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L'art des Gaulois

MessagePosté: Ven 06 Fév, 2004 10:55
de Thierry
Hello,

je reprends la conversation que nous avions comencé sur le fil consacré initialement à un rituel de fondation dans les Asturies.

La conversation a dévié pour finir sur des considérations générales dans le domaine de la sculpture, ce qui m'a amené à évoquer un ouvrage que je trouve superbe :

- l'art gaulois, sous la direction d'André Varagnac, 1964, éditions du Zodiaque

l'intérêt de l'ouvrage réside dans sa somptueuse iconographie en matiére de sculpture, monnaie, céramique et métallurgie d'art et dans sa démarche non nécessairement scientifique mais très "histoire de l'art" de jeter des ponts entre les siècles....

Je vous cite quelques extraits :

sur les traits du visage dans la statuaire celtique.....

sur toutes ces faces, ovales ou carrés, on reconnaît un certain nombre de traits communs :mêmes joues aux pommettes saillantes, même nez droit élargi à l'arête, mêmes yeux ovales et saillants, aux paupières indiqué par un fort bourrelet, ou, sur les statuettes de bronze, par des incisions en feuille de fougère, mêmes chevelure plaquées en calottes touffues au dessus du front bombé et retombant en en longues mèches rigides et parallèlles....

sur l'opposition avec le clacissisme figuratif et une sorte de perpétuelle éternelle guerrre des Gaules artisitique :

Aucune terre d'Europe n'a été plus violemment disputée par les deux esthétiques concurrentes: d'une part le naturalisme associé à de l'art non figuratif, d'autre part le réalisme figuratif méditerranéen....

L'auteur, de net parti, pris voit l'art originel celtique dans une filiation asiatique, orientale et la "copie de copie de statues grecques comme un accident historique et une aberration artistique (nous sommes en 1964 et l'engouement ves le "classique" n'est plus de mise, en même temps)

On nous explique ensuite comment sous le joug des canons classiques, un art particulier a pu malgré tout survivre,tout d'abord de façon éclatante par exemple dans les statuettes de Neuvy en Sulias, où on voit ni plus ni moins une préfiguration de Modigliani, puis de façon moins ostensible mais réelle.

L'ouvrage termine par un chapitre consacré aux prolongations de l'art gaulois dans l'art sacré médiéval et la démonstration par apposition de photos est éclatante, le dieu de Bouray a par exemple un frère jumeau du XII° siècle , la tarasque de Noves a une descendance nombreuse et les têtes coupées sont une constante sous chapiteau roman....

Je termine en citant :

Aucun peuple n'a attaché à la mort une telle qualité de plénitude vitale.
Le sculpteur anonyme concevait chaque tête coupée comme le siège d'une âme enfin restaurée dans sa santé première. C'est un rayonnement d'énergie que traduit la fixité de la face tendue et sur, les statues des dieux, le jaillissement des prunelles globuleuses....

A+, Thierry

MessagePosté: Sam 07 Fév, 2004 19:52
de Muskull
Merci Thierry :)

Je vais chercher ce livre, il me semble important. :wink:

En attendant, en tapant Varagnac, j'ai trouvé un fil intéressant sur l'art celtique.
http://www.chez.com/menarpalud/nordique3.htm

L'auteur met en avant l'influence laténienne sur les peuples nordiques en ce qui concerne les motifs spiralés.
Ce genre de motif symbolique concerne en premier chef l'observation de l'eau. Les chevrons (représentations symbolique de l'eau) du paléolithique se transforment en cercles concentriques puis en spirales au néolithique.

Pour les entrelacs, nous avons vu, avec les découvertes de Jirof sur un fil précédent, qu'ils ont une antériorité impressionnante et dépassent largement le domaine celtique.

MessagePosté: Sam 07 Fév, 2004 22:30
de mikhail
J'avais lu ce livre de Varagnac, mais il y a du temps... C'étati quand même quelques années après sa publication ; je n'en ai guère de souvenir, hélas.

Je redis avoir été frappé par la constance du type de visage des "têtes coupées" jusu'à l'aube du temps des cathédrales, ou presque, dans des églises romanes.

Etannant, non ? Pourquoi, comment un modèle a pu durer 1500 ans au total ??

mikhail

MessagePosté: Mer 11 Fév, 2004 12:28
de Thierry
Antériorité puis continuité....

Cette permanence dans l'art, dans la représentation, ne me surprend absolument pas. On la retrouve ailleurs et la civilisation ne se manifeste pas seulement au niveau linguistique ( mais je ne reprendrai pas ce vieux débat énervant :roll: )

Il y a non seulement la civilisation celte sous nos pieds, découverte ou encore à découvrir et puis il y a aussi ce qui, directement est tout autour de nous et que l'on méconnaît consciemment ou pas.

En relisant les réflexions de Varagnac et en les superposant à la présentation rapide de la préhistoire dans l'identité de la France, je réalise que la confrontation entre le réalisme méditerranéen et la faculté d'abstraction continentale et atlantique, il y a peut être comme une donnée de "base" qui remonte à la révolution néolithique et à ses deux grands courants, l'acculturation par le sud et la migration danubienne....

Sur un autre forum (Aremorica), dans l'idée de continuité, Elanis évoquait récemment la ressemblance entre une statue gauloise du 1er siècle av JC et les statues menhirs du chalco - (lithique?) (du Rouergue, non?)

En regardant la mer, les yeux se fixent d'abord sur l'écume, non ? :wink:

MessagePosté: Dim 15 Fév, 2004 13:49
de Elanis
Oui Thierry, les deux statues (deuxième âge du fer et chalcolithique) sont du Rouergue :)

Par ailleurs, il y a des thèmes qui semblent effectivement être pérennes. Je pense par exemple aux "oiseaux" (canards, cygnes, corbeaux ?) qu'on trouve à l'âge du bronze et au premier âge du fer et qui présentent des similitudes de style.

Mais la principale caractéristique de l'art celtique laténien c'est quand même la création et le développement de motifs bien reconnaissables. Comme je le mentionnais sur le forum Aremorica, en France André Rapin a bien démontré toute la richesse symbolique de ces motifs. Sur ce sujet, on peut lire (ou relire :wink: ) son excellent article "Image et langage", paru dans le Hors-Série n°2 de L'Archéologue (2000).

à+

MessagePosté: Lun 16 Fév, 2004 10:11
de Thierry
OK je note, merci Elanis :)