http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le peuple des LINGONS !!!

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Le peuple des LINGONS !!!

Messagede Léti » Sam 10 Mai, 2003 14:25

Bonjour,

Etant passionnée de généalogie et d'histoire, j'essaye de mieux connaître la vie de mes ancêtres. Mes aïeux vivaient en Haute-Marne sur le plateau de langres. Ce territoire était occupé par les lingons. J'aimerais mieux connaître l'histoire des lingons et tous autres renseignements que vous pourrez me fournir. Leurs dieux, leurs hiérarchies, leur coûtumes, leurs mode de vie....

Quel est l'éthymologie de la ville Andematunum (Langres) ?

Merci pour toutes ces précieuses informations !!!
:wink:
Léti

Messagede Thierry » Mar 13 Mai, 2003 9:05

Bonjour, de mémoire et sans vérifications.....

Les Lingons étaient, je crois, à l'époque de la guerre des Gaules d'indécrottables alliés des Romains avec leurs voisins du Nord, les Rèmes..

A vérifier dans les commentaires de Jules.

Par ailleurs, j'ai un souvenir dans Tacite; les Lingons sont mêlés, mais je ne sais plus dans quel camp aux révoltes de Vindex et de Civilis en 68 et 70. Il s'agit des dernières révoltes attribuées à des nations gauloises contre l'empire à l'époque des guerres de succession à Neron.

Je vais regarder également dans le dictionnaire de Venceslas KRUTA qui consacre forcément une rubrique à chaque tribu.

A bientôt, Thierry
Thierry
Membre actif

Lingons

Messagede Dul » Mar 13 Mai, 2003 20:21

Eh bien voilà ce que j'ai sur les Lingons...

+Leur ville était Langres (3).

+Au lendemain de la Grande Invasion du 6e siècle (avant l'ère chrétienne) , on trouve vers l'Adriatique les Lingons et les Sénonais (4).

+Croyant la Gaule calme et pacifiée, en -53 César décide de regagner la Cisalpine. Il laisse, notamment, deux légions en quartiers d'hiver chez les Lingons (3).

+Après le siège manqué de Gergovie et la prise de Lutèce par Labiénus, César et Labiénus opèrent leur jonction dans les environs d'Avrolles, soit à la limite des territoires Sénons-Lingons-Eduens (3).

+Les Lingons sont les alliés de César et les voisins des Tricasses, autres alliés de César qui savait pouvoir se ravitailler tant chez ces derniers que chez les Lingons (3).

+Lorsque les légions romaines quittent leurs camps du nord pour se diriger vers le sud et se porter à la rencontre de Vercingétorix, elles "font route vers le pays des Séquanes en traversant l'extrémité du teritoire des Lingons" (= per extremos Lingonum fines) comme le prouvent les lieux-dits dérivés de "fines" : Fain-les-Montbard, Fain-les-Moutiers) (3).

+C'est dans cette région que se déroulera la bataille dite de cavalerie au cours de laquelle les Germains (employés par les Romains) écraseront les Gaulois sur l'Armançon (3).

+Il est dit qu'à la suite du suicide de Néron, le chaos gagna Rome et son empire. Certains crurent que le temps était venu de fonder l'Empire des Gaules. Parmi leurs chefs on trouvait des Trévires et un Lingon du nom de Sabinus. Il appartenait à la noblesse des Iulii constituée par César et Auguste (2).

(1) Les Celtes et l'expansion celtique d'Henri Hubert, Albin Michel, 1974.
(2)L'ascension d'une dynastie gauloise - La gloire des Sedatii de Gilbert-Charles Picard, Perrin, 1990.
(3)L'Archéologue Hors Série No1, L'année terrible, l'insurrection de la Gaule, 1998.
(4)Les Histoires de Polybe, çité par Les Celtes, fureur et immortalité de F.Geromini, 1979.

Voilà, voilà... :) :wink:

Dul.

[/i]
Dul

Messagede Thierry » Mer 14 Mai, 2003 13:34

Ave Dulovius,

Une nouvelle citoyenneté? ta tribu a pu obtenir le droit latin? :lol:

En tout cas, plus besoin de vérifier quoi que ce soit, c'est parfait !

Merci de pallier à ma mémoire défaillante.

Ca me fait penser que ce Sabinus lingon est un personnage intéressant comme Vindex, il fait effectivement partie de ces grandes familles aristocratiques ayant eu très tôt la citoyenneté romaine et un nom romain (dès César).

Quatre générations après, on retrouve les rejetons de ces familles totalement latinisées embarquées dans une course au pouvoir pour une Gaule indépendante.

A +, Thierry
Thierry
Membre actif

Messagede Léti » Mer 14 Mai, 2003 18:53

Merci à tous les deux pour vos réponses très complètes.

Connaîtriez-vous un livre qui parle exclusivement des lingons et un site internet aussi ?

Cordialement. Léti :wink:
Léti

Messagede Thierry » Jeu 15 Mai, 2003 11:17

Non malheureusement rien de toute celà.

J'ai par conte une petite piste donnée par Venceslas KRUTA dans son dictionnaire "Les Celtes".

Il confirme leur alliance aux Rèmes et à Rome à la fin de la guerre des Gaules et il donne un nom Kaletedou.

Ce nom serait le nom d'une personne et les pièces retrouvées à ce nom (écrit en alphabet grec) sont attribuées aux Lingons.

C'est curieux car il y a la tribu des Calètes (Les durs)....

A bientôt, Thierry
Thierry
Membre actif

dur, dur

Messagede mikhail » Jeu 15 Mai, 2003 22:07

En breton actuel, kalet signifie toujours "dur" comme au temps des Gaulois ; je trouve un verbe kalediñ (à prononcer : kaledi) qui signifie durcir.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Quinaires de Kaletedou

Messagede ejds » Ven 30 Mar, 2012 9:08

lematin.ch, le 29.03.2012, a écrit:
Près de 300 pièces d'argent découvertes à Bâle-Campagne

Archéologie — Un trésor a été découvert dans le village de Füllinsdorf, à Bâle-Campagne:
il s'agit de près de 300 pièces celtes en argent.

Image

Les pièces découvertes à Füllinsdorf.
Image: Keystone

Quelque 293 pièces de monnaie celte en argent ont été mis au jour à Füllinsdorf (BL).

C'est la plus importante découverte de ce type en Suisse, a indiqué jeudi le service d'archéologie du canton de Bâle-Campagne.

Pour le chef du département de la culture Urs Wütrich, c'est «la découverte du siècle». Les pièces étaient disséminées sur 50m2, mais elles ont probablement été enterrées ensemble. Leur valeur est difficilement estimable, selon l'archéologue cantonal Reto Marti.

Les pièces mesurent chacune environ un centimètre de diamètre et pèsent à peine 2 grammes. Mises ensemble, elles pèsent environ 500 grammes. Elles sont exposées temporairement au Museum.BL à Liestal, avant que les scientifiques les reprennent pour les étudier.

La plupart des pièces sont des «quinaires de Kaletedou» inspirés par les monnaies romaines, mais plus petites. Originaires de l'est de la France, elles se sont aussi répandues sur le territoire qui forme la Suisse actuelle.

Les pièces découvertes à Füllinsdorf ont été enterrées vers 80 ou 70 avant J.-C. A l'époque, une ville celte se trouvait à l'emplacement de la ville de Bâle. Il y avait aussi des villages celtes sur ce qui est aujourd'hui Bâle-Campagne.

(ats/Newsnet)
ejds
Membre actif

Re: Le peuple des LINGONS !!!

Messagede Claudie » Sam 31 Mar, 2012 9:40

Bonjour
Un grand merci, ejds
et on distingue bien les motifs sur les pièces
ça m'a permis de me poser une question sur le message d'avant
Kelte ne vient-il pas de "kalet"
Gaulois serait une appellation donnée par les romain ..d'après ce que j'ai compris
Bonne journée
Claudie

Re: Le peuple des LINGONS !!!

Messagede Paquito » Lun 02 Avr, 2012 2:18

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à votre forum dont les interventions m'ont semblé vraiment excellentes et je remercie les administrateurs de m'avoir accueilli.

Pour répondre à notre ami, je crois que la première apparition du mot keltoi, en Grèce, remonte au V° siècle avant notre ère, sous la plume d'Hecatée de Milet et la forme Keltai serait un peu plus tardive (ainsi chez Plutarque).
Les Romains n'appelaient pas uniquement les Celtes galli mais Celtae et il n'est pas impossible que le nom de Galli soit dérivé du nom des Galatai, Galatès que les Grecs semblent avoir employé de façon nettement plus restrictive sur le plan géographique.
Paquito

Messagede ejds » Ven 06 Avr, 2012 11:18

A défaut de laisser perplexe, les appellations « Celtes, Galates, Gaulois » sont tout à fait sujettes à caution, interprétations, si ce n'est imprécisions.

Ainsi :

M. Guizot, dans son Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 racontée à mes petits-enfants, Librairie Hachette, 1870, tome 1er, 160 pages, p. 10, a écrit:
— « Les anciens ont longtemps confusément appelé Celtes les peuples qui habitaient à l’occident et au nord de l’Europe, sans limites précises, et sans acceptation de langue ou d’origine. C’était là une dénomination géographique applicable à un immense territoire mal connu, plutôt qu’un vrai nom historique de nation et de race. Ainsi, dans les temps les plus reculés, les Gaulois, les Germains, les Bretons, les Ibères même, paraissent souvent confondus sous le nom de Celtes, de peuples de la Celtique.

On voit peu à peu ce nom devenir plus restreint et plus précis. Les Ibères d’Espagne s’en détachent les premiers ; puis, les Germains. Dans le siècle qui précède l’ère chrétienne, les Gaulois, c’est-à-dire les peuples qui habitent la Gaule, sont seuls appelés Celtes. On commence même à reconnaître parmi eux des races diverses, et à distinguer les Ibères de Gaule ou Aquitains et les Kimris ou Belges des Galls, auxquels le nom de Celtes est réservé. Quelquefois même c’est à une confédération de certaines tribus galliques que ce nom s’applique spécialement. »

De fait les nombreuses cartes des Tres Galliae ou "Trois Gaules" qui deviendra la Gaule :

Image
Carte : Mémento de poche à l'usage des candidats au certificat d'études primaires,
Librairie Larousse, 19-- (?), 382 pages, p. 70.

Atlas classique, Librairie Hachette, F. Schrader et L. Gallouédec, 1925 (?), a écrit:
Image
Carte n° 5.

La Gaule était, pour les Anciens, le pays limité à l’est par le Rhin et les Alpes, au sud par les Pyrénées. C’est là ce que l’on a appelé plus tard les limites naturelles de la France. César distinguait en Gaule trois groupes de peuples :
— 1° les Aquitains, au sud de la Garonne ;
— 2° les Celtes, entre la Garonne, la Seine, la Marne, le Rhin, les Alpes et l’Océan ;
— 3° les Belges, au nord de la Seine et de la Marne.

Ferdinand Lot, dans La Gaule, Editions Marabout, 1967, 448 pages a écrit:
Image
Carte p. 17.

Page 20 : — « Les Romains ne s’embarrassaient pas de problèmes sur l’origine des Celtes, qu’ils appelaient Galli, qu’ils fussent d’Italie, de Gaule ou d’Espagne. César se contente de dire que trois races occupent la Gaule : les Ibères, entre les Pyrénées et la Garonne ; les Galli, qui se disent Celtae en leur langue, de la Garonne à la Seine et à la Marne ; les Belges, de la Marne et de la Seine au Rhin. Ces trois races diffèrent par la langue. »

Page 24 : — « Les Grecs emploient les termes Galates et Celtes pour désigner la même race. […] Selon la fantaisie des auteurs, on emploie tantôt Galate, tantôt Celte, pour désigner le Gaulois. Quand il s’agit de Barbares on se soucie peu de précision. »

Page 35 : — « C’est à ce moment qu’il convient d’esquisser un tableau de la Gaule encore indépendante. Elle est l’asile, le centre du monde celtique. Partout ailleurs, sauf dans les îles Britanniques, on devine les Celtes à travers la brume plutôt qu’on ne les connaît. »

Ou encore :

Albert Grenier dans son Les Gaulois, Petite Bibliothèque Payot, 1970, 157 pages, pages 15 à 18, a écrit:
DEFINITIONS : CELTES, GALATES ET GAULOIS

— « C’est à Rome que nous trouvons employés les noms de Galli et Gallia. Galli apparaît pour la première fois dans les Origines de Caton l’Ancien (vers 168 avant notre ère). Il n’est pas autre chose que la traduction latine du terme de Galates usité, à ce moment par les historiens grecs. César en fait le synonyme de Celtes : « Nous appelons Galli », dit-il, « ceux qui dans leur propre langue se nomment Celtes. »

César a écrit:
De bello gallico. Liber primus

Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana dividit.
Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine.

De là, à prétendre que la "Gaule celtique" soit le ou l'un des creusets ou berceaux qui a laissé son nom à la civilisation celtique ?!

— « Pour les Anciens, les trois dénominations, Celtes, Galates, Gaulois, étaient synonymes ; mais Auguste Longnon estime qu’originairement elles devaient désigner trois rameaux de la même race. » (Les origines, par Fr. Funck-Brentano, Hachette, 1925, 399 pages, p. 31).
ejds
Membre actif

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie