Je trouve cette histoire de couleur pationnante. J'avais deja pensé au fait que le sang devenait tres sombre... une fois qu'il a giclé partout et que la tripaille sechent au soleil...excusez moi, sans doute une de mes reincarnations qui remonte à la surface...
Je blague je precise on sait jamais! il y en a qui peuvent prendre au premier degré et me confondre avec un...druide!!!.
Donc oui le rouge sombre de André Yves par rapport au bouclier du texte d'ermold le noir????(en fait c'est peut etre ermold le bleu foncé?), le rapport à la guerre, le sang seché etc...beaucoup de point interressant.
Maintenant je crois qu' Alexandre à bien preciser un point sur le vocabulaire lié aux couleurs dans l'antiquité avec des exemples dans la langue celtique, comme dans le breton avec "glas". (ch'uis du Bro djwened moi monsieur j'dis glâss..dâm oui)
Bleu sombre, rouge sombre, tout ca c'est du noir en quelque sortes et si j'ai bien compris, enfin cela peut etre nommé de la meme maniere?
En ce qui concerne le bleu en peinture de guerre. Pourquoi pas du rouge puisque c'est des guerriers? ben oui c'est vrai ca!
Et si c'etait juste une question d'esthetique, et parce que tout simplement le bleu se voit mieux de loin, plutot qu'un rouge sur une teinte "chair"? C'est ce qu'on appelle du ton sur ton dans le jargon des peintres.
Le deuxieme propos de ce topic est l'armement.
En vous presentant la rhompaia, je me suis arreté sur la framée avec ca forme en feuille et du coup j'ai par ricochet ete sur l'angon, l'arme des angles et des francs. Encore une arme bien specifique de part sa forme!
Et les bretons quelle genre de lance pouvaient ils avoir devellopés? On peux sortir des lances et javelines romaine ou pas? les gaulois avaient devellopés toutes sortes de lances, les irlandais et les bretons idem.
Alors est ce qu'on peut fouiner encore plus loin et essayer de degager une forme specifique au "glaive" breton du 9eme, insulaire ou continental?