http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Irlandais, Irlandaise

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Irlandais, Irlandaise

Messagede emilie-jolie » Ven 01 Mar, 2002 0:01

Avis à tous ceux qui habite la belle terre d'Irlande, ou qui connaisse du monde là bas...
je pars au mois d'août en Irlande, pour étudier ce qu'il reste de la culture celtique. Alors, si vous avez des contacts à me filer, ou des lieux à me suggerer, ils sont les bienvenus!!
Salut à tous, celtiquophiles...
Emilie.
emilie-jolie

Irlandais, Irlandaise

Messagede Fergus » Ven 01 Mar, 2002 0:08

Tu as bien de la chance !
Que sais-tu de la culture celtique d'Irlande ?
Connais-tu déjà des lieux historiques celtiques en Irlande ?
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Irlandais, Irlandaise

Messagede Gwyddion » Ven 08 Mar, 2002 18:13

Bonjour Emilie
J'ai vécu en Irlande et j'y suis allé une bonne douzaine de fois en tout. Je connais donc bien ce pays que j'adore.
Il faut faire attention quand même au niveau des sites historiques dit "celtiques". En effet, beaucoup de sites historiques ou archéologiques en Irlande ne datent pas des Celtes et de leur arrivée sur l'île d'Emeraude. Les Celtes ont utilisé certains de ces sites, mais tous, loin de là, n'ont pas été fondés par eux. Prenons un exemple : le site de Tara.
Tara a fréquemment été utilisé à l'Âge de Bronze et à l'Âge de Fer. C'est notamment là que l'on intronisait le "Ard-Ri", le haut roi d'Irlande, qui, d'après la tradition, devait toucher la Lia Fail, la Pierre du Destin, pour être reconnu roi, plus exactement, c'est la pierre qui criait lorsque celui qui devait être roi posait le pied dessus, toujours d'après la tradition.
Cette pierre est toujours visible sur le site de Tara, où tout au moins, une pierre qui passe pour être la Lia Fail. Mais attention, le site de Tara lui même date de l'époque mégalithique, et n'a donc rien à voir, au niveau "fondation" avec les Celtes. Les civilisations mégalithiques sont des civilisations "pré-celtique", avant les Celtes. Tout le monde sait très bien que les mégalithes (que ce soit menhir, dolmen, cromlec'h, etc...) ont été "montés" par des civilisations mégalithiques, pré-celtiques, et donc qu'ils ne sont pas le fait des Celtes. J'ai visité le site de Tara en Janvier 2000 et j'avoue avoir été un peu déçu, il ne reste pas grand chose, à part des mottes de terre couvertes d'herbe et formant des cercles. Il existe des photos aériennes superbes du site, montrant justement ces cercles de haut, mais quand on est au ras du sol, c'est pas terrible.
Prenons un autre exemple : Newgrange (ou Brug-Na-Boyne), dans le comté de Meath, comme Tara. Newgrange est un tertre mégalithique avec une chambre souterraine. C'est un monument funéraire. De nombreuses traditions et dieux de la mythologie celtique irlandaise sont rattachés à ce lieu. Seulement là aussi, il ne s'agit pas d'un site fondé par les Celtes, mais il s'agit d'un site mégalithique.
Prenons aussi un autre site, Dun Aengus, une forteresse en demi-cercle qui se trouve au bord d'un falaise sur Inishmore, une des îles d'Aran (la plus grande). Mais si Dun Aengus signifie "Forteresse d' Oengus" et porte donc le nom d'un personnage important de la tradition et de la mythologie celtique irlandaise, c'est à dire Oengus (qui est d'ailleurs aussi le maître du sidh de Brug-Na-Boyne, toujours d'après cette tradition), ce ne sont pas là encore les celtes qui ont fondé ce fort mais un peuple ou une civilisation pré-celtique.
Je veux dire par là que tous ces sites sont très intéressants à visiter pour la plupart (fais quand même attention avec Dun Aengus, car ce fort en demi-cercle est VRAIMENT au bord de la falaise et vu le vent qui souffle en haut, un coup de vent et tu fais le plongeon de ta vie Image ) mais que beaucoup d'entre eux, même s'ils ont été utilisés par les Celtes à leur arrivée en Irlande (et après), n'ont pas été "fondés" par eux.
Si tu vas dans le Burren, un immense plateau calcaire qui se trouve dans le comté de Clare, à l'ouest de l'Irlande, tu verras un paquet incalculable de dolmens par exemple, mais toujours d'origine mégalithique, pas celtique.
Mais il est évident que tout ces sites ont quand même un rapport avec les Celtes, à cause des traditions et des mythes celtiques qui s'y rattachent, et aussi à cause du fait que certains de ces sites ont été utilisés par les Celtes.
Et puis il y a évidemment des sites fondés par les Celtes, de la période pré-chrétienne notamment, ainsi que certains sites datant d'entre l'arrivée du christianisme et l'arrivée des anglo-normands qui sont fort intéressants aussi.
Il y a des choses très intéressantes aussi dans la pénisule de Dingle, à l'ouest du comté du Kerry (qui se trouve lui même au sud-ouest de l'Irlande), tu pourras y voir de nombreuses pierres oghamiques, c'est à dire des pierres gravées d'un alphabet oghamique, c'est à dire une série de traits horizontaux et obliques gravés sur une pierre.
Si tu vas dans cette péninsule, vas chez Mrs Collins, dans la petite ville de Dingle justement, c'est une femme adorable qui tient un Bed And Breakfast (avec un Breakfast du tonnerre !Image. Tu y seras très bien, et en plus, chose intéressante pour toi, son mari, Tim, un ancien de la "Garda" (police nationale irlandaise), fait visiter tous les sites archéologiques et historiques de la péninsule avec son minibus ! Quand aux paysages de la péninsule, c'est à couper le souffle !
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Gwyddion

PS: Euh, par contre, l'Irlande au mois d'aout, je conseille pas, même dans l'ouest, tu entendras plus parler français, allemand, néerlandais ou italien que gaélique, parce qu'au mois d'aout, bonjour la faune touristique. Je conseille toujours d'aller en Irlande en Mai / Avril ou en Septembre / Octobre, parce qu'en plus, en Juillet / Aout, vu le flot de touristes à qui ils ont à faire, les gens du pays n'ont pas forcément le légendaire "accueil irlandais" ou la celèbre "hospitalité irlandaise" mais il y a des fois où je les comprends...... Image
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie