http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Musique et chamanisme

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
74 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Agraes » Sam 09 Oct, 2004 19:59

Il n'existe pas UNE vérité donc ce que je pense n'est pas forcément exactement la même chose d'un autre.

Je ressort mes cours de philo de l'an dernier.
"La vérité est unique, elle n'est ni vraie ni fausse, elle est. Ce qui est multiple, c'est les descriptions et impressions que l'on fait de cette vérité."
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Dim 10 Oct, 2004 0:25

Agraes a écrit:Je ressort mes cours de philo de l'an dernier.
"La vérité est unique, elle n'est ni vraie ni fausse, elle est. Ce qui est multiple, c'est les descriptions et impressions que l'on fait de cette vérité."

oui, enfin bon, cette "universalité" de la vérité peux être remise en cause, et l'a déjà été... La foi en une vérité unique est une foi comme une autre, le scientisme une religion comme une autre...

sinon @ Snorri, vu tes références, tu dois connaitre Aghast, non?

et pour répondre à ta question initiale, je n'ai pas connaissance de groupes ritual/ambiant d'inspiration celtique, je ne sais même pas s'il y avait une utilisation de la musique lors des rituels effectués par des druides (je ne suis pas assez avancé dans la lecture de "les druides", mais j'y travaille!) mais le contraire m'étonnerait...
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 10 Oct, 2004 9:05

Hadañ,

Nous savons que le Dagda avait une harpe, qu'il savait jouer les airs de la joie, de la tristesse et du sommeil. C'est en jouant ce dernier qu'il a pu récupérer sa harpe, volée, et qu'il s'éclipsa...
Nous ignorons tout le reste de la musique celtique de ces époques lointaines.

A ne pas confondre avec de la musique, dite "celtique", datant de ces dernières années.
Il n'y a que des musiques irlandaises, galloises, bretonnes, etc.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lopi » Dim 10 Oct, 2004 9:14

Hello,
à part ce que tu cites Mikhail effectivement on ne sait pas grand chose de la musique ancienne "celtique". Par contre au vu des textes il semble que les théories musicales aient été avancées.
Ce qui parait interressant, c'est de confronter ces brides d'infos avec les spéculations sur l'harmonie qu'avaient fait les pythagoriciens, à une époque similaire : notions de vibrations, mise en relation avec les mathématiques, et donc, pour eux, avec leur cosmologie (harmonie des sprères, vibrations des planètes...)

A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 10 Oct, 2004 9:19

Lopi,

Au vu du niveau intellectuel des druides d'une part, d'autre part qu'on ne connaît pas (il me semble !!!) de peuple sans musiques et danses, ton hypothèse est parfaitement recevable.

Il ne manque que des documents...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Hadañ drailh » Dim 10 Oct, 2004 12:09

et d'un point de vue archeologique, il n'a jamais été retrouvé d'instruments autres que le Carnyx? Quand je m'imagine un rituel druidique, une célèbration etc. j'ai vraiment du mal à imaginer tout ça se faire dans un grand silence, j'aurai tendance à imaginer des instruments à percussion pour accompagner ces rituels, mais ces instruments étant généralement en peau et bois fin, s'ils ont existés, je doute qu'on en retrouve une trace...

Oui Muskull, effectivement, ce qu'on appelle "musique celtique" aujourd'hui, devrait plutôt s'appeller "musique d'inspiration traditionnellle de pays de langues celtiques", mais bon, ça ferait long comme définition! ;)
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 10 Oct, 2004 14:28

On avait abordé le sujet :

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 7679#17679
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 10 Oct, 2004 18:04

Bonsoir :)

Un site très complet sur les instruments de musique antique et quelques notes sur les circonstances de leur utilisation:
http://membres.lycos.fr/discographies/l ... ntique.htm

Il serait surprenant que beaucoup de ces instruments n'aient pas existé dans le domaine celtique.
Par exemple un homologue de la carnyx :
la salpinx

Trompette droite en métal, munie d’une embouchure en os. Elle ne jouait pas plus de rôle artistique que la syrinx. C’était un instrument d’appel, militaire ou religieux, tout comme le kéras, trompette en forme de corne ; leur puissance sonore les rendait peu convenable à l’art de l’époque. Plus tard, ces cuivres furent admis aux grands concours, où le musicien qui se faisait entendre le plus loin était reconnu ; le côté musical étaient donc totalement inhibé pour cette catégorie d’instruments.
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede lopi » Dim 10 Oct, 2004 20:46

Au vu du niveau intellectuel des druides d'une part, d'autre part qu'on ne connaît pas (il me semble !!!) de peuple sans musiques et danses, ton hypothèse est parfaitement recevable.

Il ne manque que des documents...

je sais, je sais...
Pythagore avait remarqué que l'intervalle entre chaque ton correspondait à un nombre entier (ça allait bien plus loin que cette simple constatation): donc instrument à corde et spéculations mathématiques; Puis intégration de l'ensemble dans les "tables de concordance" de sa cosmologie.
On restera sur notre faim dans le domaine celtique.
A noter la statuette de Paule et sa lyre.
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Hadañ drailh » Dim 10 Oct, 2004 22:44

"(...)C’est un instrument à anche, de sonorité criarde et, si on en croit Aristoxène, de justesse approximative."

voilà qui me fait penser au biniou ! ;)
Hadañ drailh
Membre actif

shaman

Messagede ejds » Ven 15 Oct, 2004 12:22

Le shamanisme
Une histoire universelle qu’on peut lire dans les livres par le début mais aussi par la fin ou ... à picorer par ci par là d’ici delà ...:

http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/bibl0008.htm

et ce qui à de quoi nous laisser perplexe : :shock: :shock: :shock:

LE CHAMAN CELTIQUE par John Mattews – Editions Du Rocher / Brocéliande, dont voici le lumineux synopsis :
http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/cham0036.htm

"Le chamanisme est sans doute la plus ancienne discipline spirituelle connue. Parce qu'il n'est pas à proprement parler une religion organisée, le chamanisme touche les niveaux les plus profonds de la mémoire ancestrale.
Cet ouvrage propose un ensemble de techniques qui permettent de pratiquer le chamanisme dans le monde moderne - techniques fondées sur la tradition celtique.
Pour devenir un chaman efficace, douze étapes doivent être franchies - ce que l'auteur a appelé "l'échelle chamanique". Elles vont de l'éveil de la conscience chamanique jusqu'à l'intégration du travail intérieur dans la vie extérieure, en passant par la découverte du potentiel individuel, la découverte des animaux totémiques ou encore la rencontre d'un guide intérieur.
Dans un premier temps, l'auteur familiarise le lecteur avec ces principes, puis lui apprend à maîtriser la technique du voyage dans les ondes intérieurs, avant de lui montrer comment les principes chamaniques peuvent s'appliquer à la vie quotidienne.
Réflexion sur une tradition vivante, ce livre traite des moyens de vivre en harmonie avec tout ce qui existe dans la création : les éléments, les animaux et les myriades de formes de vie végétales et minérales."

TABLE DES MATIERES
L'univers du chaman
Première partie : THEORIE
Comment recouvrer ses sens
Orientation intérieure
Les auxiliaires de pouvoir
La rencontre avec les êtres de lumière
Le grand voyage

Deuxième partie : PRATIQUE
· Graines de lumière, source de croissance
· La guérison de la Terre et de l'homme
· Les clefs de la divination
· Mythologies
Le Tertre du Monde
Le Bois de la Connaissance

e.
ejds
Membre actif

Messagede lopi » Ven 15 Oct, 2004 12:56

A quand une séance de travaux pratiques :57: ?
Qui tiendra l'échelle :56: ?

Lopi
lopi
Membre actif

Messagede mikhail » Ven 15 Oct, 2004 19:41

« Le papier supporte tout, notamment aux toilettes. »
Il n'y a pas de chamanisme celtique, malgré l'obstination de certains à en parler, voire à en trouver chez les Celtes. Ce sujet a déjà été abordé moult fois, et en devient lassant de répétition.
Par contre, une étude de la spiritualité celtique serait très nettement plus utile ici... De préférence à partir des textes celtiques anciens et non d'après des auteurs actuels.
Merci de nous délasser, enfin, du chamanisme.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Muskull » Ven 15 Oct, 2004 21:41

Le Prozak est aussi vendu dans une boîte en papier. :(
Bref tu fais ce que tu veux dans tes chiottes mais emmène pas ses relents ici ! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Ven 15 Oct, 2004 21:58

je suis assez d'accord avec Mikhail, quoiqu'il s'emporte peut-être un peu trop :wink:

Toutes ces théories chamanistes new-age seraient très attirantes si seulement il existait des ARGUMENTS pouvant les étayer...Concernant les celtes anciens, je ne crois qu'en ce que je lis dans les sources antiques (en nuançant parfois bien-entendu) et dans l'archéologie.

La philosophie, l'immortalité de l'âme...on est tous d'accord, mais l'echelle chamanique, etc...pfff! faut arrêter la moquette! :53:
Orgenomeskos
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
74 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion