Bonjour Aline
On en cause de façon compliquée ?
http://www.unibuc.ro/eBooks/lls/Mihaela ... IV-2-g.htm
Ou plus simple ?
Le cerf blanc est le signe ou plutôt l'intersigne de l'irruption de l'autre monde. Souvent ce cerf est "la femme de l'autre monde", la "fée" elle même et son intervention rompt une stase et ouvre la quête vers la coupe de souveraineté et d'alliance.
"Demain matin nous partirons tous chasser le Blanc Cerf dans la forêt aventureuse. Cette chasse sera merveilleuse."
Mais :
"La chasse au cerf blanc d’Erec rappelle le fait que les bêtes blanches, dans le folklore gallois, proviennent d’Annwn, qui est à la fois le pays des morts et celui des fées. Il peut s’agir d’un sanglier comme dans le mabinogi de Manawydan, le fils de Llyr, ou du blanc porc dans le lai de Guingamor, ou bien de la biche blanche du lai de Graelent. Parfois ces animaux blancs ont les oreilles rouges, comme les chiens d’Arawn, roi d’Annwn, dans le mabinogi de Pwyll, ou le cheval du chevalier aux armes vermeilles du Lai de l’Espine. Dans son rapport aux légendes des fées, le roman de Chrétien apparaît comme une inversion narrative et un redoublement symétrique. La fée des lais s’éprend d’un mortel, est déçue par lui, au bout de compte le met à l’épreuve par une espèce de pénitence et le pardonne. Erec, lui, s’éprend d’Enide, la déçoit et est déçu par elle, met à l’épreuve la substance du couple et refonde une liaison accomplie. Chez Chrétien, la transcendance de l’Annwn est remplacée par l’immanence du bonheur dans une société chrétienne. "
http://www.unibuc.ro/eBooks/medieval/curs/032.htm
Il y a donc une "inversion" chrétienne, le bonheur dans ce monde et non dans "l'autre" comme dans le mythe de Bran.
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1935
Mais ne craint pas de poser des questions plus précises, le "domaine" du cerf blanc est très étendu.