http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'immortalité des celtes

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

L'immortalité des celtes

Messagede Muskull » Mar 03 Sep, 2002 21:38

Bon !
Merci Bhû de recentrer une question que je voulais dans le domaine historique par mes citations...  Image
Certains ont détourné le sujet vers le domaine mystique mais je ne leur en veut pas  Image
Le sujet était : "le concept de l'immortalité chez les celtes" ! Et ce au travers de témoignages anciens...  Image
On peut botter en touche vers l'indhouisme mais c'est très loin alors que l'on saute au plafond dès que l'on parle de la rive sud de la méditerranée  Image
Il y a pourtant eu une armée du Pharaon gauloise en Egypte, avec femmes et bagages et massacrée pour rebellion (4000 personnes environ), la culture celte a duré plus de 1000 ans de l'ouest de l'Europe jusqu'au moyen orient et même si les peuples n'étaient pas fédérés la culture existait parce que les témoignages concordent autant sur les Galates que sur ceux des gaules ou des îles de l'ouest...
La compréansion de la spiritualité des druides anciens n'est pas en Indes mais bien ici en recoupements de témoignages, en recherche dans les mythes et légendes les plus authentiques, en "élaguage" des témoignages historiques en fonction de la propre culture des témoins, bref dans une recherche sincère et pas dans un "c'est comme ça un point c'est tout" qui fait penser aux "scientifiques" du 19° S face à Darwin...  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Sedullos » Dim 08 Sep, 2002 13:06

Salut à tous,
"La compréansion de la spiritualité des druides anciens n'est pas en Indes mais bien ici en recoupements de témoignages, en recherche dans les mythes et légendes les plus authentiques, en "élaguage" des témoignages historiques en fonction de la propre culture des témoins, bref dans une recherche sincère et pas dans un "c'est comme ça un point c'est tout" qui fait penser aux "scientifiques" du 19° S face à Darwin..."
Que répondre à cela ?

Juste un extrait d'un ouvrage qui remonte à 1961 :

"The learned class, comprising druids and poets, was comparable in many ways with the Brahman caste in India, and an account of the art, status, and conduct of Irish and Welsh court poets was described by an eminent orientalist as "almost a chapter in the history of India under another name". (13) The classes are survivals, in the East and in the West, from the social and religious hierarchy of the peoples who spoke the ancient Indo-Europeans languages."

in Celtic heritage : Ancient Tradition in Ireland and Wales / Alwyn Rees and Brinley Rees.- Thames and Hudson, 1998.- pp. 16-17.

La note 13, p. 360,  indique que l'orientaliste éminent n'est autre que Sylvain Lévi
et  mentionne aussi Myles Dillon et Georges Dumézil.
A ces trois noms prestigieux, j'ajouterais des auteurs aussi différents que Joseph Vendryes, Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvar'ch, Ananda Kentish Coomaraswamy, Julius Evola, et René Guénon. n n
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Fergus » Dim 08 Sep, 2002 14:35

Muskull,

Tu aurais parfaitement raison si nous possédions la totalité des mythes, des rites et des "traités" religieux ou philosophiques celtiques. Il ne servirait à rien, ou presque, d'avoir recours à l'Inde, encore que le comparatisme est toujours très intéressant.
Mais il se trouve que nous n'avons que des miettes de la tradition celtique, hélas, et que la comparaison est indispensable si nous voulons essayer de replacer ces miettes sur une trame générale, ce qui pourrait alors nous donner une idée de ce qu'était la tradition celtique vivante.
Il n'y a aucun dogmatisme là-dedans, seulement du bon sens.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Muskull » Dim 08 Sep, 2002 15:14

