de la découverte des runes par Odin, effectuée suite à un auto-sacrifice et aux frontières de la mort. Son sens de "Regarder les choses autrement" en fait un élément de renouveau. Mais le nommer "sacrifié" serait abusif, s'il faut faire un rapprochement avec Odin, car il est plus question de gagner que de perdre quelque chose !
La Mort (Death) est très importante dans l'iconographie et la société du XV° siècle. Des fablels et des peintures invitent, par une rencontre avec la Mort, à se remettre en cause... Mais toujours la mort est invariablement accompagnée de l'idée de ce qui la suit. La mort est une naissance.
La Tempérance (Initiation [Temperance]) est un ange féminin qui verse de l'eau d'une coupe dans une autre (pour les équilibrer?). L'iconographie restera. Aucune idée quand aux origines, mais je ne peux pas voir cette lame sans penser à l'Etoile et inversement.
Le Diable (the Underworld [the Devil]) est... diabolique et infernal d'aspect. Elements inchangés au cours du temps = il est encadré d'un homme et d'une femme qui lui sont enchainés. Je remarque ici les bois de cerf (ou branches) dont ils sont tous les trois coiffés et les oreilles animales de l'homme et de la femme. Le diable tire la langue. Effet de masque grotesque, ou élément porteur de sens ? On pourrait aller chercher du côté d'Ogmios, avec sa langue trouée et ses gens enchaînés... Mais au Moyen-Age, la langue tirée désigne le bavardage et la médisance, et non l'art de la parole.
Il est tentant de rapprocher aussi du "monde souterrain" et des forces fertilisantes, mais bon... Le "monde souterrain" c'est aussi l'Enfer ! "Comme Janus a deux visages, il y a pour tout deux explications" ai-je envie de dire (citation "
Les Compagnons du Crépuscule"). Il se peut que les deux soient vraies... Ou bien pas. Peut-être chercher dans les études effectuées sur l'iconographie des gargouilles, consoles et autres "grotesques" médiévaux ?
La Maison-Dieu (the Tower) évoque, pour moi, la Tour de Babel...
Le Toille ou l'Etoile (the Star) est une femme nue qui verse de l'eau sur le sol et dans une rivière sous un beau soleil. Iconographie fixe au cours du temps, mais un peu obscure, je trouve... En fait d'étoile, il me faudrait une loupiote pour y voir clair, là... La clé est peut-être à chercher dans l'orthographe "toille" qui figure sur la lame ?
La Lune (the Moon), comme on le sait, fait hurler les chiens... Il y a aussi une écrevisse. C'est honteux, vu mon pseudo, mais j'ai tout oublié concernant cette carte. Faut dire que ça fait un bail que je ne me suis plus penchée sur la mythologie des techniques divinatoires ! Oublié également
le Soleil (the Sun). Un couple se baignant sous le soleil ardent... Je peux juste dire que ni l'une ni l'autre n'ont subi de grands changements au cours du temps dans les éléments posés sur la lame. On pourrait peut-être, aussi, rapprocher l'eau, présente sur ces deux cartes, de celle qui est sur "Le Toille".
Le Jugement (Rebirth [Judgement]) est une référence religieuse visible...
Le Monde (the World Tree [the World]) est aussi bâti sur référence religieuses = les quatre évangélistes dans les angles, un homme aux cheveux longs et portant pagne de feuillage au centre, et des "choses" qui peuvent être des branches touffues (les buissons pour se cacher) ou bien des surfaces aquatiques ("Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux."
Genèse)
Voilà... Si tu arrives à tirer quelque chose de ça...
Et il faudrait peut-être aussi voir les tarots antérieurs, si tu arrives à en trouver des images. J'ai vu sur la page Wiki qu'il y a des thèmes semblables sur certaines lames, à certains de ceux du Tarot de Marseille.