http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Une chapelle sur un dolmen

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
42 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 23 Jan, 2008 21:38

Muskull a écrit:C'est en quelque sorte aussi tragi-comique de quitter la Bretagne pour venir s'établir dans le Pas de Calais.
Il a fait des p'tiots ?

Si saint Winnoc(h) a eu des enfants, c'est de la main gauche si je peux me permettre cette image un tantinet onano-cavalière !

Le tropisme nordiste de certains saints bretons est souvent à mettre en relation avec l'émigration vers ces contrées de moines apportant avec eux reliques et tout le tremblement durant toute la période où la Bretagne fut à des degrés divers soumise à la pression des scandinaves : il fallait bien écrire le "mode d'emploi" de ces différentes reliques... En ce qui concerne saint Winnoc, il semble que cette translatio ait eu lieu beaucoup plus tôt même si son dossier hagiographique date seulement du XIe siècle.

Je renvoie à la thèse de David J. Defries, CONSTRUCTING THE PAST IN ELEVENTH-CENTURY FLANDERS: HAGIOGRAPHY AT SAINT-WINNOC, téléchargeable en ligne à l'adresse :
http://www.ohiolink.edu/etd/send-pdf.cgi?osu1095712760

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede DT » Mer 23 Jan, 2008 22:23

Salut à tous,
A vous lire, il semble qu'il est nécessaire de faire une différence entre le Winnoch de Grégoire de Tours et le Saint Winnoch. Pourriez-vous être plus précis pour les néophytes en ce domaine ? :wink:
Le Winnoch ne pourrait-il pas être une "fictio" au sens juridique latin, une sorte de justification, à la fois légale et spirituelle ? Et même ne peut-on pas penser à une sorte de jeu de mots ? Tout cela sans mauvais esprit.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 23 Jan, 2008 23:53

DT a écrit:Salut à tous,
A vous lire, il semble qu'il est nécessaire de faire une différence entre le Winnoch de Grégoire de Tours et le Saint Winnoch.

Le texte de Grégoire de Tours d'une part, le dossier littéraire de saint Winnoc(h) d'autre part permettent d'identifier deux personnages différents : le premier est incontestablement un être de chair et de sang, contemporain de Grégoire. Le second appartient à la catégorie des "saints de papier" : son riche dossier littéraire, qui nous a transmis les données traditionnelles, permet de le distinguer du précédent personnage ; mais, quand bien son historicité ne paraît pas devoir être remise en cause, notre information sur ce second Winnoc(h) est tributaire d'une biographie composée très largement après l'époque supposée de son existence et dont effectivement on ne peut pas exclure qu'elle puisse traite d'un personnage "fictionnel" dans toutes les acceptions du terme, y compris celle que l'on pourrait faire dériver de la fictio legis.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede DT » Jeu 24 Jan, 2008 11:09

Salut à tous,
Merci André-Yves,
C'est aussi le Winnoc(h) de Grégoire de tours qui m'interroge ; son "histoire" est composée dans un premier temps d'une "montée religeuse", puis d'une "déchéance religieuse" ; peut-être pour montrer les errements de la foi ?
Pour reprendre un terme qui appartient à Ch-J. Guyonvarc'h, je parlerai de "surqualification disqualifiante" ; qui est le contraire de la "disqualification surqualifiante" abordée sur un autre fil à propos des aveugles et borgnes.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 24 Jan, 2008 11:23

@ DT

Entièrement d'accord : Grégoire de Tours, en rédigeant cette "mini-biographie" de son contemporain Winnoc(h), a peut-être recyclé un topos hagiographico-littéraire. On trouve également dans le procès de canonisation du futur saint Yves (en 1330) une histoire d'ermite qui a "mal tourné"...

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 12 Fév, 2008 14:59

J'ai rafraîchi ma page de " nouvelles photos extérieures, Février 2008 :

http://marikavel.org/bretagne/vieux-marche/sept-saints.htm

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Re: Une chapelle sur un dolmen

Messagede Gwenedal » Mer 20 Fév, 2008 21:45

Muskull a écrit:
En la commune du Vieux Marché, une chapelle a été construite sur un dolmen et je crois que c'est un cas unique.

Ce n'est pas un cas unique, puisque j'en connais au moins trois autres :

- Chapelle Santa Cruz à Cana de Onis (Asturies, Espagne)

- Eglise d'Arrechinaga (Pays Basque espagnol)

- un cas maginifique près de Poitiers, mais je n'arrive pas à me souvenir où (dolmen dans la crypte) ; j'en ai vu des photos

La basilique de Vézelay (89) est aussi construite sur un dolmen, et il en serait de même pour Notre-Dame-De-Paris, la cathédrale de Chartres et sûrement plein d'autres. La seule différence est qu'ils ne sont ni visibles ni accessibles. Au Mans, on peut toujours voir un menhir adossé au mur extérieur de la cathédrale. Somme toute une tradition de chritianisation des sites mégalithiques.

Apparemment il y a aussi un paquet de petites chapelles ou ermitages carrément construits dans des dolmens au Portugal (dont la chapelle de Sao Dinis à Pavia). Un cas de ce type existe en France, à Saint-Germain-sur-Vienne près de Confolens.
Gwenedal

Messagede ISENGAR » Jeu 21 Fév, 2008 9:47

La Cathédrale de Chartres sur un menhir ?

Je connaissais l'histoire du "puits des Saints Forts" un puits "druidique" aux eaux miraculeuses et aussi l'histoire de la grotte sur laquelle les premièrs chrétiens auraient construit une première église (là où se trouve la Cathédrale). Les "druides" (encore eux ?) y vénéraient une statue d'une vierge avec un enfant.
Mais de menhir, non. Du moins pas à ma modeste connaissance... :shock:

I.
ISENGAR

Messagede Patrice » Jeu 21 Fév, 2008 10:17

Salut,

Mais tu sais bien qu'à Chartres on trouve de tout. Des druides, des menhirs, des puits bizarres, des labyrinthes, et peut-être même des extra-terrestres.

Pauvre cathédrale.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re: Une chapelle sur un dolmen

Messagede Sedullos » Jeu 21 Fév, 2008 13:04

Gwenedal a écrit: Un cas de ce type existe en France, à Saint-Germain-sur-Vienne près de Confolens.

Salut, Gwenedal,

tu viens d'entrer sur le territoire des Lémovices ! :70:

Saint-Germain de Confolens : quelques pages de notre histoire... / Pierre Boulanger.- Confolens (16) : Les Amis du château de Saint-Germain, 1992.- 64 p.

Il s'agit d'un dolmen christianisé dans l'île de Sainte Madeleine.
L'existence de la chapelle est probable. Je mets l'extrait de Pierre Boulanger, ce soir.
Fichiers joints
DolmenStGermainConfolensac.jpg
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 22 Fév, 2008 2:09

Le texte de Pierre Boulanger
Fichiers joints
BoulangerStGermain01.jpg
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 23 Fév, 2008 17:09

Salut à tous,

Allez un dernier extrait de Pierre Boulanger, p. 9.

Un clin d'oeil à Adcanaunos :44:

Et si l'âge du vin avait perduré jusqu'en 1867 ?
Fichiers joints
Ageduvin1867.jpg
Ageduvin1867.jpg (23.2 Kio) Vu 13852 fois

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
42 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie