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La femme de l'autre monde

Forum consacré à l'étude de " l'histoire de l'histoire " du domaine celtique ou en rapport avec celui-ci

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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164 messages • Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11

Messagede Muskull » Mar 18 Nov, 2008 17:21

Bis:
Et si nous essayions de tracer un "portrait robot" de cette "mangeuse d'homme" aux pouvoirs sismiques. :shock:
D'abord les oiseaux:
- Un des aspects de Rhiannon semble reliée aux passereaux par son arbre chanteur que l'on retrouve associé à un Merlin juvénile que l'on peut avec certaines précautions relier à Orphée, aux abeilles (voix de miel, nous avions vu cela précédemment avec DT).
- L'aspect principal de notre portrait concerne plutôt les oiseaux "au long-cours", les grands migrants: cygnes, oies, grues, cigognes...
- Dans un autre domaine les nécrophages: corbeaux, corneilles, vautours... domaine plus relié à la classe guerrière et là véritablement psychopompes.

Notre portrait est donc en "classe moyenne", liée à la fertilité/fécondité et/ou à son absence par fait de transgression mais aussi aux voyages lointains, aux "îles du Nord" initiatrices, aux navigations et aux voyages philosophiques, à une forme de folie aussi dont l'un des aspect est "l'amour". 8)
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Messagede Herbos » Mar 18 Nov, 2008 20:17

Je ne suis pas historienne et les "conneries" comme disent certains d'entre vous font partie de mon quotidien mais à force de vouloir la perfection vous risquez de passer à coté de la féérie qui est souvent source d'enseignement ... alors un petit lien féérique ....pour faire la paix et d'indulgence les uns vis à vis des autres ... Restons Celte :D
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Messagede Sedullos » Mar 18 Nov, 2008 23:59

Alexandre a écrit:
Muskull a écrit:Ce n'est pas la messagère des dieux !!!! :evil:
Il faut arrêter de lire des conneries. :cry:

Je serai moins radical que toi :
Elle a plusieurs points communs avec Hermès, messager des dieux - figure psychopompe, baguette qui donne le sommeil.
Elle a aussi des points commun avec Iris, messagère des dieux - les ailes.

Les morts bienheureux sont plus proches des dieux que nous. Rien d'étonnant à que les mythèmes du messager des dieux et du passeur d'âmes se soient contaminés l'un l'autre, voire même se soient confondus.


Salut à tous,

La bansid=banshee , la femme de l'Autre Monde est devenue dans l'Irlande christianisée, une sorte d'ange annonciateur de la mort. Il y a dans un des récits de la bataille de Clontarf, une banshee qui vient annoncer la mort prochaine d'un parent du clan O'Brien. On a là un croisement entre la fée et une figure féminine proche de l'Ankou breton.
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Messagede Sedullos » Mer 19 Nov, 2008 0:04

Herbos a écrit:Je ne suis pas historienne et les "conneries" comme disent certains d'entre vous font partie de mon quotidien mais à force de vouloir la perfection vous risquez de passer à coté de la féérie qui est souvent source d'enseignement ... alors un petit lien féérique ....pour faire la paix et d'indulgence les uns vis à vis des autres ... Restons Celte :D
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Salut, Herbos,

C'est pas "certains", c'est Muskull, le vieux pélican et lui seul :lol:

Le mot "piété" employé dans le texte, à propos des fidèles du Dagda me semble résonner comme romain et chrétien tout à la fois. En clair je ne pense pas que les Celtes avaient tout à fait la même conception. Sans compter que pour nombre de religions païennes, les rituels ne sont jamais qu'une façon de contraindre les dieux, de leur forcer la main.
Dernière édition par Sedullos le Mer 19 Nov, 2008 0:39, édité 1 fois.
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Messagede Sedullos » Mer 19 Nov, 2008 0:38

Herbos, je te conseille de lire l'essai de J.R.R. Tolkien, nommé Faerie dans lequel il explique pourquoi il déteste la mièvrerie de l'imagerie victorienne pleine de fées aussi minuscules que voltigeantes et de lutins ridicules chevauchant des scarabées.

Tout cela relevait de son point de vue d'un imaginaire infantilisé et asceptisé, un mélange d'éléments folkloriques déjà abâtardis et de clichés naissants de l'imagerie enfantine du XIXème siècle ; le folklore étant compris comme une forme moribonde de l'univers des anciens dieux.

C'est pour cela que ses Elfes sont de grands et terribles guerriers beaucoup plus proches des Aes Sid, des Tuatha Dé Danann irlandais que des personnages graciles et pâles de l'imagerie victorienne. Et que Galadriel est infiniment plus proche de certaines banshee que la fée Clochette...
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Messagede Jacques » Mer 19 Nov, 2008 11:25

Effectivement, ces mièvreries pour jeunes filles pré-pubères n'ont certainement pas grand chose à voir avec l'imaginaire des Celtes de l'antiquité...
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Messagede Muskull » Mer 19 Nov, 2008 12:04

Sedullos a écrit:La bansid=banshee , la femme de l'Autre Monde est devenue dans l'Irlande christianisée, une sorte d'ange annonciateur de la mort. Il y a dans un des récits de la bataille de Clontarf, une banshee qui vient annoncer la mort prochaine d'un parent du clan O'Brien. On a là un croisement entre la fée et une figure féminine proche de l'Ankou breton.

Merci Sed pour ce témoignage,
On peut y voir une forme de démonisation d'une figure mythique païenne mais pas seulement car l'ancienne banshee n'a pas que des aspects positifs, notamment son aspect "corneille".

Dans d'autres textes sa figure est lumineuse bien que ceux qui l'écoutent ont ensuite quelques problèmes avec le "vieux monde" (Condle le Rouge, na. de Bran).
On retrouve cette opposition dans de nombreux folklores entre la Belle de Mai et la " vieille femme de l'hiver".
Le troisième thème que je notais en correspondance avec les passereaux et les "arbres chanteurs" est plus solaire, plus solsticial...

Bien...
Si j'ai mis ce sujet en historiographie c'est pour "suivre à la trace" ce mythème complexe dans la littérature médiévale voire dans la transcription de certains faits historiques (méchante reine, jeune héroïne, etc...) pour essayer d'éclairer un peu plus son archaïsme et son impact sur la mémoire collective.
Par exemple les aventures de St Ronan et de la Kebenn, la figure double de la reine Guenièvre, le cerf blanc qui provoque la quête et beaucoup d'autres que j'ignore certainement. :wink:
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Messagede Muskull » Mer 19 Nov, 2008 17:31

L'épisode de la course de St Edern montant un cerf contre sa soeur Genovefa conté par A. le Braz n'est pas sans rappeller celle de Pwyll et de Rhiannon.
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Messagede Sedullos » Mer 19 Nov, 2008 18:58

Cela aurait plus à voir avec une des vies de Lailoken ou Kentigern !?
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Messagede Muskull » Mer 19 Nov, 2008 19:18

Sedullos a écrit:Cela aurait plus à voir avec une des vies de Lailoken ou Kentigern !?

C'est parce que tous ces aspects me semblent liés que je tente de faire un joint entre tout cela :wink:
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Messagede Muskull » Ven 21 Nov, 2008 16:57

Bonjour,
Un parallèle intéressant à la Navigation de Bran dans le folklore russe:
Sur la mer de Galilée
Naviguait notre Seigneur Dieu
Entouré des anges, des archanges,
Des chérubins, des séraphins
Et de toutes les puissances célestes.
Notre Seigneur Dieu voguait vers le Mont Saint-Paul,
Où s’élève un cyprès,
Sous le cyprès gît la tête d’Adam,
Derrière la tête d’Adam s’élève la cité de Jérusalem,
Dans la cité de Jérusalem est un temple,
Un temple aux murs blancs,
Un temple aux têtes d’or,
Où se tient le Christ couronné,
Et ainsi parle-t-il :
« Vous, mes prophètes, vous, mes mères de Dieu,
Allez dans le peuple et racontez-lui
Ma vie, moi dont le nom est Jésus-Christ.
Sonnez dans vos trompettes d’or,
Allumez vos saints cierges,
Faites un cercle et soyez bénis,
Et chantez le chant des chérubins,
À ma gloire et en mon nom… »

Certes c'est très christianisé mais si l'on estompe les éléments bibliques, le shéma est le même.

Pour en savoir plus:
http://www.recherches-slaves.paris4.sor ... ncenko.htm
T.A. Novičkova, qui a consacré un ouvrage au thème du « brigandage » et à son évolution dans le folklore russe, note que « dans la tradition mythologique ancestrale, le bateau présente habituellement un double profil : celui de l’arche qui sauve les hommes du déluge et celui de la nef Argo (mythe des Argonautes) qui entraîne des héros élus dans un fabuleux voyage vers la mystérieuse Colchide »
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Messagede Sedullos » Ven 21 Nov, 2008 17:31

C'est à un autre Bran (le Vendigeit gallois) que me fait penser la tête d'Adam !
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Messagede Muskull » Ven 21 Nov, 2008 18:11

Sedullos a écrit:C'est à un autre Bran (le Vendigeit gallois) que me fait penser la tête d'Adam !

Oui, tout à fait, et devant la ville blanche en plus !
C'est pour cela que j'ai cité ce passage particulier. :wink:

Le mythe de la "Jérusalem céleste" a de très lointains antécédents, soit dans les montagnes comme Shambala, soit dans des îles "lointaines"...
En celtie semble-t-il n'a perduré qu'un "Paradis des héros" réservé à la classe guerrière emportée par les vautours en une mort glorieuse.
Ce mythème ressemble fort à la propagande islamique qui offre le paradis aux martyrs. Une imposition idéologique d'un "clergé" déviant ayant plus à faire de pouvoir politique que de spiritualité. :evil:
Renversement des valeurs vers la fin du IV° siècle par la "révolte des guerriers". :?:
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Messagede Alexandre » Ven 21 Nov, 2008 18:38

IVe siècle ?
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Messagede Muskull » Ven 21 Nov, 2008 19:13

Alexandre a écrit:IVe siècle ?

Oui, une supposition dans le domaine celtique de la révolte des kshatrias.
Sedullos pourrait t'en dire plus, il a bien étudié ce "renversement".
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