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Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2011 9:33
de Thisco
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si l’un d’entre vous a lu le nouveau livre de Jean-Louis Brunaux « Voyage en Gaule » paru en janvier 2011.
J’aime bien le concept d’un entretien entre un archéologue et Poseidonios d’Apamée, mais je suis surpris de ce que raconte M. Brunaux, notamment en ce qui concerne ma région (Aix en Provence). Il explique que les Massaliotes auraient luttés avec les celtes contre les ligures (les ligures ne sont-ils pas des celtes ?). Il sépare aussi les Galates des Celtes…
Il y a comme ça plein de petits détails qui ne correspondent pas à ce que j’ai pu lire avant, mais j’aime bien ce livre.
J’aimerais bien avoir d’autres avis sur ce bouquin.

Merci,
A+

Re: Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Ven 05 Aoû, 2011 19:28
de Usher
J'ai pourtant lu avec intérêt pas mal de bouquins de J-L. Brunaux, mais je dois avouer que celui-ci me laisse assez perplexe.

Le choix d'un dialogue entre l'archéologue et Poseidonios d'Apamée s'inscrit dans une longue tradition littéraire, et pose précisément des problématiques plus littéraires qu'historiques. Quel crédit accorder aux discours attribués à Poseidonios ? Même s'ils sont fondés sur un certain nombre de références éparses, ils ne représentent rien sinon les spéculations plus ou moins étayées de Brunaux lui-même. On se trouve donc dans un bouquin hybride, à mi-chemin entre la fiction et la réflexion historique. Il est donc difficile d'accorder du crédit aux renseignements et aux hypothèses qui y sont exposés ; et en même temps, je trouve que Brunaux ne profite pas assez de la liberté que lui offrait un parti-pris fictionnel. Nulle part, il ne se lance franchement dans une description fictive du voyage de Poseidonios. Au fil de la discussion, le philosophe expose plus des spéculations qu'un vrai récit de voyage.

La situation d'énonciation du dialogue est aussi très étrange. L'archéologue parle au XXIe siècle, Poséidonios au lendemain de la conquête de la Gaule par César, ce qui donne un mêli-mêlo très bizarre, puisque le dialogue est divisé en journées mais que les causeurs partagent deux époques qui restent distantes de 2000 ans.

Au final, donc, ce livre peut soulever des problèmes littéraires, mais ne maîtrise pas vraiment la forme qu'a voulu lui donner Brunaux. Sur le plan historique, il n'a pas plus (ou pas moins) d'intérêt qu'un roman historique, l'agrément narratif en moins…

Bref, je n'ai pas été convaincu.

Re: Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Dim 07 Aoû, 2011 10:53
de Diviacus
J'ai également été très déçu par ce livre, alors que moi aussi j'apprécie plutôt JL Brunaux.
Je n'ai même pas été jusqu'au bout...

Re: Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2011 11:04
de Salluvienne
bonjour,
je l'ai fini il y a 15 jours. J'ai trouvé pour ma part, qu'il permettait à des gens comme moi novice en la matière de regrouper un peu les choses. Mais je comprends aisément que pour des "plus lettrés" il soit decevant. Il raccourcit un peu les choses et je lui reproche le manque de date, ce qui pour un livre qui s'adresse plutôt à des gens qui démarrent dans la connaissance de ces périodes est peu pédagogique.
J'ai lu juste avant celui sur les druides (philosophes chez les barbares) qui m'a beaucoup plu et donné envie d'aller plus loin. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai atterri ici.
Je viens de commander du même auteur : Guerre et Religion en Gaule.
Si vous en avez d'autres à me conseiller ....

Re: Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Dim 05 Fév, 2012 15:16
de Usher
Les religions gauloises reste à mes yeux le livre le plus intéressant de JL Brunaux. Il prête à discussion, en particulier dans son approche du druidisme comme un enothéisme, mais je pense qu'il faut le lire avec la distance critique que l'on doit avoir pour tout essai, et dans ce cas, il ouvre des hypothèses et des perspectives fascinantes.

Re: Jean-Louis Brunaux "Voyage en Gaule"

MessagePosté: Mer 01 Mai, 2013 10:55
de Lucterios
Thisco a écrit:Bonjour à tous,

[...] Il sépare aussi les Galates des Celtes… [...]


Merci,
A+


Salut,

les termes peuvent sans doute dérangés certains, mais il y décrit une réalité et prends (grâce à la définition de ces termes qu'il en donne) en compte une critique de plus en plus importante dans le milieux du "tout celte"... Critique très répandu chez les britanniques qui essayent de prendre en compte les connexions culturelles.
Bruneaux prend cela en compte notamment pour les Belges et les Aquitains par rapport aux Celtes de la Celtique.

Tu peux lire ces articles si tu le souhaites, sur le site du CRAL :
http://www.archeolandes.com/cral/articles.php?pg=art20