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Une chapelle sur un dolmen

MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008 17:22
de Muskull
Et si on parlait un peu du Trégor (pour une fois). :lol: :wink:

En la commune du Vieux Marché, une chapelle a été construite sur un dolmen et je crois que c'est un cas unique.
http://vieux-marche.net/spip.php?article119

On l'appelle aussi la chapelle des 7 saints, or il ne s'agit pas ici des 7 saints bretons bien connus mais des 7 dormants d'Ephèse.
Au lieu des sept apôtres de la Bretagne que l’on honore à Quimper et dont parle Dom Lobineau (Histoire de Bretagne), on y voit des saints Ephèsiens (effigies de sept chrétiens ou frères emmurés vivants en 252), dont voici les noms : saint Maximilien, saint Marc ou Malchus, saint Denis, saint Martinien, saint Jean, saint Séraphein ou Sérapion (sic), saint Constantin. On les appelle encore les "Saints dormants".

http://www.infobretagne.com/sept-saints.htm

Sur le 1° site il y a cette citation:
"La chapelle des Sept Saints du Vieux Marché présente cette particularité étonnante qu’elle est bâtie sur un dolmen (...) Le dilmen, débarassé du tumulus qui devait le recouvrir à l’origine, fut ouvert et fouillé à une époque inconnue. On y découvrit sept statues grossières (...) en pierre ou en terre cuite qui n’avaient aucune valeur réelle pour les paysans qui n’étaient pas archéologues, qui furent rangées sur une pierre au fond de la caverne et y devinrent bientôt l’objet d’un culte et d’un pèlerinage populaire. Le clergé, impuissant à détruire l’adoration rendue à des idoles païennes, procéda comme en d’autres lieux (...) et, au lieu de les détruire, on trouva plus opportun et plus prolifique de le conserver en le sanctifiant. On bâtit donc dessus une chapelle chrétienne" F.M. Luzel

Je voulais demander à André-Yves si l'on peut ajouter foi à cette découverte ou s'il s'agit d'une légende.
Mais aussi comment les "7 dormants d'Ephèse" ont-ils pu arriver en ce coin perdu de Bretagne ? (ils sont aussi évoqués en l'église St Victor de Marseille).

Ce n'est pas de la curiosité mais un intérêt particulier étant ami des amis de Louis Massignon. :wink:

MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008 17:31
de Patrice
Salut,

Mais aussi comment les "7 dormants d'Ephèse" ont-ils pu arriver en ce coin perdu de Bretagne ?


C'est un motif extrêmement balladeur. On le retrouve à l'extrême nord de la Russie, en Carélie, et chez les Russes de Sibérie, dans la byline ("chant épique") qui raconte comment les bogatyrs ("les preux"), ont disparu de la terre.
Les sept guerriers en question, ayant vaincu tous leurs ennemis, l'un d'entre eux déclara qu'il leur fallait maintenant combattre une armée surnaturelle, les armées terrestres étant trop faible. Dieu les prit au mot et envoya deux guerriers. Et chaque fois qu'on coupe en deux un de ses guerriers, il s'en relève deux. L'armée surnaturelle double ainsi ses rangs à chaque assaut!
Les sept bogatyr s'enfuient. Ils vont voir Svjatogor (littéralement "le Saint Mont"), un géant, qui les prend dans ses poches, où ils restent depuis vivants, enfermés. Mais on dit qu'ils reviendront un jour, pour sauver la Russie (légende qui a été très répandue après 1917).

C'est donc un joyeux mélange entre les 7 dormants d'Ephèse, et le dormant unique de type Arthur / Charlemagne.

A+

Patrice

MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008 18:27
de Marc'heg an Avel
Encore du boulot ! Les 35 heures, c'est par semaine, pas par jour !

Image

Les statues au-dessus de l'autel.

Je vai rafraichir ma page pour vous permettre d'avoir une vision globale du sujet.

JCE :wink:

Re: Une chapelle sur un dolmen

MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008 22:46
de André-Yves Bourgès
Muskull a écrit:Je voulais demander à André-Yves si l'on peut ajouter foi à cette découverte ou s'il s'agit d'une légende.
Mais aussi comment les "7 dormants d'Ephèse" ont-ils pu arriver en ce coin perdu de Bretagne ? (ils sont aussi évoqués en l'église St Victor de Marseille).



Bonsoir Muskull,

Je suis honoré de ton attention ; mais je ne doute pas que d'autres pourront apporter des réponses circonstanciées... Je m'en tiendrai pour ma part au seul terrain hagio-historiographique

Je suis malheureusement en déplacement, loin de mes bases et de mes dossiers. Naturellement, il n'y a pas une grande ancienneté à tout cela et je pense qu'il faudrait réétudier le dossier dans la perspective des premières recherches "archéologiques" locales (XVIIIe siècle) : le Trégor semble avoir été la "victime" à l'époque d'antiquaires (comme on les appelle) très branchés sur les traditions orientales (cf. également le culte de sainte Thècle et d'une certaine manière ce qui se rapporte à la Vierge parturiente du Yaudet). Enfin, il y a eu sans doute tentative d'implantation locale du culte des Sept-Dormants de Marmoutier par les prieurés bretons de l'abbaye tourangelle ; mais ce groupe de sept saints a pu être à son tour substitué par d'autres.

D'où l'on débouche sur la problématique du culte collectif des Sept-Saints ; qu'on me permette de renvoyer pour le moment à une rapide synthèse :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Nobles ... sage/15847

A plus tard.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès

MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008 10:51
de Marc'heg an Avel
Image

Les statuettes dans la crypte, sous le dolmen, dont on aperçoit la sous-face. (statuettes d'origines et dépoques diverses).

Cet ensemble est protégé par des grilles, car l'une des statuettes anciennes a été dérobée.

à (pour)suivre.

JCE :wink:

Re: Une chapelle sur un dolmen

MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008 14:24
de Muskull
Merci André-Yves pour toutes ces riches informations. :)
André-Yves Bourgès a écrit:A Plouaret, L. Massignon prétendait reconnaître le culte des Sept-
Dormants d'Ephèse, ce qui n'a rien d'impossible ; cependant, le
célèbre arabisant n'a jamais pu apporter d'argument dirimant au
soutien d'une thèse qui visait surtout à justifier l'organisation sur
place d'un rassemblement islamo-chrétien. Enfin, il y a eu sans doute
tentative d'implantation locale du culte des Sept-Dormants de
Marmoutier par les prieurés bretons de l'abbaye tourangelle ; mais ce
groupe de sept saints a pu être à son tour substitué par d'autres.

Je viens de lire que E. Renan fait remonter la crypte des 7 dormants du Vieux Marché (via Marmoutier) depuis Tours lui aussi. Grégoire de Tours ayant diffusé la légende latine au 7° siècle et les diocèses bretons furent longtemps sous l'autorité de l'archevêché de Tours.
Mais le culte des éphésiens semble beaucoup plus ancien que celui des 7 saints (évêques) bretons:
Depuis la chanson de Roland, manuscrit de Paris des 12°-13° siècle.
"Il est escript es 7 sains en Bretaigne
Cil qui requièrent Saint Jaque en Espaingne
Voient les cops ou perron de Sartaingne
Si com Rollans parti de sa compaigne
Por Durendart qui il volt qu'elle fraingne."
Il s'agit ici sans doute de Marmoutier.

Merci Jean-Claude pour la photo. Lorsque j'étais passé, voilà longtemps, la barque se trouvait dans le transept droit de la chapelle.

@ Patrice,
Oui très baladeurs pour des dormants. :wink:
J'ai deux lieux de culte attestés en domaine slave, en Russie à Youriev-Polsky et en Ukraine à Kiev.

MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008 15:00
de Marc'heg an Avel
Page rafraîchie, provisoirement :

http://marikavel.org/bretagne/vieux-marche/sept-saints.htm

contenant provisoirement 9 photos.

Le dessus du dolmen apparaît dans la chapelle du transept droit (sud), dédiée à saint Isidore.

Autres photos à venir.

JCE :wink:

MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008 23:18
de Marc'heg an Avel
Et tant qu'à faire une ballade aux Sept Saints, ne pas oublier d'honorer la coutume locale, en allant boire un peu d'eau à la fontaine du Stivell, (= fontaine jaillissante) qui n'est pas très loin :

http://marikavel.org/bretagne/vieux-marche/stivell.htm


Image


Photo JCE, juillet 2006 :wink:

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 11:27
de DT
Salut à tous,
Plutôt que les Sept Dormants d'Ephèse, ne pourrait-on pas y voir une "récupération" catholique, d'époque XIXe, sur les sept jours de la semaine sous la protection d'une Vierge à l'Enfant ?
A+

Re: Une chapelle sur un dolmen

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 15:10
de André-Yves Bourgès
Muskull a écrit:Je viens de lire que E. Renan fait remonter la crypte des 7 dormants du Vieux Marché (via Marmoutier) depuis Tours lui aussi. Grégoire de Tours ayant diffusé la légende latine au 7° siècle et les diocèses bretons furent longtemps sous l'autorité de l'archevêché de Tours.


Cher Muskull,

Je ne savais pas que Renan avait lui aussi précédemment évoqué la possible influence de Marmoutier sur le culte des Sept-Dormants.du Vieux-Marché : pourrais-tu me donner la référence précise de ce texte ?

Un petit point de chronologie : Grégoire de Tours est du VIe siècle. Un petit point d'histoire ecclésiastique : les diocèses de Bretagne ont toujours fait partie de la province de Tours, depuis le haut Moyen Âge jusqu'à la Révolution française, sauf les quelques périodes d'autonomie relative de la métropole de Dol, au demeurant sporadique.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 15:24
de DT
Salut à tous,
Sept représentations sous la Tutèle d'une déesse existaient déjà, il me semble, dans la statuaire d'Afrique romaine; cf. M. Le Glay, Le Saturne africain (sans rapport avec le catholicisme romain).
Je n'ai pas ma documentation sous la main ; pour l'instant je ne peux pas être plus précis.
A+

Re: Une chapelle sur un dolmen

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 17:05
de Muskull
Bonjour,
André-Yves Bourgès a écrit:Je ne savais pas que Renan avait lui aussi précédemment évoqué la possible influence de Marmoutier sur le culte des Sept-Dormants.du Vieux-Marché : pourrais-tu me donner la référence précise de ce texte ?

Je n'ai hélas pas la référence de cet écrit, tout ce que je sais c'est que c'est dans le cadre de son amitié avec François-Marie Luzel (une lettre ?). Mais J.C. qui est un fervent lecteur de E. Renan s'en souvient peut-être. :?
Je n'ai entre les mains qu'un résumé du mémoire de François Jourdan, sans bibliographie et avec des notes très succinctes.

@ DT
Il s'agit bien des 7 "saints dormants".
Au Vieux Marché ils se nomment: Maximianus, Malchus, Martinianus, Dyonisius, Joannes, Serapion et Constantinus.
La Légende Dorée (XIII° S.) les nomme: Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin.
Par contre ils sont cités dans l'office orthodoxe grec sous les noms de: Jamblique, Maximilien, Martinien, Jean, Denis, Constantin et Antonin.

La chapelle actuelle a été construite entre 1703 et 1714, ce qui est relativement récent. Mais pourquoi sur un dolmen ?
Peut-on imaginer que ce dolmen avait été christianisé bien plus tôt par un calvaire ou un oratoire ? (ce que pensait Luzel)
Est-il possible que la chanson de Roland du 12°-13° siècle parle des 7 saints évêques fondateurs c'est à dire Malo, Brieuc, Pol, Corentin, Tugdual, Samson, Paterne ? (ce qui me semble le plus probable mais je ne sais si les dates concordent avec ce culte).

Qui est François-Marie Luzel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Marie_Luzel

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 17:22
de Marc'heg an Avel
Puisqu'on évoque ici Fr. M. LUZEL (Fanch an Uhel), il est bon de rappeler que le Vieux-Marché est une partie démembrée du plou- de Plouaret, au milieu du XIXè siècle.

Il me semble que LUZEL a fait l'objet d'une étude biographique récente par Françoise MORVAN.

Pour le thème des Sept Saints, évoqués peut-être par RENAN, on aura intérêt, je pense, à s'orienter sur : Marc Aurèle, ou la Fin du monde antique.

JCE :wink:

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 17:25
de DT

MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008 17:37
de Muskull
J'ai le texte de la gwerz (en français) mais pas de scan et il est fort long... :(