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La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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10 messages • Page 1 sur 1

La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede timor » Mar 14 Oct, 2014 13:25

Bonjour,
je souhaiterais ouvrir ce thème parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet sur ce site.
J'ai souvent lu et entendu que les vénètes détenaient eux-seuls un savoir dans la construction navale et que les armées de césar les ont anéantis, eux et leurs savoir. Depuis, ce savoir aurait disparu. Cela me parait très douteux, il me semble César parle des vénètes et autres peuples alliés. Que les vénètes aient été leader d'accord mais que les autres peuples n'aient été que des marins d'eau douce ça me parait un peu louche.
J'ai souvent lu et entendu dire que les moines britanniques et irlandais ont vogués sur des coracles, ou autres coquilles de noix, ou auges en pierre, ceci appartient au domaine de l'historiographie et de l'étude de la vie des saints mais ne me parait pas un élément historique plausible.

Depuis le néolithique, au moins, et peut-être depuis bien plus longtemps, la baltique, la mer du nord, la manche, la mer celtique, le golfe de Gascogne ont été traversés par des voies de communication bien souvent plus usités que les voies terrestres.
On sait les liens très forts entre la Gaule et l'ile de Bretagne, comment il était facile et fréquent pour les peuples côtiers de traverser la manche.

Je pense qu'une tradition de construction navale s'est perpétuée pendant toute la période chez de nombreux peuples du littoral atlantique européen et notamment les celtes continentaux ou des iles britanniques. C'est quand-même bien pratique un bateau pour commercer ou pour pêcher par exemple...

Ce n'est pas parce qu'on a peu d'information sur cette tradition navale qu'ils naviguaient forcément sur des troncs d'arbres à peines dégrossis ces gens-là... et que toute innovation nautique viendrait forcément de l'espace méditerranéen ( tout cela parce qu'on a beaucoup plus de renseignements sur la navigation méditerranéenne antique).

J'ai trouvé ce texte pour apporter des éléments au sujet: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _63_1_2005

en espérant trouver des personnes qui s'intéressent à ce thème.
timor
 
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Muskull » Mer 15 Oct, 2014 10:12

Bonjour,
Déjà dès le Bronze:
http://boat1550bc.meshs.fr/le%20projet/historique

Des infos aussi sur ce forum au fil "Migrations marine".
Il y avait tout un dossier sur le site Aremorica qui a hélas disparu à moins que quelqu'un a les clés ?

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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede timor » Mer 15 Oct, 2014 12:44

Merci, en effet cette découverte archéologique dont je ne connaissais pas l'existence apporte beaucoup de réponses aux questions que je me posais;
et apporte beaucoup à l'histoire ou proto-histoire de la naviguation!
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Muskull » Mer 15 Oct, 2014 18:51

Bonjour,
Sur le fil que j'évoquais:
viewtopic.php?f=3&t=2539&hilit=migrations+marines
et qui date déjà de 2005 :shock: il y a des liens morts mais aussi d'autres encore valides qui disent que de la pirogue pyroxyle ou canoé d'écorce ou de peau valides sur les cours d'eau probablement dès le paléolithique, l'inventivité humaine à construit des vaisseaux propres à affronter la mer (coudre les planches avant de les clouer au bronze et plus tard au fer).
La coque à clins fût une invention majeure car elle réduisait le roulis. La voile, carrée à l'origine, permettait d'accroitre la vitesse en vents dominants atlantiques arrière (N.O) mais nombre de rameurs étaient nécessaires en cas de vents contraires ou de pétole, donc un pont bas inspiré du bateau de Canterbury etc...
Les vaisseaux "vikings" s'inspiraient en droite ligne de ces techniques de construction marine en Atlantique et Manche depuis près de 2000 ans: clins, proue et poupe surélevées, nombreux bancs pour les rameurs, etc...
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Kambonemos » Mer 15 Oct, 2014 22:30

Bonjour,

timor écrit :
Que les vénètes aient été leader d'accord mais que les autres peuples n'aient été que des marins d'eau douce ça me parait un peu louche.
Cependant, c'est bien par l'étude et la reconstruction de bateaux "d'eau douce" que nous apprenons beaucoup... J'en veux pour preuve la reconstitution du chaland gallo-romain long de 20 m, découvert en 1970, sur la rive nord du lac de Neuchâtel. Je vous redonne les conclusions qui permettent d'étoffer un peu plus les propos de Muskull en la matière, de l'article de B. Arnold _ archéologue cantonal de Neuchâtel _ paru dans Les Dossiers d'Archéologie n° 333 (2009) :
Avec le chaland de Bevaix, nous avions donc l'impression d'être en présence d'un bateau construit selon des concepts archaïques, et il était intéressant de pousser l'analyse plus avant. En effet, nous ne possédons toujours pas, en Europe occidentale, une seule embarcation de l'âge du Fer, même fragmentaire, constituée de planches assemblées. Aux Origines de la Tradition navale celtique : en comparant cette embarcation avec celles de l'âge du Bronze découvertes en Angleterre (en particulier à Douvres), en Méditerranée (épaves grecques ou romaines) ou en Scandinavie, on peut mettre en relief les points essentiels suivants. Pour passer de la pirogue monoxyle à la barque à planches, et ainsi se libérer des contraintes dimensionnelles imposées par la matière première, il faut préalablement résoudre le problème consistant à assembler fermement les planches les unes aux autres. D'une manière assez universelle, on a utilisé la ligature et la couture. On a ensuite dû garantir une cohésion structurelle suffisante à un tel assemblage pour résister aux efforts engendrés par la navigation, en particulier en mer, en renforçant la rigidité transversale en y insérant une membrure plus ou moins élaborée. Enfin, il fallait assurer l'étanchéité entre les diverses pièces constituant l'enveloppe du bateau.
La durabilité modérée des ligatures a incité l'homme à rechercher des solutions de remplacement. En Méditerranée, on assiste à un développement du système des tenons et mortaises. En Scandinavie, la ligature des planches assemblées à clin est remplacée par l'utilisation de milliers de rivets métalliques. Dans la construction navale celtique, l'abandon de la ligature, sans recours à un élément de substitution, s'est traduit par une importante modification structurelle. Non seulement on a substantiellement renforcé la membrure, mais on a dû développer un système permettant de fixer d'une manière rigide ces deux réseaux de bois : les bordés et la membrure. L'usage de clous fut retenu de manière systématique, comme dans les nombreux murus gallicus ceinturant les oppida du second âge du fer. Corollaire de cette transformation, l'étanchéité était assuré par un véritable calfatage, c'est-à-dire un matériau que l'on chasse en force dans les coutures.
C'est parce que les modifications induites par l'abandon de la ligature ont touché l'enveloppe, et non pas la structure interne de la coque, qu'il a été possible de comparer des bateaux aussi différents que ceux utilisés dans les eaux intérieures et en mer. La tradition celtique qui se caractérise par la disparition de la ligature sans qu'elle soit remplacée par un produit de substitution a permit de mettre en relief ces trois grandes traditions de construction en Europe.


