http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Ogmios

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Ogmios

Messagede Muskull » Jeu 31 Oct, 2002 10:26

Bonjour  Image
Je n'ai trouvé qu'une relation lointaine dans la symbolique alchimique :
Massue => centaure => licorne...

Des détails sur ce site  Image
http://perso.club-internet.fr/hdelboy/atalanta_xxv.html http://perso.club-internet.fr/hdelboy/atalanta_xxv.html

Premières notes en haut de page...
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Ogmios

Messagede HornedCrapi » Jeu 31 Oct, 2002 13:14

moi je pensais à Chauviré par exemple, je sais que c pas la référence préférée du site, mais bon, à déaut d'autre chose... A 1 moment, Finn, qui est marié à 1 biche et a des petits faons pour résumer plus que schématiquement, place sur son front 1 massue pour acquérir 1 certain pouvoir, ce qui est bien entendu 1 d significations de la corne. Sachant qu'il est entouré par les bêtes à corne, je crois que le rapprochement peut se faire aisément.
Sinon, le dagda ne me semble pas apparaitre avec des bois de cerf, mais il est très souvent associé à cet animal, et il a le fameux baton qui permet de délimiter. Et je crois que Patrice avait mentionné 1 histoire romaine où 1 bonhomme délimite so territoire avec d bois de cerf? enfin bon, tout ça pour dire que du baton au cerf il n'y a qu'un bois Image
HornedCrapi
Membre actif

Ogmios

Messagede Thierry » Lun 04 Nov, 2002 15:54

Bonjour à tous,

Merci à Bhû et à Muskull pour leur lien Image

Le statère des Osismes semble renvoyer effectivement à cette représentation du dieu Ogmios.

Y'a t'il d'autres symboliques connues similaires dans le monnayage gaulois ?

Thierry - Teuta Veliocassi
Thierry

Ogmios

Messagede Patrice » Lun 04 Nov, 2002 16:23

Salut,

Effectivement, j'ai publié il y a un petit moment un note sur le général romain Cipus. Celui-ci, revenant d'une guerre, se mirre dans de l'eau juste avant de rentrer à Rome. Surprise, des cornes sont apparus sur sa tête.
Il intéroge quelqu'un (je ne ne sais plus qui: il faut que je retrouve le papier. C'est un aruspice, je crois) qui lui dit que c'est le signe que s'il rentre dans Rome, il en deviendra la roi. Or Cipus est un bon républicain. Il choisit donc de s'exiler volontairement. En récompense, le sénat lui octroit autant de terre qu'il pourra en délimiter en une journée.
C'est quelque chose qui est très proche de l'histoire de saint Hernin (l'un des saints au cerf), mais aussi de quelques saint similaires (en général fêté vers le 1 novembre) comme Léonard ou Regnobert, qui tracent des limites de territoire sacré avec un bâton, comme l'a fait le Dagda avec sa massue.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Ogmios

Messagede Thierry » Lun 04 Nov, 2002 17:28

Euh, au fait Muskull... Image

Je repense à un truc que j'ai lu dans cette discussion.

Dans nos tribunaux, les juges n'ont pas de marteau, ou en tout cas, ils n'ont en plus...Mais c'est vrai que notre droit est...romain , pour l'essentiel. Image

A bientôt,

Thierry - Teuta Veliocassi
Thierry

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion