Thierry a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo au secondaire ? C'est d'abord et avant tout l'acquisition de l'espace et de la chronologie, c'est essentiel et nécessairement raccourci.
Ça, ça peut se faire de la sixième à la première.
Thierry a écrit:Je ne vois pas ce que le problème de la domination de l'anglais vient faire là dedans
Je ne sais pas si, comme le dit Kambonemos, j'ai le nez fin, mais personne ne semble se rappeler qu'il y a pas mal d'années, le français a disparu du programme de terminale, toutes options confondues. Est-ce bien grave si les élèves des sections scientifiques font leur programme d'histoire en 6 ans au lieu de 7 ?
Ce que le problème de la domination de l'anglais vient faire là dedans ? Je reconnais que c'est un peu hors sujet, mais je voulais dire qu'il y a plus grave que quelques heures d'histoire en moins en terminale scientifique : le recul du français, qui nous sert tous à étudier l'histoire, à commenter les textes, à relater les découvertes archéologiques, à faire des comparaisons, à nous poser des questions. C'est dans notre langue que nous pensons avec le plus de précision, de finesse et de subtilité. La domination de l'anglais, qui est déjà un fait dans la recherche, nous met dans une situation d'infériorité par rapport aux anglophones. Donc, pour moi, quelques heures d'histoire en moins, d'ailleurs compensées en première, et la matière restant une option en terminale, c'est bien un problème secondaire, si je puis dire, dans l'enseignement.