Posté: Dim 23 Nov, 2008 18:30
bonjour à tous
en fait, le rédacteur de la Vie de saint Telo, qui semble bien être Caradoc de Llancarfan, a la mémoire un tantinet sélective. On peut même dire qu'il se moquait pas mal du culte du saint en Bretagne continentale, sauf à l'implanter à Dol (où Telo n'a aucun culte populaire, pas de toponymes ni de dédicaces), pour en faire un ami de Samson, archevêque.
La Vie galloise de Telo, commes celles de Dubric et Ouduceus, sont des "pièces à conviction" destinées à prouver l'ancienneté du diocèse de Llandaf, par rapport à celui de Saint-David, à une époque où le clergé gallois doit prouver le bien-fondé de ses possessions face aux nouveaux maîtres normands
en fait, le rédacteur de la Vie de saint Telo, qui semble bien être Caradoc de Llancarfan, a la mémoire un tantinet sélective. On peut même dire qu'il se moquait pas mal du culte du saint en Bretagne continentale, sauf à l'implanter à Dol (où Telo n'a aucun culte populaire, pas de toponymes ni de dédicaces), pour en faire un ami de Samson, archevêque.
La Vie galloise de Telo, commes celles de Dubric et Ouduceus, sont des "pièces à conviction" destinées à prouver l'ancienneté du diocèse de Llandaf, par rapport à celui de Saint-David, à une époque où le clergé gallois doit prouver le bien-fondé de ses possessions face aux nouveaux maîtres normands