http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Tonsure druidique

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Tonsure druidique

Messagede Patrice » Mer 11 Sep, 2002 12:55

Salut à tous,

A lire, pour ceux qui le peuvent, un superbe article sur la tonsure celtique dans le numéro de Juin de la revue anglaise Antiquity.

J'ai copié directement de leur site les paragraphes introductifs:

Message d'origine
The Venerable Bede, druidic tonsure and archaeology

Natalie Venclová
Dr Venclová is well known to readers of Antiquity as the excavator of the site of Mseckéé Zehrovice in Bohemia, find-place of the most famous example of Iron Age human representation. What she presents here is a provocative theory — that the Msecké Zehrovice stone head represents a Celtic druid!

Key words: Iron Age, Early Christian, Europe, druids, tonsure

Celtomania instead of cultural introduction
We continue to be persuaded by politicians that a unifying idea is needed for modern Europe. Indeed, many attempts have been made to find such an idea. Politicians apparently are not aware of the fact that Europe has for some time already been united by a widespread phenomenon — that, perhaps somewhat unkindly, termed Celtomania, accompanied by a widely shared idea that what the Europeans have in common are, among other factors — or rather, first of all — Celtic roots. It is typical that the confusing and confused recipe has little in common with history or archaeology: suffice that it is something unusual, romantic, added to which is a dash of adventure and a pinch of mysticism. The Celts are acceptable in many aspects and many nations can consider them their ancestors. What consequences it has, including the nationalistic ones, is another matter (see Dietler 1994 and the subsequent debate in ANTIQUITY: Megaw et Megaw 1996; Collis 1997). For those parts of Europe separated unwillingly from western civilization for some 40 years in the second half of the 20th century, moreover, their ‘Celtic’ past means something which associates them with western Europe.

A necessary part of Celtomania is druidism and the druids, and readers might think that this paper is just the latest in a tradition stretching from William Stukeley to Astérix the Gaul. On the contrary, the present theme was inspired directly by a man who lived in Bohemia, once home of the undoubtedly Celtic tribe of the Boii, not far from the present village of Msecké Zehrovice some 50 km west from Prague in the Czech Republic, possibly in the 3rd century BC. His face, carved in local stone, has became one of the best-known examples of La Tène art.

The issues presented here concerning the archaeological context of the sculpture are based on archaeological excavations conducted by the author in 1979–88 in the Viereckschanze or rectilinear enclosure at Msecké Zehrovice in the vicinity of the findplace of the stone head (Venclová 1998 with refs.). ANTIQUITY readers have already had the occasion to get acquainted with the site and sculpture (Megaw et Megaw 1988; Venclová 1989) but perhaps not with new material which offers not only new insights into the significance of the finds, but also an alternative model for the interpretation of the famous stone head itself.

It is not the aim of this paper to repeat what has been written by the ancient authors on the druids, and what has many times been analysed by archaeologists, historians and linguists (cf. Piggott 1968; Mac Cana 1991; Ryan 1992; Brunaux 1996; Birkhan 1997 with refs.).

An opinion has recently been expressed that there was an evolution within the priestly class and that the druids had their predecessors — for example, assistants in sacrifices — who did not posses all the intellectual abilities ascribed to the — later — druids (Brunaux 1996). It has also been argued that the term druides was perhaps introduced by Caesar in Book VI of De bello Gallico as the Gallic equivalent to the Roman senatus or principes, and that they represented an oligarchical élite with both judicial and religious duties (Dunham 1995: 113–15). Certainly, some of their functions, including ritual ones, are presumed to have been supplanted by the later paramount chiefs (Creighton 1995). In sum, in the Iron Age, the druids took part in most diverse activities in the spheres of ritual and religion, law, education and politics. They belonged undoubtedly to the intellectuals within the élite.

For years, researchers have tried to identify druids and their deeds in the archaeological record. In spite of their multiple roles, druids have most often been associated mainly with religion, and therefore their presence was sought at the loci considered to be sanctuaries or other ritual areas. In his book on druids, Stuart Piggott (1968) devoted the larger part of his chapter entitled ‘The Celtic world of druids’ to what he called the ‘archaeology of Celtic religion’, i.e. to shrines and temples, sacred enclosures, ritual shafts, votive deposits, cauldrons, funerary ritual and images; it was Piggott’s conviction that the druids were inseparable from ritual and religion.