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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Kambonemos » Mer 15 Oct, 2014 22:46

J'ajouterai que les résiniers gaulois distillaient le bois de pin pour recueillir la résine qui était utilisée dans la fabrication des torches, à la préparation des vins ou des remèdes, et au calfatage des navires... ce qui n'était pas indiqué cité dans l'article ci-avant.

re-@+
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 15 Oct, 2014 23:33

Bonsoir,

Voir l'article de M. Reddé sur "La navigation au large des côtes atlantiques de la Gaule à l'époque romaine" (en ligne ici).

Pour la période basse de la fourchette chronologique, on peut également signaler un article du regretté Jean-Christophe Cassard sur "Les navigations bretonnes aux temps carolingiens" (là).

Il y a également un hors-série de la Revue du Nord (n°1) sous la direction de A. Lottin. J.-C. Hocquet, St. Lebecq, intitulé Les Hommes et la Mer dans l'Europe du Nord-Ouest de l'Antiquité à nos jours,que je n'ai pas consulté.

Cordialement.
André-Yves Bourgès
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Muskull » Jeu 16 Oct, 2014 18:43

Bonjour et merci beaucoup André-Yves pour ces documents très intéressants.

L'aventure de Tim Severin à bord d'un curragh reconstitué de 11 mètres est fascinante.
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2008 ... urragh.jpg
Et l'Atlantique Nord traversé, jamais tranquille, souvent furieux, montre sa fiabilité en navigations hauturières. la Manche en comparaison est un lac, juste se méfier des tempêtes de Novembre à Mai mais les anciens marins savaient renifler le temps avant la météo marine et ce genre de choses...

J'ai lu il y a peu des récits sur les navigations dans les Hébrides. Les marins savent à quelle heure de la marée ils peuvent passer tel détroit (tous dangereux) entre les îles. Avant les moteurs, à la voile, les paramètres étaient plus complexes mais ils savaient et y allaient, il fallait faire vivre la famille et l'on ne prenait que des risques calculés.
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede timor » Jeu 30 Oct, 2014 19:51

Il y a eu beaucoup de riches liens et contributions et biensûr ce fil retrouvé par Muskul du fond des âge, je n'étais pas remonté jusque là, merci.
Ya de quoi potasser déjà.

Dans le texte de l'archéologue suisse cité par kambonemos, il est carément expliqué que les celtes sont à l'origine de la toute la construction navale jusqu'au 20e siècle, parce que bordage clouté sur les membrures et calfaté c'est la solution qui a été retenue par tout le monde ensuite il me semble... ( après la période des vikings je veux dire)

J'ajoute l'expo temporaire actuelle du musée "de Cluny" à Paris (et oui la France à été centralisée depuis l'époque...) sur les voyages au moyen-âge
http://www.musee-moyenage.fr/activites/ ... n-age.html
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Re: La tradition navale du néolithique au haut-moyen-âge

Messagede Turcos » Lun 15 Déc, 2014 2:17

Salut Tirmor, deux pirogues laténienne ont été retrouvées dans la Loire.
http://rao.revues.org/713
Pour des découverte de grand navire il y a des chances qu'il y en ai de conservés en bon état dans la baie de Locqmariaquer...

Sinon Kambonemos, j'ajouterai que même si les résineux sont pas présent dans toute la gaule elle a très bien pu être importé comme le témoigne le gel dans les cheveux de l'homme de Clonycavan fabriquée à partir de résine de pin importée de méditerranée, à moins que la brai de bouleau ai été préféré de par son coût plus faible par rapport à de la résine.

En tout cas on a retrouvé un vase laténien rafistolé avec de la braie de bouleau, sa production est également attestée au second âge du fer. Faite extrêmement attention si vous voulez en faire chez vous ! J'ai essayé d'en faire chez moi avec des boites en fer mais la chaleur a déformé le métal, résultat : flamme de 3 mètre de haut avec des fumées toxiques.

http://www.naturalsciences.be/mars/grou ... -127_p.pdf

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_fil ... regert.pdf
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