http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'ouverture sur les sites ouverts

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

L'ouverture sur les sites ouverts

Messagede Diviacus » Jeu 28 Juin, 2012 21:52

Les sites ouverts (villages ouverts, habitats ouverts) sont connus depuis longtemps pour certains (Levroux, Aulnat,Feurs,...) et depuis peu de temps pour d'autres (Lacoste, Ymonville,...).
En 2005, S.Fichtl leur accorde relativement peu d'importance : il parle de villages ouverts, situe leur apparition au début du IIème siècle et n'inclut pas ces habitats ouverts dans la naissance des oppida (ils sont plutôt à côté...).
Dans son nouveau livre sur Les Peuples gaulois (que j'ai trouvé très intéressant), il donne plus d'importance à ces sites, en n'hésitant pas à leur donner un rôle important dans l'organisation du territoire, avant la naissance des oppida.
Cette analyse rejoint celle de V Salac (dont j'avais déjà donné le lien http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... D4VnEmiN9g), qui a fait une analyse analogue sur l'urbanisation en Europe centrale.
Nul doute (à mon avis) que les 2 prochains livres annoncés sur le sujet :
- Les plus grands sites gaulois, de Gilles Pierrevelcin (traducteur de l'étude de V.Salac)
- Les premières villes de France, de Stephan Fichtl
devraient mieux intégrer ces sites ouverts dans le processus d'urbanisation de la Gaule.
Diviacus

Re: L'ouverture sur les sites ouverts

Messagede Diviacus » Lun 13 Aoû, 2012 7:11

En attendant les 2 livres précités, ceux qui s'intéressent à la question de l'urbanisation de la Gaule liront avec beaucoup d'intérêt le compte rendu du colloque organisé par l'AFEAF en Allemagne en mai 2010 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... z5wVxHqdWg

La majorité des articles traite des expériences d'urbanisation dans différentes régions de France et d'Allemagne à partir du VIème siècle av. JC. avec les complexes princiers, puis avec les sites ouverts (agglomérations artisanales) et enfin les oppida.
Le dernier article de Michel Vaginay qui propose un modèle d'émergence et de développement de la ville en Gaule entre le IIIème siècle et le Ier siècle est particulièrement innovant et intéressant.
Diviacus

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie