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MessagePosté: Mar 25 Oct, 2005 19:42
de Professeur Cornelius
Oui, l'enseignement est considéré comme une nourriture, et la relation maître-disciple est comparée à la relation père-fils, ou père nourricier- pupille. On ignore, à ma connaissance, si le fosterage était pratiqué au sein d'éventuelles "familles druidiques". D'après le Dialogue des Deux Sages, Néde, le fils d'Adnae, part suivre l'enseignement d'un autre file. A-t-il auparavant suivi l'enseignement de son père ? Ou a-t-il été placé très tôt chez l'autre file ? On l'ignore.

Taliesin, cet essai de Kerlouegan m'intéresse fort. Où peut-on le trouver ?

MessagePosté: Mar 25 Oct, 2005 21:59
de Patrice
Salut,

Voici la référence:

http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... 4&start=25

A+

Patrice

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 0:08
de Professeur Cornelius
Merci Patrice. Aaaah, les heureux étudiants, chercheurs et autres enseignants ! Nous zôôtres, pôv quidam, z'avons pas accès à tout ça ! Le nombre de trucs qui nous échappent juste parce qu'on mène une vie en dehors du monde de l'enseignement-recherche... :cry:

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 8:21
de Patrice
Ben, c'est pareil que pour Mikhaël, une adresse et j'envoie la photocopie!

A+

Patrice

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 12:50
de Taliesin
le CRBC à Brest est ouvert à tout le monde...et il y a là-bas toute la collection de Revue puis Etudes Celtiques

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 13:40
de Sedullos
Salut à tous,

Cornelius a écrit :
"D'autre part, Sed, d'accord avec toi pour le reste de ton post. Lors de l'écroulement de ce qui restait de la civilisation traditionnelle celtique en Gaule, plusieurs options ont pu se présenter aux druides : 1) l'acceptation du nouveau régime et l'entrée dans le clergé gallo-romain ; 2) le refus et l'entrée en dissidence, dans les campagnes reculées, dans les régions peu romanisées (c'est peut-être ceux-là qui ont gravé le calendrier de Coligny, qui date du Ier siècle) ; 3) le refus et l'exil, en Grande Bretagne ou, moins probablement, en Irlande."

Pour le calendrier de Coligny, l'Ain étant proche de Lyon et de la vallée du Rhône, on est quand même très proche d'une zone romanisée.

Si j'ai mentionné l'Irlande, c'est qu'il y a des traces dans les textes irlandais de la présence de mercenaires gaulois, notamment dans la province du Leinster même si se pose la question de l'époque exacte qui est difficile à déterminer : pendant l'indépendance ou après. Le vin gaulois qui apparaît dans les récits a toutes chances d'être gallo-romain.

Je reviens sur le premier point, l'entrée dans le clergé gallo-romain.
Je suis en train de lire le livre de Bernard Sergent, Celtes et Grecs. II, Le livre des dieux. C'est un énorme travail de documentation, d'analyse et de synthèse. L'auteur utilise aussi bien la documentation insulaire médiévale que l'archéologie gallo-romaine. Tout ça pour dire, que certains éléments traditionnels sont passés dans la religion gallo-romaine.

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 15:03
de Pierre
Sedullos a écrit:Pour le calendrier de Coligny, l'Ain étant proche de Lyon et de la vallée du Rhône, on est quand même très proche d'une zone romanisée.


A l'époque où ce calendrier a été fait, toute la Gaule est romanisée. Mais effectivement le sud l'était beaucoup plus.


Sedullos a écrit:Si j'ai mentionné l'Irlande, c'est qu'il y a des traces dans les textes irlandais de la présence de mercenaires gaulois, notamment dans la province du Leinster même si se pose la question de l'époque exacte qui est difficile à déterminer : pendant l'indépendance ou après.


Tu veux parler, je suppose des Menapi et des Cauci du sud-est de l'irlande ?



@+Pierre

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 17:55
de Professeur Cornelius
Taliesin a écrit:le CRBC à Brest est ouvert à tout le monde...et il y a là-bas toute la collection de Revue puis Etudes Celtiques

J'en suis bien conscient, de même qu'à la Bibliothèque Nationale, à Paris, et sans doute dans d'autres grandes villes. Mais tout le monde n'habite pas dans ces lieux privilégiés...

Sedullos a écrit:Salut à tous,

Pour le calendrier de Coligny, l'Ain étant proche de Lyon et de la vallée du Rhône, on est quand même très proche d'une zone romanisée.

Si j'ai mentionné l'Irlande, c'est qu'il y a des traces dans les textes irlandais de la présence de mercenaires gaulois, notamment dans la province du Leinster même si se pose la question de l'époque exacte qui est difficile à déterminer : pendant l'indépendance ou après. Le vin gaulois qui apparaît dans les récits a toutes chances d'être gallo-romain.

Je reviens sur le premier point, l'entrée dans le clergé gallo-romain.
Je suis en train de lire le livre de Bernard Sergent, Celtes et Grecs. II, Le livre des dieux. C'est un énorme travail de documentation, d'analyse et de synthèse. L'auteur utilise aussi bien la documentation insulaire médiévale que l'archéologie gallo-romaine. Tout ça pour dire, que certains éléments traditionnels sont passés dans la religion gallo-romaine.


Oui, l'Ain est proche de Lyon, mais les autoroutes étaient peut-être un peu moins praticables qu'aujourd'hui. Dans le monde ancien, il suffisait parfois de quelques jours de marche pour être à l'écart du monde civilisé.

Oui, la question des relations gallo-irlandaise est peu exploitée, à ma connaissance. Il faudrait éplucher les Annales à notre disposition. Des druides fugitifs seraient-ils accompagnés de mercenaires ?

Il va falloir que je me farcisse le Sergent, surtout le tome II. Pour moi, il ne fait aucun doute que des éléments traditionnels soient passés dans la religion gallo-romaine, comme aussi dans le christianisme, que ce soit en Gaule et en Bretagne, ou à plus forte raison en Irlande.

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2005 22:19
de Rónán
aite (père nourricier) et dalta (fils adoptif) servent aussi à désigner le maître et l'élève.


Ces derniers sont les sens qui sont restés en irlandais moderne: oide (même mot que aite, sauf que oide est l'orthographe moderne; je précise parce que ca n'est pas évident pour les non-initiés ;) )= éducateur, tuteur..., dalta = élève.

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2005 9:34
de Sedullos
Salut à tous,

Pierre, je ne pensais pas à un peuple particulier, ceux que tu cites doivent provenir de la liste de Ptolémée ?

Il y a un passage de la Razzia des vaches de Cooley où l'on parle de mercenaires gaulois qui combattant dans l'armée de Medh. Et puis, il y a une allusion à l'introduction de la lance (la grande lance) qui serait le fait des Gaulois.

Cornelius :

Je pensais simplement que là ou des mercenaires, voyageurs assez peu discrets, ont pu passer, des druides plus discrets auraient pu le faire aussi, sans qu'il y ait association entre les deux.

Que des druides gaulois se soient réfugiés dans l'ïle de Bretagne est très logique, en revanche, je reconnais que pour l'Irlande, cela reste une hypothèse peu probable même s'il n'y a aucune impossibilité matérielle et encore moins culturelle ou religieuse.

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2005 9:40
de Pierre
Sedullos a écrit:Pierre, je ne pensais pas à un peuple particulier, ceux que tu cites doivent provenir de la liste de Ptolémée ?


Effectivement :wink:

Mais Ptolémée est très très succint, par contre voir ce qu'en dit H. Hubert dans les Celtes.

@+Pierre

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2005 18:09
de Sedullos
Re,
Justement, hier j'ai gratté dans Hubert, le volume 2 et je n'ai pas retrouvé ce que je pensais trouver.

Cette semaine, je n'ai plus le temps de m'en occuper, je renvoie à la fin de la semaine prochaine.

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2005 18:27
de Pierre
Salut Sedullos,

Si c'est la partie parlant des gaulois d'Irlande (Fir Gallian) c'est dans le volume 1.


@+Pierre

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2005 18:48
de Muskull
Bon, mais l'hypothèse de J.J. Hatt ? :D
Vous avez eu le temps de lire, même en diagonale...

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'on peut garder, qu'est ce qui est trop perso ? Avançons que diable ! :twisted:
Il y a des points bigrement intéressants dans l'analyse même si la synthèse ne vous sied pas. :wink:

MessagePosté: Lun 31 Oct, 2005 16:26
de Muskull
Ohé du bateau O O OOO !!!!
J'en fais quoi moâ ? Je rentre quoi dans mon référentiel ?

La séquence d'Hercule et celle des gémeaux sont intéressantes sur les problématiques de superpositions culturelles des mythes...
NON ??????????

Patrice, SVP, c'est ton domaine de prédilection... :?