http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Nestorosius et Rothus

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Nestorosius et Rothus

Messagede Patrice » Mar 25 Fév, 2003 18:01

Salut,

J'ai écarté momentanément de l'inventaire des textes anciens deux textes normands qui citent des noms d'idoles.
Le premier est la Passion des saints Mauxe et Vénérand, saints honorés à Acquigny dans le diocèse d'Evreux. Ce texte, indatable mais sans doute tardif, les fait naître à Brescia (Italie) où un consul cherche à les faire adorer la statue de Nestorosius, qui est un autre nom de Liber Pater Bacchus. Evidemment, les deux bonshommes font le tintouin habituel, la statue tombe et est réduite en poudre.

L'autre texte est la Vie de saint Mellon (c'est à dire Melanius), premier évêque de Rouen, originaire de Grande-Bretagne. Cette vie, là encore sans doute tardive, signale une idole nommée Rothus, placée dans un temple où se trouvent des autels à Venus et Diane. Le nom antique de Rouen est [/i]Rotomagus ou Ratumagus[i]. On peut donc penser à une fausse divinité topique créée dans le but de faire une étymologie fantasque, comme on en faisait beaucoup au Moyen Age, mais...

Que pensez-vous donc de ces Nestorosius et Rothus?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Thierry » Mar 25 Fév, 2003 21:06

Bonjour Patrice,

Voici ce que je lis dans "L'histoire de Rouen" de Michel MOLLAT :

"..le christianisme aurait été introduit vers le milieu du III° siécle par Saint MELLON. Mais le nom de MALLONUS n'apparaît dans les textes qu'au IX° siècle et son culte tardif rend suspecte son intervention dès 260."

Quant au culte que tu évoques, je n'ai aucun élément mais je crois que l'abbé Cochet avait fait un recensement complet de tous les noms d'origine (y compris les plus fantaisistes) de Rouen.

Je vais chercher à la BM..

J'ai entendu par ailleurs qu'il y avait avant l'édification d'une église Saint Paul au pied du Mont (Gargan) de Rouen une très vieille chapelle édifiée elle même sur un lieu de culte consavré à Vénus....

Tout celà est bien nébuleux :? , j'en conviens, mais bon, je vais chercher...

Thierry da Rothus Magus 8)
Thierry
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 26 Fév, 2003 10:11

Je suppose que vous connaissez ce lien :

http://marikavel.net/lieux-rouen.htm

avec le fameux général romain Rhomus !!! :lol: :lol: :lol:

PS : les Riedones ( = Rennes) pratiquaient un culte à Mars MULLO. Ceci n'étant qu'une observation.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 28 Fév, 2003 10:19

Effectivement, l'abbé Cochet dans son répertoire archéologique de la Seine Inférieure (vers 1860) fait un recensement des différents noms de Rouen à travers les âges.

On y trouve des dizaines et des dizaines d'orthographe différentes et le nom français ne fait son apparition qu'au XII° siècle dans le "roman de Rou" de Robert Wace.

Dans le même temps, l'Abbé nous dit que tout cela ne l'intéresse guère car de toutes façons : "nous ne pouvons nous empêcher de dire qu'à nos yeux le nom de Rotomagus, comme celui de Rodobeccus ( le Robec, petit affluent de la Seine, j'imagine) doit venir du radical Roth, dont nous ignorons le sens..."

Encore plus fantaisiste, un auteur d'une Histoire de Rouen, vers 1880, Achille Lefort, fait remonter le nom de la ville à une sorte d'héros et ancêtre suprême des Rouennais, le guerrier Véliocasse, Rotumac.

En ce qui concerne la chapelle que j'évoquais précédemment, si le bulletin du Mont Gargan l'évoque comme ayant été à l'origine un sanctuaire consacré à Vénus, il se transforme dans un répertoire des lieux de Rouen en un lieu consacré soit à Adonis ? soit à Mars, ce qui serait à l'origine du nom de Martainville ???

Y-a t'il quelque chose à retirer de ce galimatias ?

Pour ce qui est de ta recherche sur Acquigny, pourquoi n'irais tu pas faire un saut sur le site de l'AMSE (Amis des Monuments et Site de l'Eure) dont l'adresse est citée par Guillaume en page "Manifestations et sites"?

A +, Thierry
Thierry
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 28 Fév, 2003 10:28

Salut,

Merci pour toutes ces précisions.

Pourrais-tu me donner la liste des formes anciennes dressée par l'abbé Cochet?

Pour Rouen, il est vrai que du fait qu'on a la double forme Rotomagus/Ratumagus, les toponymistes ont toujours hésité sur le sens de Roto- /Ratu- : "rouge", "roue", etc...
Et le plus curieux est tout de même que cette racine se retrouve comme tu le dis dans le nom du Robec, avec un suffixe scandinave.

Alors quoi? Rothus aurait-il bel et bien existé?

Pour le Mont Gargan, que ce soit Adonis ou Venus, qu'importe: c'est le même culte. mais de toutes façon, on a pas de preuve...

Sinon, tu as raison, je vais aller faire un tour sur le site de l'AMSE. Nestorosius est localisé à Brescia dans la Passion latine, mais comme cette Passion est un plagiat d'une autre (qui ne contient pas ce nom), peut être peut-on trouver une trace de cette pseudo-divinité à Acquigny même.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 28 Fév, 2003 15:51

Pour les noms de Rouen, on reléve :

- Ratumacos, sur la pièce de monnaie de Sutticos, contemporaine de l'époque de la conquête romaine,
- Rotomagus, chez Ptolémée
- Rattumagus et Litumagus sur la table de Peutinger
- Metropolis civitas Rotomagensium sur la notice des provinces et des cités de l'empire...
- Au VI° siècle apparaît le "h", c'est Rothomagum puis Rothomo
- l'époque mérovingienne est riche en dérivée de toutes sortes, Rodomacum, Rothomo porto, Santa ecclesia Rotminse puis à nouveau Ratumago, Rodomi, Rotomo, Rotomoio, Rotomus,
- Avec le temps, les confusions s'accentuent, voici la liste des noms retrouvés sur des pièces carolingiennes : ROTVMAGVS, ROVMACVS, ROTHVHAGVS, ROTHAVHACVS, ROTVNCVS...
-On arrive au comble de la confusion avec les Normands, si on retrouve l'othographe antique, on trouve aussi Rotomo, Rotome, Rotomag, Rotom, Rotomalis, Rotomaeil...
- Au XII° siècle apparaissent ROU,RUEN,ROEN ou ROEM,ROUAM et ROUAN

Voilà,la liste telle qu'évoquée par l'Abbé est à peu près complète...

Si tu le désires, si d'autres personnes le désirent, je peux vous faire parvenir le texte de l'abbé en copie avec les références qu'il donne.

Envoyez un message, avec vos coordonnées...

A+, Thierry.
Thierry
Membre actif

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion