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Soma et la boisson de non-mort

MessagePosté: Jeu 15 Juil, 2004 19:49
de Tectosage
Bonjour,
Quelques extraits empruntés à Mircea Eliade, <Histoire des croyances et des idées religieuses>, § 70.
"
Il est malaisé de séparer la réalité rituelle - la plante et le breuvage - du dieu qui porte le même nom.
...
Nombre de détail en relation avec le pressurage de la plante sont décrits... le jus est la pluie qui fait pousser la végétation. Le pressurage est également identifié à l'union sexuelle. Tous ces symboles dépendent de la valeur mystique du Soma.
Qelle que fut la plante utilisée aux premiers siècles par les Indo-Aryens, il est ceratin que plus tard elle a été remplacée par d'autres espèces botaniques. Le soma/haoma est la formule indo-iranienne du breuvage de la non-mort (amrta); vraisemblablement, il s'est substitué à la boisson indo-européenne madhu, l'hydromel.
... l'expérience extatique révèle en même temps la plénitude vitale, le sens d'une liberté sans limites ... la certitude de la non-mort...

La révélation d'une existence plénière et béatifique, en communion avec les dieux, a continué à hanter la spititualité indienne longtemps après la disparition du breuvage originel. On a dons cherché à atteindre une telle existence à l'aide d'autres moyens : l'ascèse ou les excès orgiastiques, la méditation, les techniques yoga, la dévotion mystique. "

Cordialement


MessagePosté: Lun 19 Juil, 2004 17:35
de furens
Bonour je me présente Guillaume, alias furens, étudiant en histoire médièval qui s'est auto-spécialisé dans les mythologies indo-européennes et qui a fait son mémoire de maîtrise sur le Cath Maige tuired et qui a un mémoire de DEA en cours sur l'aspect divin de différents personnages du Cycle d'Ulster

J'ai bien lu attentivement le sujet et voila ce que je peux vous dire pour ma part, au vu de mes recherches et de mes supputations personnelles :

- Dionysos est un dieu qui primitivement est représenté sous forme de taureau et qui est un dieu de la fertilité lié à l'humidité et aux arbres fruitiers. Il aurait comme équivalent d'après Gareth Olmsted, le Donn Culainge (le fameaux taureau du Tain Bo Cuailnge)

- De plus, Dionysos est un dieu qui meurt et qui renait (aspect cyclique du personnage) et qui a un aspect sombre et chtonien

Pour moi, il est aussi l'équivalent de Donn, le dieu des morts et 1er mort des irlandais (dans ce sens il a pour parallèle l'indien Yama).

Donc la meilleure divinité pour tenir le rôle de Dionysos chez les Celtes est pour moi Donn (sous ses deux aspects humain et taurin). Henri fromage de la société de mythologie française voyait aussi ce dieu à l'origine de St-Denys, Denys qui est notre traduction du prénom grec...Dionysos.

MessagePosté: Mar 20 Juil, 2004 16:37
de furens
Sinon, récemment j'ai vu le résumé d'un article dans le dernier numéro de la revue d'histoire des religion et qui allait dans le sens de la théorie de fabrice, puisque l'auteur y disais que Lug avait un rôle important à jouer dans le cycle des âmes chez les celtes

et le vin fut tiré...

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 13:17
de ejds
Slt à tous! :wink:

Les rapprochements à faire avec Donn et Dionysos sont tout à fait intéressants à effectuer en mythologie et éthymologie comparées. Donn signifiant aussi don, dans le sens de celui qui a le don ou qui est doué, et dans celui de donner (aussi bien le bien que le mal dans le cas de Dionysos)...

A lire le numéro spécial de Télérama Notre Histoire - juillet/août 2004, consacré à la Gaule romaine sur entre autre les soldats de la Gaule romaine, la religion, l'artisanat, l'eau, l'architecture des villes (Narbonne...).

Et surtout l'article sur le vin des Gaulois par Fanette Laubenheimer (directeur de recherche au CNRS):
Un très bon récapitulatif sur ce qui a été dit précédemment à travers le fil et que viennent confirmer textes anciens et archéologie . :D :D

e.

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 13:44
de furens
ejds a écrit:Slt à tous! :wink:

Les rapprochements à faire avec Donn et Dionysos sont tout à fait intéressants à effectuer en mythologie et éthymologie comparées. Donn signifiant aussi don, dans le sens de celui qui a le don ou qui est doué, et dans celui de donner (aussi bien le bien que le mal dans le cas de Dionysos)...



d'où tiens-tu cette info? Quelle est ta source?
parce que moi j'ai trouvé comme signification de Donn que celle qui veut dire "Sombre"

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 14:55
de ejds
Bjr furens!

Oups :oops: , aurais-je dans ma confusion et précipitation de Don Quichote :lol: , confondus et offensés un dieu et une déesse ?
Dionysos à certains écarts étant lui-même un dieu sombre capable aussi bien de donner la vie et la mort, que de rire de ses erreurs.

Quelques déclinaisons de Don, Donn, Dana... sur le suite suivant (mais en anglais :( ) :

http://www.goddessmystic.com/CoreCurric ... ndex.shtml

e.

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 15:01
de furens
d'accord ejds, mais d'où tu tiens ton étymologie sur le don et l'actio de donner, d'après Donn?????

un dieu wo-man?

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 15:22
de ejds
Si l'on parle bien du même dieu wo-man, il apparait selon les écrits, et comme beaucoup d'autres dieux après toute une série de métamorphoses, multifonctions. Aussi bien maître du monde des morts, que protecteur des guerriers et dieu de la fertilitilté sous son aspect taureau et de donner la vie en saillant cinquante vaches par jour :shock: :

Donn Cuailgne (Celtic) The holy bull has taken on his bovine form after a whole series of metamorphoses. With his habit of impregnating fifty cows a day, it is a foregone conclusion that he is a fertility god. He is also known as a protector of warriors, and his roar is invigorating. His colour is black, though he is not a negative figure. [9]


http://homepage.mac.com/dykow/libpagan/d.html

e.

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 15:24
de furens
oui mais celà ne peut être donné d'après l'étymologie du nom de ce dieu

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 15:34
de ejds
Evidemment, ce n'est qu'une simple proposition et inspiration, tout ce qui a trait à la mythologie étant en fait lié à la création, à l'imaginaire, au travail de l'esprit.
Après tout, ce sont les hommes qui ont créé les dieux, bien souvent à leur image, avec leurs qualités comme avec leurs défauts :? .

e.

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 15:37
de furens
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans tout ça rien ne justifie l'étymologie que tu as donné au nom de Donn qui, je le rappèle signifie le sombre et plus précisément une teinte brun-rouge foncé dans les lexiques irlandais anciens

Don Juan

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 16:40
de ejds
Il n'y a pas maldonne, la teinte brun-rouge foncée se retrouve dans la couleur du sang qui en séchant finit par virer au noir.
Pour la couleur sombre, c'est une des facettes des dieux d'être tour à tour dans la lumière ou dans la nuit selon les époques auxquelles on les nomme, la faveur et la mémoire des hommes.
Il suffit de lire, par exemple, l'histoire apportée autour du nom de Lucifer (à rappocher du nom de Lug ?): :shock:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2072

Pour faire de l'éthymologie facile et dans laquelle on risque de sombrer:
- Don = latin donum, don, présent, faire don de soi, aptitude innée de faire quelque chose; mais aussi sous la forme dominus, seigneur.
- Donner = donare, qui a éliminé dare en bas latin de Gaule.

Quant à Donn Cuailgne, c'est un sacré Don Juan d'après ce qu'on écrit de lui. :lol:

e.

MessagePosté: Mer 21 Juil, 2004 23:56
de Patrice
dernier numéro de la revue d'histoire des religion et qui allait dans le sens de la théorie de fabrice, puisque l'auteur y disais que Lug avait un rôle important à jouer dans le cycle des âmes chez les celtes


Salut,

Tu peux donner les références exactes, s'il te plait?

Ca m'intéresse énormément!

:D

A+

Patrice

MessagePosté: Jeu 22 Juil, 2004 9:30
de furens
l'article c'est Les dieux du cycle de la régénération dans quelques figures celtiques d'Adolfo ZAVARONI qui se trouve dans le deuxième fasicule de 2004 de la Revue d'Histoire des Religions

voici le résumé de l'article : La métamorphose du dieu gallois Lleu Llawgyffes de la forme d'aigle à la forme humaine, avec l'intervention indispensable d'une truie, rappelle certaines scènes représentées dans l'art celtique. On y voit le dieu sous son aspect anthropomorphique (parfois réduit au visage dans un rond qui pourrait symboliser la renaissance des âmes), un oiseau de proie (généralement un aigle) et un porc ou un sanglier. L'analyse des figures sur le gobelet en argent de Lyon et sur le collier de Chão de Lamas et sur d'autres objets confirme que Lugus-Mercure (auquel Lleu est notoirement assimilable) subissait cette régénération cyclique. Elle pousse à supposer, de plus, qu'il fut aussi le dieu le plus impliqué dans la rédemption des âmes.


amicalement, Furens

Dionysious Taurobolos

MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2004 11:00
de ejds
Dionysos/Donn
Pour revenir sur la comparaison sous une de ses formes animales faite entre Dionysos (ou Dionysious Taurobolos) de Donn the brown ou le sombre, identifié en Gaule à Dis Pater et qui pourrait s’agir d’un des aspects du Dagda (bibliothèque Maccana - 1983) :

Puis, au temps fixé par la destinée,
Il
(Zeus) mit au jour un dieu aux cornes de taureau,
Et de serpents le couronna.
C’est depuis que les ménades mêlent à leurs cheveux.
Les serpents qu’elles prennent.

Les Bacchantes - Euripide (versets 95-99).

Dionysos était devenu un personnage du théâtre dramatique comme pour mieux appréhender, maîtriser ou agrémenter le réel, et créer des légendes imaginaires.
Décrit comme un jeune homme qui ne rougit pas d’avoir l’air d’une femme, à la longue robe flottante et traînante et aux longues boucles molles, blondes et parfumées, au visage lisse et pourpre, les grâces équivoques d’Aphrodite dans les yeux!
D’autres représentations le représentent barbu et puissamment viril, mais sur qui une robe traînante et féminine a valeur de symbole, et dénote l’union des deux puissances mâle et femelle.

e.