Bonjour  Image

O.K. Je vous entends bien...
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de chercheurs éminents en ce domaine mais aucun d'eux n'a dit qu'il y avait similitude entre les druides et les brahmanes. Des analogies certes comme celle la plus flagrante de la tripartition et aussi que des essais de comparaison pouvaient être fait...
Cela incite à penser que la spiritualité druidique et védique avaient une origine commune, sinon ces similitudes ne seraient que simples coincidences...
Les théories actuelles donnent à "l'assise védique" plus de 5000 ans, il faudrait donc voir dans le bassin de l'Indus l'origine d'une "philosophie" qui aurait gagnée tout le continent en s'adaptant aux cultures traversées le long de la "route de la soie"...
Je n'affirme rien bien sûr mais ce sont vos témoignages qui m'incite à cette analyse...
J'ai trouvé ce lien qui va dans ce sens, du moins pour les grecs :

http://pages.intnet.mu/ramsurat/Divers/ ... sique.html http://pages.intnet.mu/ramsurat/Divers/ ... sique.html

Mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, pourquoi l'Inde et pas la Grèce et le monde méditerranéen beaucoup plus probable...
Y a-t-il un chercheur qui s'est penché sur Pythagore le grand syncrétiste que Montaigne disait inspiré par les druides ?  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Sedullos » Dim 08 Sep, 2002 17:15

Muskull,
Il est fort probable que l'origine de la tradition védique n'ait pas grand chose à voir avec l'Indus ou même le Gange.
Il faudrait chercher plus au nord, beaucoup plus au nord, ainsi que le suggèrent certains textes indiens.
Ernest Renan, avait, en son temps, envisagé cette question dans son essai De l'origine du langage.
Quant à la question, du pourquoi l'Inde (et l'Iran) et pas la Grèce (ni Rome sauf pour l'existence des Flamines), Dumézil a travaillé une bonne partie de sa vie là-dessus, sans trouver la réponse.
On peut simplement constater que trois civilisations indo-européennes ont maintenu une classe sacerdotale, les Celtes, l'Inde védique et l'Iran mazdéen.
Et en ce qui concerne la Méditerranée, elle n'a aucune vertu particulière qui lui permettrait de conserver intactes certaines traditions, ce serait même plutôt le contraire Image
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Muskull » Dim 08 Sep, 2002 17:53

Bonsoir Sed  Image
Des recherches récentes sur les graphies des sceaux d'Harrapa entre autres, tendent vers une non-invasion de peuples indo-européens mais à une préexistance de cette culture sur les lieux et donc à l'hypothèse d'une diffusion culturelle à l'image de la diffusion culturelle celtique...
Le concept des races est une invention du 19° siècle pour justifier le colonialisme et celle de peuples migrants et conquérants vient d'une idéologie encore plus désastreuse...
Je pense qu'il est clair entre nous que les celtes ne sont pas une race mais une culture mais il est bon de le répéter...  Image

Pour ce qui concerne la Méditerranée, je trouve ton jugement un peu abrupt, mais digne d'un Atlantéen (qui connaît l'Atlantique  Image  ). Bien sûr que les pôvres ne connaissent pas les marées mais de là à dire qu'ils ne savent conserver une tradition ? La "petite mer" a été un bassin d'échanges culturels depuis le plus haute antiquité (en ne regardant que le positif) et sur les voies commerciales venaient aussi des voyageurs et des philosophes en conquête de connaissances  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Muskull » Dim 22 Sep, 2002 15:26

"Le dialecte du Rig veda n'est pas l'ancêtre direct du sanskrit classique. Plusieurs formes dialectales apparentées ont du coexister au moment de sa composition : l'une aurait servie de base au texte et une autre constituera l'ancêtre de la future langue classique".
M.B. Emmeneau (linguiste)...

"Rien dans le Rig Veda ne permet d'affirmer que les Aryas n'avaient de places fortes... et donc étaient ces envahisseurs supposés et non pas les habitants du pays des sept rivières... D'après des recherches récentes, le déclin d'Harappa, amorcé vers - 1800 ne serait pas du à une invasion, il n'y a d'ailleurs pas concordance de datations...
La thèse du début du siècle d'une invasion massive indoeuropéenne en Indes est remise en question par les découvertes récentes, ainsi d'ailleurs que ce même mouvement en Europe..."
C.Renfrew, L'énigme indo-européenne, archéologie et language, 1987
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

L'immortalité des celtes

Messagede Muskull » Mer 25 Sep, 2002 17:59

? Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre