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MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 11:24
de Sedullos
Apporte les poutres, nous on a déjà les clous :103:

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 12:01
de Thierry
Muskull, même si tous les Belges ne sont pas des acrobates, tu ne saurais remettre en cause l'évidence scientifique clairement affirmée par l'université :twisted:

L'expérience malheureuse du seul et unique vrai Mont Gargan existant sur terre, (cad celui sur lequel j'habite - non déplaise à Mossieur le Lémovice) est un révélateur terrible, y compris, pour certains Atrèbates qui peuvent néanmoins plaider le vice rédhibitoire de l'absence de buvette au sommet...

Pierre, devant tant d'incompréhension, je suis d'accord pour une éxpédition fulgurante en terre Lémovice, même si quelques Osismes dérisoires se joignent à nous en qualité de sous-belges, afin d'expliquer à ces messsieurs de la Celtique, qu'aujourd'hui encore, nous (nous autres, ceux de la Belgique, cad les Meilleurs) ne nous sommes pas compromis dans un tiède affadissement (?) d'influence latine et que nos boissons (enfin surtout celles des Atrèbates, à vrai dire), sont certainement les plus braves de toute la Gaule.....

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 19:59
de Sedullos
Suticos, le Véliocasse et Craignos l'Acrobate,

je vous propose une rencontre le dimanche 27 avril 2008 sur la plaine de Cassinomagus.

Vous aurez probablement le loisir de recruter sur place de terribles guerriers Ambiani, de féroces Leuki ou d'épouvantables Germains et de participer à leur entraînement :)

Equipement requis : bouclier (4- 5 kg :), casque (1,5 kg :), cotte de maille (13 kg :),

dans un souci d'humanité, nous acceptons les lances et épées "bluntées".

Puissent vos dieux vous être favorables ! :132:

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 22:04
de Pierre
Sedullos a écrit:Equipement requis : bouclier (4- 5 kg :), casque (1,5 kg :), cotte de maille (13 kg :),


Dis Thierry,

Pensons par souci d'humanité à prendre un ouvre boite... Nous n'allons quand même pas les laisser étendus sur le carreau, entravés par leurs tenues de douillets (nous sommes d'ailleurs prêts a leur fournir des airbags) .... Pour nous, un calebutte (quand même), histoire de ne pas trop les impressionner . Je me charge du Synthol et des cachets d'aspirine, apparemment ils n'aiment pas prendre des coups :lol:

@+Fourbos, maîstre en ouverture de boite de conserve :lol:

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 23:30
de DT
Salut à tous,
Quel est le camp qui a besoin de renforts venus de Narbonnaise, formés à la discipline romaine ?
A+ :wink:

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2008 23:54
de DT
Salut à tous,
En ce qui me concerne, une majorité de gens que je rencontre ne connaît du monde celtique ou gaulois que les albums d'Astérix !
Il ne faut dénier, à mon avis, toute importance à la "vulgarisation", même contestable, elle fait avancer une prise de connaissance.
Les professionnels sont effectivement déçus, mais que faut-il faire d'autre ?
A+

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 9:52
de Thierry
Dis Pierre, ils sont bizarre les Lémoviques, pourquoi se mettent ils en conserve pour boire de la bière ? :shock:

Tu as raison, une intervention d'urgence est nécessaire.....pour leur propre santé.

Sed ne t'inquiéte pas on prépare les ouvres boîtes et les décapsuleurs...


DT, il n'y a pas de raison, on accepte bien les faisant fonction de belges de l'extrême extrêmité, on devrait pouvoir tolérer les faux frères romanisés...

Par contre sur Astérix, je te conseille d'ouvrir un autre fil, c'est vrai qu'on pourrait en causer.... :roll:

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 11:48
de Pierre
DT a écrit:Il ne faut dénier, à mon avis, toute importance à la "vulgarisation", même contestable, elle fait avancer une prise de connaissance.


Le problème est que nous sommes très loin d'un ouvrage de vulgarisation. Ce que pourrait laisser entendre le titre.. Le quatrième de couverture laisse présager la remise en question des vieux préjugés. En fait les "vieux préjugés" sont d'hier et d'aujourd'hui, beaucoup de polémiques et d'hypothèses hardies annoncées comme des faits établis...

Des choses intéressantes, mais c'est un peu lourd pour un bouquin destiné au grand public...

@+Pierre

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 12:09
de Sedullos
DT a écrit:Salut à tous,
En ce qui me concerne, une majorité de gens que je rencontre ne connaît du monde celtique ou gaulois que les albums d'Astérix !
Il ne faut dénier, à mon avis, toute importance à la "vulgarisation", même contestable, elle fait avancer une prise de connaissance.
Les professionnels sont effectivement déçus, mais que faut-il faire d'autre ?
A+


Salut, DT, tu as de mauvaises fréquentations :lol: :lol:

Sérieusement, depuis un an, Eporenos et moi avons constaté que les questions que posent les gens deviennent de plus en plus précises voire pointues. On me dira que ce sont des gens qui s'intéressent particulièrement à ce domaine, oui, mais leur nombre augmente chaque année. A Gergovie et Saint Romain, les troupes de reconstitution, les archéologues et artisans accueillent des milliers de personnes. On a reçu à Coriobona, dans notre coin perdu, 3000 personnes en 2007, dont 2000 l'été.

En 2007, il a été décidé à Saint-Romain-en-Gal de faire moins d'interventions de type combat ou défilé pour permettre aux gens de passer plus de temps sur les campements et cela à la demande du public de 2006 ! Le dimanche, malgré l'orage les gens sont restés sur les campements.

La question des ouvrages de vulgarisation demanderait un fil à part.

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 17:40
de Muskull
Thierry a écrit:Par contre sur Astérix, je te conseille d'ouvrir un autre fil, c'est vrai qu'on pourrait en causer.... :roll:

Chiche ! :P

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 18:07
de Muskull
DT a écrit:Salut à tous,
En ce qui me concerne, une majorité de gens que je rencontre ne connaît du monde celtique ou gaulois que les albums d'Astérix !
Il ne faut dénier, à mon avis, toute importance à la "vulgarisation", même contestable, elle fait avancer une prise de connaissance.
Les professionnels sont effectivement déçus, mais que faut-il faire d'autre ?
A+

Les "gens" se souviennent d'une façon assez vague de ce qu'ils ont appris au secondaire sur l'histoire antique. Les celtes n'étaient pas conviés à mon époque. Ils se souviennent mieux des films sur le sujet ou des B.D. Les plus curieux regardent les reportages d'Arte mais qui va acheter un livre sur le sujet ?
En général quelqu'un de curieux sur ses racines anciennes et qui a ressenti dans la mode "celtic" un truc en ce sens.
Donc il va à la grande librairie la plus proche et dans le rayon il n'y a que les plus vendus: Markale et consorts...
Les d'jeunes qui ont le web ont plus de chance à condition de ne pas se gaver de choses bien plus excitantes que l'histoire comme les jeux ou les "pépées". Nous pourrions référencer certaines questions posées ici même comme des présupposés inductifs de ces connaissances sommaires voire déviées par d'autres lectures et idéologies qui utilisent cette mode du "celtic".
Pas de critique de ma part sur les comportements sociaux car je trouve qu'un intérêt historique pour une population et / ou une période du temps trop réduite conduit à une méconnaissance du contexte général, environnemental et influenciel de ces sociétés qui sont tout sauf circonscrites. :wink:

MessagePosté: Sam 26 Jan, 2008 19:02
de Muskull
Budget record et système hollywoodien pour "Astérix"
LE MONDE
Des méthodes hollywoodiennes à la sauce hexagonale : un budget pharaonique, un nombre record de salles en Europe, une pléiade de stars, des déclinaisons dans les jeux vidéo, des partenariats multiples, des dizaines de préventes à l'étranger. Le dernier épisode d'Astérix au cinéma a tout d'un projet colossal.

Succès en salles des deux premiers épisodes

Réalisé, en 1999, par Claude Zidi, Astérix et Obélix contre César avait fédéré plus de 9 millions de spectateurs. Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat en 2002, avait pulvérisé ce chiffre déjà très élevé avec 14,7 millions de spectateurs. Toutefois, le premier film s'était davantage exporté. Dans ces deux premiers films, c'est Christian Clavier qui jouait le rôle de l'irréductible petit Gaulois, et Gérard Depardieu celui d'Obélix.

Depuis la parution d'Astérix le Gaulois, en 1961, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, les 33 albums BD de la série se sont vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde et ont été traduits en 70 langues.

Attendu en salles le 30 janvier, Astérix aux Jeux olympiques, réalisé par Thomas Langmann (également producteur) et Frédéric Forestier, se targue d'être le film français le plus cher de l'histoire, avec un budget de 78 millions d'euros - la moyenne des films hexagonaux oscille autour de 5,2 millions. Ce montant, similaire à celui d'un gros film américain, s'explique en partie par la longue brochette de stars au générique - Alain Delon, Gérard Depardieu, Clovis Cornillac (Astérix), Benoît Poelvoorde, Jean-Pierre Cassel, Jamel Debbouze, Franck Dubosc, Elie Semoun, José Garcia, Adriana Karembeu... Seul Le Cinquième Elément, de Luc Besson, en 1997, affichait un budget supérieur, de 90 millions de dollars, mais ce film était tourné en anglais.

Ce casting d'Astérix aux Jeux olympiques a coûté, selon la production, 10 millions d'euros. Sont également à l'affiche - et c'est nouveau, même pour de brèves apparitions - des grandes figures du sport, comme Zinédine Zidane, Amélie Mauresmo, Michael Schumacher ou Tony Parker. Contrairement aux acteurs, les sportifs ont fait don de leur cachet à une organisation caritative. Ainsi la joueuse de tennis a offert 30 000 euros, ses émoluments pour une journée de tournage, à la Fondation Little Dream du musicien Phil Collins.

Le superlatif vaut aussi pour le nombre de copies : ce long métrage, distribué par Pathé, sort dans 1 066 salles en France - soit un écran sur cinq - et 6 000 en Europe. Le film sort partout le même jour afin de minimiser les risques de piratage. Dans une période récente, seuls les deuxièmes épisodes d'Harry Potter et du Seigneur des anneaux et Arthur et les Minimoys ont atteint en France le millier de salles. Et encore, Pathé affirme refuser de donner la copie à tous les exploitants qui la demandent... Ce matraquage en salles et l'importance du budget marketing - 20 millions d'euros, dont 15 000 panneaux d'affichage en France - sont calqués sur les méthodes des studios américains.

A l'origine, ce troisième film sur le héros gaulois devait être tiré d'Astérix en Hispanie et réalisé par Gérard Jugnot, avec l'équipe du Splendid. "Uderzo n'a pas donné son accord", explique Thomas Langmann. Ce dernier a de son côté proposé aux Editions Albert René, il y a trois ans et demi, un projet inspiré de l'album des Jeux olympiques. Dans sa première version, le scénariste Olivier Dazat avait déjà "écrit le rôle de César pour Alain Delon".

Pour boucler le budget et intéresser d'autres pays européens, Thomas Langmann a intégré au film le comique allemand Michael Herbig, l'Espagnol Santiago Segura les Italiens Paolo Kessisoglu et Luca Bizzarri, le Canadien Stéphane Rousseau. Il a eu recours à une succession de gags selon chaque pays visé, au risque d'altérer la narration. Coproduit majoritairement par Pathé Renn Production-La Petite Reine (Jérôme Seydoux, Claude Berri et son fils Thomas Langmann), ces derniers ont été ralliés par TF1, la société allemande Constantin Film, l'espagnole Tri Pictures et l'italienne Novo RPI. Canal+ a acquis les droits de télévision payante.

C'est parce que ce film est largement prévendu, dans 60 pays - sauf aux Etats-Unis, où le public ne connaît quasiment pas les aventures du petit Gaulois -, qu'il a des chances d'être rentabilisé, notamment au regard des résultats des deux premiers épisodes. "Avec 55 millions d'euros de ventes internationales et 15 millions de droits télévisés déjà signés, nous comptons sur 18 millions de recettes en salles et en vidéo en France", souligne Thomas Langmann. Ce qui, selon lui, correspond à 6 à 7 millions d'entrées en salles et à 1 million de DVD vendus dans l'Hexagone.

"Dans le domaine du licensing (produits dérivés), jusque-là réservé à Disney, Spiderman ou Harry Potter, Astérix s'est imposé, sauf dans les pays anglo-saxons", souligne le producteur. Ce film est le premier à conclure autant de partenariats : avec Atari, Nestlé, Volkswagen, McDonald's ou Orange... Comme dans les projets hollywoodiens, des jeux vidéo aussi bien que des milliers de jouets et de figurines ont été créés en même temps que le film s'élaborait.

Le long métrage a été tourné pendant plus de six mois et à 95 % dans les nouveaux studios d'Alicante (Espagne), à la Ciudad de la Luz. Pour attirer un tournage qui risquait d'aller au Maroc, la région de Valence a signé un chèque de plus de 5 millions d'euros à la production, qui a fait appel à des techniciens français ou madrilènes.

Les tensions ont été parfois très vives entre les acteurs et les réalisateurs. "Ça n'a pas été une partie de plaisir", résume Benoît Poelvoorde dans un entretien à Allociné. De plus, une sordide affaire de chantage et de prostitution a entaché le tournage fin 2006. Surnommée Maïté, une jeune cap-verdienne, grande figure des nuits genevoises, a réclamé 20 000 euros à la production pour non-paiement de prestations. Maïté et son avocat ont été placés plusieurs mois en détention provisoire à Genève. La procédure a été transmise au parquet. Selon Marc Bonnant, l'avocat genevois de M. Langmann, "cette affaire est indépendante du tournage".

Le cinéma français, dans sa diversité, y compris les films d'auteur, a tout à gagner au succès d'Astérix. Plus le nombre d'entrées augmente, plus la manne redistribuée, via le compte de soutien, aux producteurs de films plus fragiles, sera élevée.
Nicole Vulser (avec Dave Kouliche)
Article paru dans l'édition du 27.01.08.

MessagePosté: Dim 27 Jan, 2008 12:37
de Sedullos
Muskull a écrit:...Pas de critique de ma part sur les comportements sociaux car je trouve qu'un intérêt historique pour une population et / ou une période du temps trop réduite conduit à une méconnaissance du contexte général, environnemental et influenciel de ces sociétés qui sont tout sauf circonscrites. :wink:


Salut à tous,

Ben voyons, Muskull, les spécialistes des Celtes, des Gaulois, et de l'Age du fer sont affligés d'une méconnaissance du contexte général... :D

Même quand ils s'intéressent au mercenariat en Méditerranée et au Proche-Orient, à l'importation des amphores italiques chez les Carnutes, les Bituriges ou les Arvernes, à l'influence des monnaies de Macédoine, de Tarente, de Massalia ou de Rome sur la création des monnaies celtiques d'or et d'argent, ou pire, [i]horresco referens[/i]*, le comparatisme indo-européen :lol:

Leur dédain aussi injuste que malsain pour le chamanisme, les cultes solaires et lunaires les empêchera de façon rédhibitoire d'atteindre la seule connaissance véritable :lol:

* = "Je frémis en le racontant"

MessagePosté: Dim 27 Jan, 2008 13:12
de Muskull
M'enfin Sed... :lol:
Je parlais des comportements sociaux inhérents à la mode "celtic", pas des spécialistes ni des amateurs éclairés.

MessagePosté: Dim 27 Jan, 2008 13:22
de Sedullos
:oops: Autant pour moi, j'ai très mal interprété ta phrase.

Je te présente toutes mes excuses et je peux éditer si tu le souhaites.

D'un autre côté, on peut flasher sur un tatouage ou un bijou dits "celtiques" et de fil en aiguille se retrouver à lire Brunaux, Goudineau, Kruta...