http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le DONEGAL, en Ulster républicain

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 08 Mar, 2002 10:36

Bonjour,

A force d'entendre parler d'Irlande, je me suis mis en chantier pour ouvrir une nouvelle page spécifique, destinée à mieux connaître intrinsèquement chaque région, comté, ou ville, ou lieu d'intérêt. Celà promet donc d'être un travail de longue haleine.

Et pour commencer, je tombe sur (petit) os du point de vue des repères héraldiques actuels.

En effet, le DONEGAL (nord de l'Irlande), fait partie de la République d'Irlande.

Historiquement cependant, il fait partie de l'Ulster.

Or, les armoiries données pour l'Ulster sont basées sur les armoiries orangistes, c'est à dire : blanc, croix rouge, main ouverte au centre. Mais ceci représente l'Irlande du Nord faisant partie du Royaume Uni.

Comment peut-on rétablir au mieux cette symbolique héraldique ?

Merci.

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 08 Mar, 2002 14:51

Voici une première page de repérage géographique des comtés d'Irlande.

http://marikavel.org/irlande-provinces-comtes.htm Provinces et comtés d'Irlande. Repérage et héraldique

[img]http://marikavel.org/irlande-carte-comtés.gif[/img]
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Dulovios » Jeu 21 Mar, 2002 13:47

En fait, il semble que le Donegal soit partagé entre l'Ulster actuellement britannique et la République d'Irlande -le découpage frontalier a été particulièrement délicat-, le Royaume Uni et les protestants d'Ulster ayant préféré laissé hors d'Ulster la partie du Donegal peuplée de catholiques, histoire de pouvoir s'assurer une bonne majorité démographique par ailleurs actuellement battue en brèche par le taux de natalité des Irlandais catholiques d'Ulster : ils seraient pour la première fois devenus majoritaires en Ulster cette année alors que beaucoup de protestants croient encore détenir une majorité des deux tiers...

Je suis passé au Donegal en juillet 1996 -après avoir évacué d'urgence l'Ulster qui connaissait à l'époque de graves émeutes, d'autant que nous circulions dans une voiture immatriculée à Dublin...- et je me souviens très bien de ces drapeaux du Vatican disposés dans les petits villages faisant face à l'Ulster, le message était limpide...
Dulovios
Membre actif

Messagede Dulovios » Jeu 21 Mar, 2002 13:49

Ha oui, encore une chose : j'adore les cartes comme tous les géopoliticiens amateurs ou non !!! Image
Dulovios
Membre actif

Messagede Gwyddion » Jeu 21 Mar, 2002 16:33

Ce n'est pas tout à fait ça, Dul.
Le Donegal n'a pas été partagé entre l'Ulster et la République d'Irlande. Le Donegal fait toujours partie de la province de l'Ulster mais ne fait pas partie de l'Irlande du Nord, nuance.
Il y a en tout 3 comtés de la Province de l'Ulster qui ne font pas partie de l'Irlande du Nord mais qui font partie de la République d'Irlande : Le Donegal, donc, le comté de Monaghan et le comté de Cavan.
Ce n'est pas jouer sur les mots que de dire cela, c'est une petite nuance importante à mon avis. L'Irlande du Nord de représente donc pas, à la base, la province de l'Ulster, ce n'est pas la province historique de l'Ulster qui est britannique, c'est l'Irlande du Nord, c'est à dire au départ les comtés de l'Ulster qui étaient à forte dominante protestante, dominante qui se réduit comme peau de chagrin d'ailleurs comme tu le précises.
Je vois aussi que je n'ai pas été le seul à passer des "vacances agréables" en Irlande du Nord Image
Image Image Image Image

Gwyddion Image
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Dulovios » Mar 26 Mar, 2002 14:35

Je viens de trouver ton message...

Oui, autant pour moi... Je savais qu'il y avait une "subtilité frontalière", j'ai seulement inversé le problème, considérant érronément que certaines parties du Donegal étaient restées en Irlande du nord "britannique", alors que ce sont des comtés originellement d'Ulster qui ne sont pas en Irlande du nord...

Ca souligne, en effet, l'importance de distinguer la notion d'Irlande du nord de celle d'Ulster... Image

Eh oui, j'ai également fait un petit séjour dans le coin durant une période animée... Faut dire que j'avais des antécédents : dans la famille, on était fort branché "Irlande", et même très pro-irlandais tendance "a nation once again"...

Nous connaissions bien Claude de Groulart, un journaliste du journal bruxellois Le Soir -qui était encore un journal à l'époque...- mort trop tôt, mais qui a largement couvert la guerre du Vietnam et celle d'Irlande du nord; tu connais peut-être son bouquins sur l'Irlande du nord, "Les fous de Dieu".

J'ai été en Irlande avec mes parents en 1973 et 1974 : non, il n'y avait pas du Bushmills dans mon biberon mais c'était pas loin...! En juillet 1996, j'y suis retourné avec mon père et ein kamarad, et bon, heureusement qu'on a tourné à droite au lieu de tourner à gauche vers Armagh, vu qu'on y bousillait joyeusement à coups de barre de fer et de coktail Molotov, tous les voitures qui se présentaient dans le coin, la nôtre, de location et immatriculée à Dublin aurait eu peu de chances de survie de même que ses occupants... Image

Aujourd'hui je viens de lire une nouvelle inquiètante mais qui confirme mes craintes à l'égard de l'évolution environnementale : l'Irlande, du fait de la montée des eaux et de l'érosion, perd chaque année 300 hectares... Image

Je crois que les hommes ont rendu Mananann furieux Image

Allez, à la santé des dieux et du monde !!! Image

Dul Image Image Image
Dulovios
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 30 Mar, 2002 23:31

A chairde,
merci à Jean-Claude pour sa carte, et à vous deux, gentilhommes à la cocarde blanche, pour vos souvenirs...

Je suis allé au Donegal en 1980 : Buncrana, Letterkenny et la forteresse d'Ailech à quelques kilomètres de Derry.
Erin go brath
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Mar 02 Avr, 2002 12:59

Héhé, décidément, le Donegal est un vrai lieu de pélérinage pour l'Arbre Celtique...!

Dul le Pélerin. Image
Dulovios
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie