http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de Corent

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
98 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Oppidum en soldes

Messagede Adcanaunos » Mer 15 Juil, 2009 22:33

Poudre aux yeux que tout cela ! L'attitude (incompréhensible) de la DRAC n'a jamais été motivée par des raisons budgétaires. Sa "proposition" s'aligne strictement sur l'avis de la CIRA. A savoir, inrerrompre les fouilles pour une "campagne" d'études subventionnée par un montant équivalent à celui alloué au titre des opérations de terrain. En clair : de l'argent mais pas d'autorisation pour l'utiliser à bon escient. J'ai déjà fait valoir, à maintes reprises, qu'il ne servirait à rien de financer des études et des publications qui sont déjà en cours de réalisation (mémoires universitaires réalisés à titre bénévole).
Aucune volonté d'ouverture de la DRAC et de son représentant, qui ont mis un terme à des mois de discussion en excluant toute poursuite des fouilles sur le plateau, abandonné cet été à l'activisme des terrassiers-agriculteurs et autres prospecteurs sauvages.
Avis aux amateurs : c'est l'époque des soldes, et on aurait tort de ne pas en profiter !

:s48: :s48: :s48:
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Re: Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de Corent

Messagede Sedullos » Jeu 16 Juil, 2009 9:55

Muskull a écrit:No comprendo :?
Il n'y avait pas d'interdiction de fouilles, simplement pas le budget pour...
Mais si le budget est équivalent les fouilles sont possibles non ?

Sauf que cette nouvelle tardive ne laisse pas le temps de construire des équipes et de les organiser sur le site.
Fantasme de journaliste ou réalité d'une ouverture de la DRAC ?
L'éventuelle bonne nouvelle, si elle est confirmée, c'est que le site sera protégé et que l'effort de Matthieu vers les médias aura été positif.

Salut, bien sûr que si qu'il y avait interdiction, Muskull.

L'équipe de Corent ayant le soutien de ses partenaires /sponsors, je ne pense pas que ce soit une question d'argent mais de rupture d'un processus et de dislocation d'une équipe.

Suite à une interuption, je reprends mon message.

Quant à l'article, il met carrément en cause Vincent Guichard. Or celui-ci ne relève pas de la DRAC et s'il ne fait pas partie de la CIRA, c'est un peu abusif parce que cela tourne à l'attaque personnelle !

Les journalistes n'arrangent rien eux aussi :roll:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 16 Juil, 2009 10:20

Le Progrès a écrit:Le brillant universitaire lyonnais travaille sur le site de Corent depuis 2001, et année après année, il a très vraisemblablement mis à jour Nemessos, la capitale des Arvernes.

Cette affirmation me semble contestable : d'abord rien ne dit que les Arvernes avaient Une capitale comme Paris. Il y avait au moins trois grands sites : Gergovie, Gondole et Corent.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Jeu 16 Juil, 2009 11:29

leprogrès.fr a écrit:La Drac d'Auvergne vient de lui proposer de continuer ses prospections à Corent, sans fouilles, pour lui permettre de préciser ses travaux.

A l’évidence, comme lot de consolation et de rattrapage, Matthieu est dans l’obligation de rendre ses devoirs de vacances. :(

Mais autoriser des "prospections sans fouilles", c’est un peu tout comme la déveine, la lamentation de l’orpailleur a qui l’on donne le droit de prospecter un filon mais tout en lui retirant son tamis.
ejds
Membre actif

Messagede Sedullos » Jeu 16 Juil, 2009 11:33

Sauf que si tu lis bien ce que dit Matthieu, les orpailleurs ont remplacé le tamis par la poële à frire et se fichent bien des autorisations.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede artio » Ven 17 Juil, 2009 22:19

Sedullos a écrit:
Artio a écrit:Matthieu Poux trouve trop de "choses" sur Corent et cela remet trop de thèses en jeu!

C'est une façon de voir les choses.

Le fait de corréler des textes anciens avec un site archéologique peut-il gêner ?

Non, bien au contraire, et le cas de Corent est exemplaire car les découvertes archéologiques sont en concordance avec les textes anciens.

Je précise bien sûr que je ce n'est pas moi qui pense que "M. Poux trouve trop de choses" sur Corent.
Quand les fouilles de M Poux ont commencé en 2001 sur la zone du sanctuaire, je me suis réjoui qu'enfin on s'intéresse sérieusement à ce site peu fouillé jusqu'à présent.
Chaque année, c'était avec impatience et plaisir que j'attendais les visites commentées et les conférences. Et je peux dire que nous étions de plus en plus nombreux à assister à ces visites et conférences.

J'espère de tout coeur que Matthieu et son équipe ne donneront pas raison à tous ceux qui ont voulu leur mettre "les bâtons dans les roues" et qu'ils seront prêts à continuer sur le terrain dès l'année prochaine.
Qu'ils ne se découragent pas et qu'ils pensent à ces centaines de personnes qui se sont intéressées à l'archéologie, se sont déplacées pour s'instruire alors qu'ils auraient pu rester dans leur canapé devant TF1 ou M6!!!
artio

Messagede artio » Sam 01 Aoû, 2009 15:53

Voici un article par dans le journal INFO du 27/07/2009 où les responsables de la DRAC, Frédérik Letterlé et Laurent Heulot, font le point sur les dossiers brûlants de l'archéologie lors d'une conférence de presse.

http://www.yakinfo.com/article/sujet-10534,archeologie-le-point-sur-les-dossiers-brulants.html
artio

Messagede artio » Dim 23 Aoû, 2009 11:55

artio a écrit: Et je peux dire que nous étions de plus en plus nombreux à assister à ces visites et conférences.

Et bien, cet été, il n'y a rien eu à se "mettre sous la dent" ou tout au plus pas grand chose.
En effet, sur le bassin clermontois, ajoutées aux fouilles de Corent malheureusement suspendues, les fouilles de Gondole pourtant autorisées n'ont pas eu lieu ( je n'en connais pas les raisons).
Seules, les campagnes sur Gergovie ont pu se dérouler normalement et ont donné lieu à des visites commentées.
artio

Précédent

Répondre
98 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Histoire / Archéologie