http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Littérature
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Encore besoin de vous?

Forum permettant de regrouper des fiches de lecture...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Encore besoin de vous?

Messagede Myrddhin » Sam 19 Juil, 2008 22:24

Bonjour à tous... Vous allez sans doute penser que je ne me manifeste que pour faire appel à vos lumières... (:oops:) le reconnais! En fait, je lis souvent les fils de discussion, car vous êtes tellement calés dans le sujet celtique que je ne vois pas ce que je pourrai y apporter... Par contre, j'apprécie vous lire et j'y trouve souvent des réponses aux questions que je n'ai même pas encore eu le temps de me poser (:wink:)

Bon voilà, ma question: quelqu'un peut-il me dire comment se nomme en irlandais (ou en gaélique) ce que Markale (page 88, Le Héros aux Cent Combats, La Grande épopée des Celtes) traduit par les Trois Pâles du Marais de Froide Lune, les Trois Pâtres de la plaine de Berg et les trois fils de Musique au Grand Poing (c'est dans les aventures de Cuchulainn, lorsqu'il se rend à la forteresse de Cûroi). Autant que possible, je privilégie les noms irlandais dans mes histoires et je préférerai continuer plutôt que de mettre les noms traduits. Donc, merci d'avance à tous. Au fait, si vous êtes intéressés à en savoir plus sur mes histoires: www.celtina.com (non disponibles en Europe)
Myrddhin

• Site Internet

Re: Encore besoin de vous?

Messagede Viduernos » Ven 25 Juil, 2008 21:25

Myrddhin a écrit:Bonjour à tous... Vous allez sans doute penser que je ne me manifeste que pour faire appel à vos lumières... (:oops:) le reconnais! En fait, je lis souvent les fils de discussion, car vous êtes tellement calés dans le sujet celtique que je ne vois pas ce que je pourrai y apporter... Par contre, j'apprécie vous lire et j'y trouve souvent des réponses aux questions que je n'ai même pas encore eu le temps de me poser (:wink:)

Ca, c'est marrant, tout à fait comme moi. :lol:
Viduernos
Membre actif

• YIM

Messagede Kambonemos » Sam 26 Juil, 2008 17:06

Bonjour,

Markale semble avoir adapté (approximativement ou poétiquement) de l'anglais : three Greys of Sescind Uarbell, three ox-feeders of Breg, et three sons of Big-fist the Siren... Cela permettra peut-être à de plus érudits (qui sont pour le moment à la plage) de remonter à la source irlandaise.

Ah, j'allais oublier : bon anniversaire Québec : 400 ans déjà ! comme le temps passe...

Cordialement.

@
Kambonemos
Membre actif

Messagede Sedullos » Dim 03 Aoû, 2008 0:23

Salut à tous,

J'ai regardé pendant deux heures dans MacKillop et n'ai rien trouvé, désolé, Myrddhin.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Littérature