At this point, three questions emerge: first, can sacred place be easily recognized; secondly, cannot the traces of druidic presence be found also in other than sacred places; and thirdly, what could indicate their presence in the archaeological record?

These are the opening paragraphs only of this article in 'Antiquity'. For the full text with illustrations see the journal itself.

ANTIQUITY 76 (2002): 458–71

Les illustrations sont remarquables et tendent à bien montrer qu'il a existé plusieurs types de tonsures chez les peuples celtes de l'antiquité, et que ces tonsures sont les mêmes que l'on retrouve dans le christianisme celte du haut Moyen Age.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Guillaume » Mer 11 Sep, 2002 17:32

Patrice,

Cet article est vraiment très intéressant, par contre je n'ai jamais vu de tels articles en langue française, c'est dommage de priver certaines personnes d'informations par une barrière de langues...

Cette revue anglaise Antiquity, on peut la trouver où ? Car je sais par exemple que mon marchand traditionnel n'a pas de revues anglaises en dehors de NewsWeek...

A bientôt,
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Luernos » Mer 11 Sep, 2002 18:17

comprend rien !!
chu nul en saozneg !
une tite traduc vite fait ?
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Muskull » Mer 11 Sep, 2002 19:41

Voui, voui ! Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Elanis » Mer 11 Sep, 2002 21:52

Vite fait, la traduction de l'article :

"Dr Venclová est bien connue des lecteurs d'ANTIQUITY comme étant l'archéologue (?) du site de Mseckéé Zehrovice en Bohême, lieu de découverte de l'exemple le plus célèbre de représentation humaine de l'Âge du Fer. Ce qu'elle présente ici est une théorie provocatrice (provocante ?) : la tête en pierre de Msecké Zehrovice représente un druide !

La Celtomanie au lieu d'une introduction culturelle.
Nous continuons d'être persuadés par des politiciens qu'une idée d'unification est nécessaire pour l'Europe moderne. En effet, beaucoup de tentatives ont été faites pour trouver une telle idée.
Les politiciens ne sont pas apparemment conscients du fait que l'Europe a, pendant quelque temps déjà, été unie par un phénomène répandu - que, peut-être quelque peu hostilement, on a nommé Celtomanie, accompagné par l'idée largement partagée que, ce que les Européens ont en commun sont, parmi d'autres facteurs - ou plutôt en premier lieu – des racines celtiques.
Il est typique que la recette fumeuse et fumante (?) a peu en commun avec l'histoire ou l'archéologie : il suffit qu'elle ait quelque chose de peu commun, de romantique, à laquelle on ajoute un soupçon d'aventure et une pincée de mysticisme.
Les Celtes sont acceptables par bien des aspects et nombre de nations peuvent les considérer comme leurs ancêtres. Quelles conséquences cela a-t-il, y compris nationalistes, c'est une autre question.
Pour ces parties de l'Europe séparées à contrecoeur de la civilisation occidentale pendant environ 40 ans à la deuxième moitié du 20ème siècle, leur passé "celtique" signifie quelque chose qui les associe à l'Europe occidentale.

Une partie nécessaire de la Celtomanie est le druidisme et les druides ; et les lecteurs pourraient penser que cet article est juste le dernier d'une tradition s'étirant de William Stukeley à Astérix le Gaulois.
Bien au contraire, le sujet présent a été inspiré directement par un homme qui a vécu en Bohême, alors berceau de la tribu indiscutableemnt celtique des Boii, non loin du village actuel de Msecké Zehrovice, à environ 50 km à l'ouest de Prague en République tchèque, probablement au 3ème siècle avant JC.
Son visage, taillé dans la pierre locale, est devenu l'un des exemples les mieux connus de mieux de l'art de La Tène.
Les publications (résultats ?) présentées ici, concernant le contexte archéologique de la sculpture, sont basées sur des fouilles archéologiques conduites par l'auteur en 1979-88 dans le Viereckschanze ou l'enclos rectiligne (?) à Msecké Zehrovice aux alentours du lieu de découverte de la tête en pierre (Venclová 1998 avec réfs).
Les lecteurs d'ANTIQUITY ont déjà eu l'occasion de faire la connaissance du site et de la sculpture (Megaw et 1988 Megaw; Venclov á 1989) mais peut-être pas du nouveau matériel, qui offre non seulement de nouvelles pistes dans la signification des découvertes, mais aussi un modèle alternatif à l'interprétation de la fameuse tête en pierre.
Ce n'est pas le but de cet article de répéter ce qui a été écrit par les auteurs antiques sur les druides et ce qui a plusieurs fois été analysé par des archéologues, des historiens et des linguistes.
Un avis récemment exprimé est qu'il y a eu une évolution dans la classe sacerdotale et que les druides avaient leurs prédécesseurs - par exemple, des assistants pour les sacrifices - qui ne possédaient pas toutes les capacités intellectuelles attribuées – plus tard - aux druides.
Il a aussi été soutenu que le terme de "druides" a peut-être été présenté par César dans le Livre VI de La Guerre des Gaules comme l'équivalent gaulois du Senatus ou Principes romains et qu'ils ont représenté l'élite oligarchique avec à la fois des devoirs juridiques et religieux.

En résumé, à l'Âge du Fer, les druides ont participé aux activités les plus diverses dans les sphères du rituel et de la religion, de la loi, de l'éducation et de la politique. Ils ont appartenu sans aucun doute à l'élite intellectuelle.

Pendant des années, les chercheurs ont essayé d'identifier des druides et leurs actes dans les rapports archéologiques. Malgré leurs rôles multiples, les druides étaient plus souvent associés principalement à la religion et donc leur présence a été cherchée dans les lieux considérés comme des sanctuaires.

Dans son livre sur les druides, Stuart Piggott (1968) a consacré la plus grande partie de son chapitre intitulé "le monde celtique des druides" à ce qu'il a appelé "l'archéologie de la religion celtique", c'est-à-dire aux lieux saints, temples, enclos sacrés, puits rituels, dépôts votifs, chaudrons, rituel funéraire et images. C'était la conviction de Piggott que les druides étaient inséparables du rituel et la religion.

À ce stade, trois questions apparaissent :
d'abord, un lieu sacré peut-il être facilement reconnu ; deuxièmement, les traces d'une présence druidique ne peuvent-elles être trouvées aussi en d'autres lieux que les lieux sacré ; et troisièmement, qu'est-ce qui pourrait indiquer leur présence dans le rapport archéologique ?

Ces paragraphes sont seulement ceux introduisant cet article dans ANTIQUITY. Pour le texte intégral avec des illustrations, voir le journal lui-même. "

Voilà, eh bien... on n'apprend rien, mais ça met l'eau à la bouche ! Image

à+
Elanis
Membre actif

Tonsure druidique

Messagede Patrice » Jeu 12 Sep, 2002 8:54

Excellente traduction, miss...

Effectivement, on apprend rien dans ces paragraphes, mais ça donne tout de suite le ton et l'idée: comment reconnaître un druide antique.

Et justement, dans le reste de l'article, l'auteur constate la présence sur plusieurs représentation humaines datant de la Tène (dont celui dont elle parle: le célèbre bonhomme moustachu qui semble avoir des lorgnons autour des yeux) d'une tonsure, tonsure qui couvre (ou plutôt découvre) tout l'arrière du crâne, jusqu'au sommet. On retrouve cette tonsure sur certaines des faces du chaudron de Gundesdrup. On trouve d'ailleurs la photo du bonhomme tchèque ici même:
http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... spirit.php http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... spirit.php. Mais comme on la présente toujours de face, la tonsure n'est pas remarquée.
Donc, l'auteur fait ensuite le rapprochement avec le fait que les celtes chrétiens du haut Moyen Age avaient leur propre système de tonsure. Sachant que la chrétienté irlandaise avait incorporé une partie de l'ancienne classe sacerdotale, le franchissement du pas entre les deux est très tentant...

Je vais tacher de faire une copie de cet article et de la scanner pour l'envoyer à qui le voudra par mail.

Pour Guillaume: Antiquity n'est pas une revue de kiosque. Peut-être peut-on la commander chez un libraire, mais je n'en suis même pas sûr. C'est un peu un équivalent de la Revue archéologique publiée en France, à la différence près qu'elle ne fait pas que publier des travaux en archéologie, mais aussi en histoire (les Anglais ont ça de bon qu'ils n'ont jamais vraiment créé de barrière entre les deux disciplines, contrairement aux Français).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Patrice » Jeu 12 Sep, 2002 9:03

Pour la bonne bouche, voici une photo trouvé toujours sur l'Abre Celtique (merci Guillaume) où l'on voit les panneaux du chaudron de Gundesdrup sur lesquels cette tonsure serait représentée.

http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... dron1b.jpg http://www.arbre-celtique.com/etude....n1b.jpg

re-A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Luernos » Jeu 12 Sep, 2002 9:44

AVIS DE RECHERCHE !!!

des photos sur toutes les coutures du " bonhomme tchèque "

je voulait m'y attaquer... et je n'avait jamais perçu la tonsure !! n n
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Guillaume » Jeu 12 Sep, 2002 9:58

Merci pour toutes ces informations,

Voici les images du "moustachu" directement (la première photo figure cependant bien sur la page "Spiritualité et Mythologie" de ce site comme l'a souligné Patrice...). La seconde photo est sans doute plus intéressant que la première, car elle est prise de profil, on voit donc une partie de la nuque...

Photo 1 :
Image
et sa version plus grande à l'adresse :
http://www.arbre-celtique.com/ikonforum ... seke1b.jpg http://www.arbre-celtique.com/ikonfor....e1b.jpg

Photo 2 :
Image
http://www.arbre-celtique.com/ikonforum ... seke2b.jpg http://www.arbre-celtique.com/ikonfor....e2b.jpg

Voilà Image
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Guillaume » Jeu 12 Sep, 2002 10:05

Message d'origine (Luernos @ 12 Septembre 2002   09:44)
AVIS DE RECHERCHE !!!
des photos sur toutes les coutures du " bonhomme tchèque "
je voulait m'y attaquer... et je n'avait jamais perçu la tonsure !!

Luernos,

Coup de chance pour toi, je suis en ligne avec les photos du moustachu sous les yeux et je suis en train de lire ce sujet. Voici donc de quoi satisfaire ta demande, je dois encore avoir d'autres photos, mais c'est toujours un peu les mêmes vues et il faut que je les retrouve...

Photo 3 :
Image
http://www.arbre-celtique.com/ikonforum ... seke3b.jpg http://www.arbre-celtique.com/ikonfor....e3b.jpg

Photo 4 :
Image
http://www.arbre-celtique.com/ikonforum ... seke4b.jpg http://www.arbre-celtique.com/ikonfor....e4b.jpg

NB : tu as eu ta réponse en 15 minutes, c'est beau le progrès non ? Image
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Luernos » Jeu 12 Sep, 2002 10:09

Génial !! (je ne connaisait pas la 2ème)
je me met en au boulot dés que je trouve la pierre...
Grés, Calcaire, Marbre...
quelqu'un a une idée ??

et la taille ?
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Guillaume » Jeu 12 Sep, 2002 11:16

Luernos,

Je vais tacher de te trouver le matériau, en ce qui concerne la hauteur, c'est 0.25 m.

Je viens de regarder dans le dico de Kruta, la gravure est bien faite (de profil comme ma photo), on voit cette sorte de tonsure, mais il est simplement précisé "tête en pierre"...

A bientôt, n n
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Muskull » Jeu 12 Sep, 2002 17:33

Dans le même chapitre "tonsure" Image
Albrecht Dürer a fait une gravure sur la description écrite d'une représentation D'Ogmios... De Lucien je crois...
Cela fait des semaines que je la cherche et Image

Vous l'avez dans vos docs. ? Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Guillaume » Jeu 12 Sep, 2002 20:14

Nope, rien chez moi... Image
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Tonsure druidique

Messagede Auetos, reuestom, Teuta R » Dim 27 Oct, 2002 16:37

Bonjour à tous,

Dans une revue j'ai trouvé ces quelques lignes sur la tonsure druidique que je vous livre tel quel.

"Il y a trois sortes de coiffures ou ueltigiatones, dans la société celtique :
1). Ualatiatos - cheveux longs, pour les poètes et bardes
2). Arebaccos - le front rasé pour les druides
3). Ersebos - en queue de cheval pour les guerriers

Rasalas - crâne rasé des daltoues ou "renonçants", des serviteurs et des disgraciés. Dans l'antiquité, la tête rase était signe de soumission et de service.
La tonsure druidique est caractérisée par le front rasé d'une oreille à l'autre. Les dieux des druides, Eburos ollatir alias Dagodeuos, Ogmios et Lugus, sont représentés avec cette tonsure. Les textes irlandais la décrivent ainsi : "On dirait qu'une vache a passé sa langue sur eux" (La conception des deux porchers) ... "une partie de la tête rasée comme si elle avait été lechée par une vache" (Les jeux d'enfance de Cuchulain). La partie rasée est de trois doigts de haut, du front au centre de l'occiput."

Auetos
Auetos, reuestom, Teuta R

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion