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Quid de la signification de l'art celtique ?

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 13:15
de OrbiiX
Bonjour à toutes et tous.
Après avoir subit une remise à niveau sur la question Osismes par la faction idoine dans la "foire à tout" :lol: , je pose ici une question qui me turlupine depuis un bon moment :shock: . Existe-t-il, dans les sources classiques et/ou dans les travaux des spécialistes des pistes quant à la signification (ou plutôt la valeur) spirituelle (au sens le plus large) de l'art celtique. Je ne pense pas tant à la statuaire qu'aux motifs ornementaux si bien catalogués par Georges Bain. Toute "doctrine" esthétique à des fondements métaphysiques -normalement. La question de l'art est transversale à beaucoup d'autres, mais je n'ai pas trouvé de pistes convaincantes à ce sujet (mais j'ai pas encore fouillé tout l'Arbre ! :86: ). Non pas que le sujet ne soit pas abondamment renseigné, mais tout ce que j'ai trouvé (PM Duval notament ) concerne principalement l'aspect historique de la question. Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé grand-chose chez Guyonvarc'h non plus. Merci de vos contributions.
:134:

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 13:29
de Sedullos
Salut,

Ananda K. Coomaraswamy a écrit quelques lignes sur les travaux de George Bain mais, je suis désolé, je ne me souviens plus où, dans quel livre ou article.

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 13:32
de Muskull
Un petit fil avec un bon bouquin et un autre fil. :wink:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 6780#16780

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 13:49
de Pierre
Salut à tous,

Voir aussi:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 4467#34467

Bien plus récent et facile à trouver :wink:


@+Pierre

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 15:12
de Sedullos
Re,
ce que cherche Orbiix, c'est un texte sur l'aspect spirituel et métaphysique de l'art celtique, et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet. Guénon et Coomaraswamy ont écrit sur l'aspect spirituel et métaphysique de l'art traditionnel en général et de l'art hindou et bouddhiste en particulier.

Dans un autre registre, géométrique, André Rapin et d'autres auteurs ont publié des articles très intéressants dans le volume : Décors, images et signes de l'age du fer.

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 15:15
de Patrice
Salut,

Il y a tout de même les diverses études de Paul-Marie Duval sur la symbolique des monnaies gauloises. Ca n'est pas négligeable. Tout a été rassemblé en un ouvrage au début des années 80, mais je n'ai plus les références.

A+

Patrice

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 15:17
de Sedullos
Monnaies gauloises et mythes celtiques / Paul-Marie Duval. Herman, 1997.

Il vient d'être réimprimé

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 15:27
de Sedullos
je viens d'aller voir le fil "ancien", cité par Muskull, on y parlait de Varagnac et de Rapin :

post d'Elanis :
Mais la principale caractéristique de l'art celtique laténien c'est quand même la création et le développement de motifs bien reconnaissables. Comme je le mentionnais sur le forum Aremorica, en France André Rapin a bien démontré toute la richesse symbolique de ces motifs. Sur ce sujet, on peut lire (ou relire ) son excellent article "Image et langage", paru dans le Hors-Série n°2 de L'Archéologue (2000). "

Cet article est tout à fait excellent, sauf pour une expression, Rapin parle à propos des décorations des fourreaux d'un pseudo-langage, je dirais moi, un méta-langage.

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 16:15
de OrbiiX
:wink: Merci. Je vais commencer par suivre les fils indiqués. Vu que je n'ai qu'un hémisphère cérébral (mais c'est celui qui fonctionne) à consacrer à la question :cry: , ça va prendre un peu de temps... Je trouve intéressant que Sedullos parle de méta-langage. Pourrais-tu développer :shock: ?

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 19:24
de Sedullos
Je vais essayer.

André Rapin a étudié longuement les fourreaux d'épée en fer, des IIIe et IIe siècles av. J.-C., ceux qui sont ornés d"une paire de dragons affrontés, je simplifie. On trouve la même ornementation en Europe centrale, dans le Nord de la France, dans le sud comme à Ensérune ou en Italie du Nord. C'est un travail remarquable. Rapin laisse entendre plus qu'il ne le dit en clair qu'il n'y a pas de coïncidence, de hasard dans la récurrence d'un tel motif. Il y aurait en amont un enseignement, un ensemble de codes dispensés aux artisans par d'autres personnes.

Pour moi, il est évident qu'il s'agissait des druides ou de membres de la classe sacerdotale qui transmettent aux artisans de haut niveau une symbolique qui reste la même pendant plusieurs siècles, la finalité étant d'équiper les membres de la seconde fonction, les guerriers et pas n'importe lesquels puisqu'il pourrait s'agir d'instructeurs.

La présence du thème des dragons a une force résonance métaphysique, même sans y voir la vieille thèse d'influences orientales de type dragon + arbre de vie. Il y a une symbolique propre à la civilisation et à la tradition celtiques qui ne doit rien à l'Orient. Kruta ne s'y est pas trompé lorsqu'il a rapproché les 2 dragons des fourreaux de la Tène des deux serpents liés à Caleddfwlch (Excalibur) dans un conte gallois médiéval.

La survivance d'un tel motif donne vraiment à réfléchir.

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 19:46
de Muskull
La présence du thème des dragons a une force résonance métaphysique, même sans y voir la vieille thèse d'influences orientales de type dragon + arbre de vie. Il y a une symbolique propre à la civilisation et à la tradition celtiques qui ne doit rien à l'Orient.

Excuse-moi Sed, mais où est le problème de "devoir quelque chose à l'orient". L'art Scythe est oriental du moins pour l'Europe de l'ouest et s'il n'y a pas de preuves de transmissions directe entre l'art des steppes et l'art celtique, on peut y retrouver ce même refus du "conformisme" grec.
Nous savons qu'il y a eu des influences "kourganes" en Europe centrale, le "berceau" des celtes jusqu'à plus amples informations. Voir Kruta et Gimbutas...

MessagePosté: Mar 24 Jan, 2006 23:08
de Leucobena
Bon, j'ai lu en diagonale mais si je ne m'abuse, Georges Bain a surtout répertorié l'art "celtique" de l'irlande médiévale, non ?
A moins qu'il ait effectué des travaux que je ne connaisse point ?

MessagePosté: Mer 25 Jan, 2006 0:35
de Sedullos
Pour Leuco, oui, tout à fait avec en plus les pierres pictes en Ecosse.

Pour Muskull,
je me suis mal exprimé, je vais préciser ce que je voulais dire.

Lorsque je parle de l'Orient, il ne s'agit pas de l'Orient ancien réel, mais d'un Orient académique et quelque peu fantasmatique d'où est censé venir la lumière. Il s'agit d'un vieux préjugé qui remonte au Moyen Age et qui a empoisonné la pensée de générations d'historiens de l'art et d'archéologues.

Lorsqu'on trouve un motif symbolique en Occident ancien, on y voit aussitôt une influence orientale, pire une imitation maladroite. Cela marche ausi d'une façon plus relative géographiquement parlant, les monnaies celtes seraient des déformations des monnaies grecques et romaines. C'est à tout cela que je faisais allusion.
La question des rapprochements entre les Celtes et les Scythes qui furent voisins du côté du Danube est autre chose.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut prendre en compte l'héritage commun des peuples Indo-Européens. Après cela, que le casque de Berru de forme conique
remonte à un lointain prototype apparu des siècles avant en Assyrie et dans l'Urartu, je ne le nie pas, cela ne me gêne pas, car on ne peut nier les contacts entre les peuples, les civilisations les cultures.

MessagePosté: Mer 25 Jan, 2006 8:39
de Muskull
Okie, dans ce sens là je suis d'accord, l'art celtique est profondément original dès le Hallstatt. "Multipolaire" (dans le sens de Kruta) certes mais très loin d'être de maladroites copies. :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Jan, 2006 16:56
de OrbiiX
Leucobena a écrit:Bon, j'ai lu en diagonale mais si je ne m'abuse, Georges Bain a surtout répertorié l'art "celtique" de l'irlande médiévale, non ?
A moins qu'il ait effectué des travaux que je ne connaisse point ?


C'est vrai, mais l'Irlande semble avoir un statut particulier en tant qu'objet d'étude, sa situation en fait un témoin de choix pour l'étude de la civilisation celtique ancienne car la continuité culturelle s'est faite sans trop de douleur jusqu'à, disons, l'arrivée des scandinaves (?). C'est l'argument de Guyonvarc'h (de mémoire) pour donner toute leur valeur aux textes médiévaux. Je ne mesure pas forcément l'impact de la christianisation :oops: mais j'imagine que celle-ci a surtout concerné les élites (surtout au début), commanditaires, il est vrai, des artistes... :idea: Peut-on penser que le christianisme insulaire de la fin du IVème siècle proposait un shéma de pensée suffisament proche de celui qui prévalait précédemment pour que l'expression artistique Laténienne ait pu perdurer et s'en accommoder, voire s'en nourrir ?