Bonjour,
Ma publication porte principalement sur l'extrait de César que l'on retrouve dans votre «contre-lecture critique». Là où César cherche à insuffler à ce point du récit un rythme haletant, propre à captiver ses lecteurs, en restant plus ou moins confus sur le déroulement exact des évènements, Polyen, lui, démonte tranquillement le mécanisme stylistique en révélant la tactique réelle du stratège romain, à savoir une «ruse de guerre». Seulement voilà , comment faire sortir au nez et à la barbe de l'ennemi autant d'hommes équipés de pied en cap et de chevaux ? J'avance l'hypothèse que l'immense camp des Gaulois devait être, même à une heure tardive, une véritable «ruche» et _ comme le suggère Polyen _, les Gaulois confiants et sûrs de leur grand nombre, «fiers de leur multitude», avaient négligé de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une sortie en catimini de troupes ennemies ; j'estime à défaut d'autre explication que le bruit ambiant de milliers de guerriers Gaulois se préparant à prendre d'assaut les fortifications romaines, a couvert le bruit du déplacement des Romains la nuit... L'heure du début de la nuit est donné à titre indicatif, à la mauvaise saison, on admet que pour les Romains, la nuit tombait vers 17h30 (heure solaire) [Philo-Lettres : Les heures de la journée et de la nuit (chez les Romains)]...
@+