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L'utilisation tardive des chars de guerre en Bretagne

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

L'utilisation tardive des chars de guerre en Bretagne

Messagede Sedullos » Mer 10 Déc, 2003 21:19

Salut à tous,
pour répondre à la question d'Angus sur l'utilisation tardive des chars de guerre en Bretagne et aux informations de JCE, j'ai retrouvé dans Les royaumes celtiques de Dillon et Chadwick. - Armeline, une information, p. 46-48.

Agricola affronte à la fin de sa septième campagne aux frontières de l'Ecosse les Calédoniens au Mont Graupius, en 84 après J.-C.

Ceux-ci utilisent des chars.

En ce qui concerne leur utilisation par les Saxons, j'avais lu cela dans un album pour enfants écrit par des Italiens, Alex Voglino et Sergio Giuffrida,
Le Roi Arthur. - Belin, 1985, (premier volume d'une série de 4, préfacé par régine Pernoud) à propos de la bataille de Crayford, en 457, dans une légende d'illustration, et de la bataille d'Aylesford dans le texte page 5.

C'est tout, et cette mention me semble devoir être vérifiée.

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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 11 Déc, 2003 11:02

Salut Sed,

Je n'en n'avais pas connaissance. C'est donc un point de plus acquis.

Le dernière réelle grande bataille avec des chars a été celle du premier jour de la bataille de Medway, en 43, lors de l'assaut par les légions d'Aulus Plautius pour le compte de l'empereur Claude.

C'est en grande partie à cause de la perte de cette "infanterie portée", détruite dans la nuit par un commando de Bataves, que les Bretons ont été écrasés lors de la deuxième journée.

Comme je le disais, on en a encore mention à l'époque de Boudicca.

Par contre, après 84, il me semble qu'il n'en n'est plus fait mention.

On pourrait alors essayer de savoir si les "Irlandais" (non attaqués et non soumis par Rome), ont continué à utiliser les chars de guerre.

JC Even :)
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 11 Déc, 2003 22:31

Pour documentation, voici une page provisoire :

http://marikavel.net/chariots-bretons.htm

et une image :

Image

Reconstitution archéologique à partir des restes d'un chariot découvert dans un marais de l'Ile d'Anglesey.

JC Even :)
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 08 Juil, 2005 13:54, édité 1 fois.
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Messagede ejds » Dim 07 Mar, 2004 2:08

Découverte d'un char dans le Yorkshire

Un extrait du Guardian du Wednesday December 3, 2003 concernant la découverte d’un char:

http://www.guardian.co.uk/arts/news/sto ... 06,00.html

Et avec photos :) :

http://www.oxfordarch.co.uk/pages/chariot_burial.htm

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le char

Messagede ejds » Jeu 01 Avr, 2004 11:04

L’univers des Celtes - Barry Cunliffe - Editions du Fanal 1981
Le char p. 54
Les écrivains classiques ont été particulièrement impressionnés par l’efficacité des chars celtiques au cours des batailles. A cette époque, le char n'était pas inconnu en Europe. On en a retrouvé des représentations sur des tombes suédoises du Xè siècle av. J.-C. et les Mycéniens le connaissaient bien. Dans les mains des Celtes des IIIè et IIè siècles, il devient un élément redoutable, remarquablement efficace de l’équipement militaire. Toutefois, au milieu du Iè siècle av. J.-C., au moment où César parcourait la Gaule, de nouvelles méthodes de combat de cavalerie avaient remplacé les anciennes, et ce n’est qu’en mettant le pied sur l’île de Grande-Bretagne, reculée et moins évoluée, qu’il rencontra des chars de guerre apparemment pour la première fois. Dès l’abord, il sut en estimer la valeur militaire avec une perspicacité d’expert. Il décrit la tactique du combat à chars des Bretons. Ils parcourent en tout sens l’ensemble du champ de bataille, en lançant violemment leurs javelots, de manière à provoquer un désordre indescriptible. « Puis ils s'introduisent entre les escadrons de leur propre cavalerie, sautent à bas de leurs chars et combattent à pied. Pendant ce temps, les conducteurs se retirent à quelque distance de la mêlée, et placent leurs chars de manière à ce que leurs chefs puissent facilement se replier vers leurs propres lignes. Ainsi, conclut César avec l’admiration d’un soldat, ils combinent la mobilité de la cavalerie à la solidité de l'infanterie." Sans aucun doute, l’extraordinaire dextérité des conducteurs fit sur lui une très forte impression. Il raconte comment, par un entraînement et un exercice quotidiens, ils deviennent si habiles que, « même sur une pente raide, ils sont capables de contrôler les chevaux lancés au grand galop, de les arrêter et de faire demi-tour sur-le-champ. Ils peuvent courir sur le timon, se tenir sur le joug et retourner sur leur char en un clin d’œil. »

Si l’on se souvient que Cassivellaunos, chef de la résistance locale, avait quatre mille chars sous son commandement, on comprend mieux les difficultés rencontrées par César.
Les chars intervinrent dans toutes les grandes batailles qui opposèrent par la suite les Bretons aux Romains; en 84 apr. J.C., alors qu’Agricola se battait au nord de l'Ecosse, on trouve encore des récits évoquant le fracas des chars que l’on manœuvre sur les champs de bataille, entre les deux armées rangées, prêtes à engager le combat. Les escadrons d'Agricola mirent facilement en déroute les chars de guerre; dans l’une des dernières scènes brossées par Tacite, nous assistons au tournoiement désordonné des chars en fuite et des chevaux sans cavalier qui, terrorisés, foncent tête baissée dans les rangs des fantassins.

D'autres documents viennent corroborer les témoignages littéraires, fourmillant de détails hauts en couleur. Le char conduit par un Celte aux cheveux hirsutes, constitue l'un des motifs les plus fréquents sur le revers des monnaies celtiques. D'autre part, on a retrouvé des garnitures de char en bronze ou en fer dans des chambres funéraires et des dépôts votifs dans des marais. Tous ces éléments nous permettent de nous faire une idée précise du char celtique: à deux roues, robuste, allégé au maximum, il était dans des mains expertes, une arme absolument mortelle.

-~-~-

Une thèse très intéressante (Ecole vétérinaire de Maison-Alfort) à consulter sur les chevaux :) et les chars de combat :D:

http://www.google.fr/search?q=cache:t6R ... df/dmenard


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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 01 Avr, 2004 14:29

citation de ejds :

"l’île de Grande-Bretagne, reculée et moins évoluée, "

Comment çà, Madame ? Tu insultes ma mère, là dis donc !

Et en plus, tu te contredis :

"il était dans des mains expertes, une arme absolument mortelle".

On n'est pas des sauvages, quand même !

Faudrait savoir : on est moins évolués, ou on des des experts ?

JC Even :D :D :D :P
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Messagede Pierre » Jeu 01 Avr, 2004 15:12

Marc'heg an Avel a écrit:Comment çà, Madame ? Tu insultes ma mère, là dis donc !
....
Faudrait savoir : on est moins évolués, ou on des des experts ?


Je préviens Thierry,

1°) Les bretons ont des origines perfides :lol:

2°) Ils sont les experts des moins évolués :lol:


Nous passons donc, du doute à la certitude. Merci JC pour ces précisions.
Mais fichtre quel sérieux pour un 1er Avril. :lol:


@+Pierre :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede Thierry » Jeu 01 Avr, 2004 16:05

Exact Pierre, c'est totalement scientifiquement, milimétriquement, effectivement corroboré par de récentes expériences; les Bretons grands ou petits sont de piètres rugbymen notamment... :roll:
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 01 Avr, 2004 16:15

Vous dites ça parce que vous n'avez pas participé au match Camulodunum contre Durovernum, relaté par un journaliste gaulois, un certains A tes risques, ou quelque chose comme çà.

De toute façon, chez les Gaulois, même les ballons ne tournent pas rond.

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Messagede Pierre » Jeu 01 Avr, 2004 17:57

Marc'heg an Avel a écrit:Camulodunum contre Durovernum


C'est un très mauvais exemple, brittons contre brittons.
Il y en a forcément un meilleur, ou plutôt un moins pire.

Mais des brittons contre des gaulois continentaux bien équarris, y a pas photo à l'arrivée :lol:

A ce jour aucune équipe brittonique n'a remporté le bouclier de Brennus, CQFD :P

De plus je tiens à préciser, que ce n'est pas les chars brittons qui ont inquiétés les romains, mais cette fameuse manie de rouler à gauche. Je les comprend, c'est dangereux quand même. :lol:


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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 01 Avr, 2004 21:14

La mauvaise foi des Fransouzes, ça n'a pas de limite !

Meme la ligne jaune (blanche aujourd'hui) ils ne connaissent pas.

Avant Napoléon (le petit pseudo grand), tout le monde circulait à gauche.

C'est lui qui a fait circuler ses troupes à droites. Encore un esprit de contradiction sans doute.

De toutes façons, avec les malades, y a pas à discuter.

JC Even :D :D :D :P
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Messagede Pierre » Jeu 01 Avr, 2004 21:22

Marc'heg an Avel a écrit:La mauvaise foi des Fransouzes, ça n'a pas de limite !


Normal,

On est les champions, on est le champions :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



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la roue à rayons

Messagede ejds » Dim 02 Mai, 2004 9:56

La roue à rayons
- Pour voyager et combattre, ils utilisent des chars à deux chevaux, portant à la fois le conducteur et le chef. Au cours d’une bataille, quand ils affrontent la cavalerie, ils lancent leurs javelots sur l’ennemi, descendent du char, et continuent à se battre à l’épée. Diodore de Sicile.

- L’ennemi (les Gaulois), debout en armes sur les chars de guerre et de transport, avança avec un grand fracas de chevaux et de roues, effrayant les montures des Romains qui n’étaient pas habituées à un tel tumulte... De là la déroute qui entraîna aussi les unités des légions et plusieurs porteurs d’insignes furent renversés par la fougue des chevaux et des chars lancés dans leurs rangs. Tite-Live, Histoires, X, 28.

Toute une variété et évolution technique de véhicules résultera de l’apparition de la roue: charrettes de travaux, engins de combat, chariots de transport, de parade, de culte, de jeu ou chars de guerre…
Pour ce dernier, un détail nous intéresse ici et a son importance dans la fabrication et la réputation du char de guerre celte: la roue à rayons.

En Orient : des chars de guerre dans la bataille
On connaît des chariots utilisés lors des conflits, au moins dès le 3è millénaire: l’étendard d’Ur nous montre ces lourds véhicules à quatre roues tirées par des onagres, roulant sur les corps des ennemis. Visible sur le site suivant:

http://www.orient-ancien-mesopotamie.or ... sdocur.htm

En fait le char de guerre à quatre roues pleines, au char à deux roues, allégé et muni de deux roues à rayons, ne va s’imposer que dans la première moitié du second millénaire avant notre ère. Les combats livrés en Méditerranée orientale font désormais place à d’excellents archers montés sur un char dont l’objectif est de mettre en déroute la masse des fantassins de l’armée adverse.
En Egypte, c’est sous le Nouvel Empire que le char se manifeste comme un élément essentiel de la guerre. En témoigne les victoires immortalisées sur les murs des fresques de Karnac, Louxor, Abou-Simbel…
En Europe, les roues à rayons sont connues dès le milieu du 2è millénaire (Bronze moyen) en témoignent les exemplaires des Carpates ou d’Italie (Mercurago). Le fameux char miniature de Trundhom (Danemark) semble indiquer, pour ces véhicules européens, un usage plutôt cultuel que guerrier. Il est d’ailleurs à quatre roues, comme les chars cérémoniels de l’Europe de l’Ouest, connu des Pyrénées jusqu’au Rhin moyen, vers les 9è-8è siècles avant notre ère.

Extraits de : Le sentier de la guerre – Visages de la violence préhistorique – Editions du Seuil - Jean Guilaine, Jean Zammit - 1998. Massacres collectifs, exécutions sommaires, émergence du héros, débuts de la cavalerie…, synopsis sur le site suivant:

http://www.conflits-actuels.com/article ... article=97

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chars

Messagede ejds » Dim 11 Juil, 2004 19:05

Les chars à quatre roues de Boé (Lot-et Garonne) et de Dejbjerg au Danemark

Comme nous le démontre, dès l’âge du bronze, le char solaire de Trundholm au Danemark et daté aux environs du 14ème siècle avant JC: :)

http://members.chello.se/vikingbronze/sunchariot.htm

les Celtes devinrent les champions européens du charronnage, fabriquant comme aucun ces légères et solides roues à rayons cerclées de fer, ces chars de guerre tant redoutés, et aussi ces chariots, chariotes, charrettes, qui deviendront carrioles, carrosses..., mus par des bœufs, chevaux de trait ou autres mules et dont le principe servira à promener les futurs rois mérovingiens ou rois fainéants. :lol:
Certains récits antiques et tracent archéologiques nous parlent plus communément de chars à deux roues et à deux chevaux attaquant l’ennemi à la troyenne, comme sur l’île de Bretagne, les chars à deux chevaux figuraient toujours dans les effectifs de la coalition calédonienne qui affronta, en l’an 83, les légions d’Agricola sur les versants du Mons Graupius (chaîne des Grampians): :shock:

http://members.aol.com/scothist/scot2.html

Un guerrier d’un certain rang, à plus forte raison un eirr, terme irlandais qui désigne – le héros – et littéralement "homme au char", disposait d’un char mené par un conducteur qui assurait l’entretien du véhicule et des chevaux, mais ne prenait, dit-on, pas part au combat (?). :?
D’autres récits nous parlent de chars ou plutôt de carts, chariots, fourgons ou wagons utilitaires à quatre roues, richement décorés et destinés à être recouverts pour protéger des intempéries, qui ont tout autant impressionné les Romains. Car certains chefs celtes les utilisaient pour venir en grand équipage et sous bonne escorte à la guerre. Sorte de char d’apparat donc, servant certainement aussi bien dans les grandes occasions lors des grands rassemblements, les processions au culte ou dans les cérémonies religieuses ou d’accompagnement funéraire.

Char de Boé
Qui était ce personnage enterré à Boé avec un char, des offrandes et un important mobilier funéraire d'une grande richesse révélant son rang social? Un prince? Un chef? Un allié de Jules César? Intervint-il auprès des troupes romaines lors du siège d’Uxellodunum?...
Une paire de landiers, 3ème quart du Ier siècle av JC (hauteur, 1.15m large, 0.90m) soutenaient les broches servant à rôtir les pièces entières de sangliers ou porcs lors des festins communautaires organisés par le chef de tribu.

http://www.mairie-toulouse.fr/Actualite ... aymond.htm

Ce char est semblable à celui découvert quasiment intact près de la ville de Dejbjerg au Danemark en 1888. Mais ce qui fait l’intérêt de ce chariot, et une très grande innovation pour l'époque, et qu’il a deux axes, et qu’il n’oblige pas le conducteur à descendre et à soulever le véhicule physiquement et le replacer dans la direction voulue. :shock: :shock:

http://www.wja.dk/dejbjergjernalder/dk/

http://www.indigogroup.co.uk/edge/ritual.htm

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Chars parisii

Messagede ejds » Dim 13 Mar, 2005 12:45

Les chars

Chariots of the Celts
Volume 54 Number 4, July/August 2001
by Chris Hellier


L'exploration du site médiéval d’un manoir à Wetwang, un petit village à l’est du Yorkshire, a révélé l’inhumation d’un char datant du troisième ou quatrième siècle av JC, l'enterrement d'âge du fer le plus ancien de ce type jamais découvert en Angleterre. Les découvertes incluent les morceaux décorés de harnais de cheval, de pièces des roues du chariot et d'un squelette, probablement celui d'une femme celtique aristocrate d'origine française. "C'est un des plus significatif et excitant des enterrements de l’Age du Fer jamais trouvés en Grande-Bretagne," indique David Miles, archéologue en chef à l'English Heritage, qui a en parti financé l'excavation.

La structure en bois du char, qui a mesuré environ cinq pieds carrés, c’est décomposé laissant les attaches de fer et roues, bouts en bronze et anneaux de rêne. Le joug avait laissé clairement des traces dans l'argile du Yorkshire permettant à un moule d'être effectué pour aider à reconstruire le véhicule. Les roues, environ 35 pouces de diamètre, avaient été démantelées et se trouvaient à plat.

C'est la septième découverte de char dans la région du Wetwang, qui est maintenant pensée pour avoir été le centre tribal d'un peuple celtique connu comme celui des Parisi durant la période de Julius Caesar. Leur culture distinctive, avec des liens avec les anciennes cultures de l’Age du Fer en Gaule nordique, les place bien à part du reste de la Grande-Bretagne, où peu de tombes de cette période ont été trouvées.

"La personnalité dans la tombe était clairement très importante et a été enterrée avec un rite qui est presque exclusif au Yorkshire est à des liens avec le continent européen," dit David Miles. "Elle pourrait nous aider à résoudre le mystère de qui ces personnes étaient et de pourquoi elles ont enterré leurs morts différemment de l'autre âge du fer britannique."

La dernière découverte à Wetwang suit la première exhumation de chariot écossais, à Newbridge, six milles à l'ouest d'Edimbourg, en mars. Cependant, à la différence de l'enterrement dans le Yorkshire, où les véhicules ont été démantelés avant l'inhumation, le chariot de Newbridge, datant d'environ 250 av JC, a été enterré intact.

Cela peut faire partie d'un plus large cimetière et enclos préhistorique et réaffirme l'importance du site de Huly Hill, un cairn de l'âge du bronze d'enterrement à l'ouest d'Edimbourg, comme centre religieux pour le peuple préhistorique du secteur.

© 2001 by the Archaeological Institute of America

www.archaeology.org/0107/newsbriefs/celts.html

…

Pour situer la tribu des Parisii : :shock:

http://www.roman-britain.org/tribes/parisi.htm

Le char de la reine guerrière, princesse ou druidesse de Wetwang :
La BBC a filmé toute les recherches et plus tard effectué une reconstruction du char pour : Meet the Ancestors ou "Rencontre des Ancêtres".

Cette reconstitution offre une introduction à ce que les archéologues et les conservateurs ont jusqu'ici découvert au sujet de la femme et de son char (cliquer sur les petites icônes à gauche) : :shock: :shock:

http://www.thebritishmuseum.ac.uk/compa ... 8&tour=int

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