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Fêtes celtiques

MessagePosté: Mar 02 Mar, 2004 22:21
de mikhail
Un nouveau livre :

Véronique Guibert de la Vaissière
Les quatre fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne
Editions Armeline, Crozon, Samain 2003
622 pages 15 x 22,5 cm
ISBN 2-910878-15-5
Avant-propos de Ch.-J. Guyonvarc'h
Prix : 40 euros

4e page de couverture :
"Ce livre a le mérite insigne de présenter pour la première fois au public de langue française une descritpion exhaustive du folklore irlandais, en particulier celui des principales fêtes saisonnières [..] C'est un folklore authentique et encore vivant --ce qui, pour notre époque, tient du miracle-- que le lecteur va découvrir"

Avant-propos :
" [..] A une époque où les thèses ne sont souvent que le reflet ou le miroir de travaux antérieurs, elle a eu le courage et elle a pris le temps d'aller chercher le folklore irlandais là où il se trouve, c'est à dire en Irlande, et non pas seulement à la Commission du Folklore de Dublin, mais sur le terrain, dans la gaeltacht. Elle a fait de nombreux séjours dansle pays et elle en a appris la langue. [..]"
(Mme Guibert a mis dix ans pour cette étude)
"Mme Guibert a encore un autre mérite, insigne à nos yeux : elle réconcilie la mythologie et le folklore."
(Ch.-J. Guyonvarc'h)

Préface
p.14 : "[comparaison] c'est principalement la France et les pays voisins de langue française qui ont été mis à contribution. Les résultats sont surprenants, puisque l'on est amené à conclure à une admirable cohérence des traditions des aires (*) culturelles de langue française et des régions voisines (France, Belgique, Luxembourg, Suise, Rhénanie, Palatinat, Franconie, Nord de l'Italie, ..) donc correspondant aux anciens territoires celtes [..]"
(*) l'auteur utilise 'ère' mais c'est bien 'aire' qu'il faut.

p.15 L'auteur nous livre déjà une 'conclusion' : "[..] celticité des traditions irlandaises par leur existence dans les anciens pays celtiques continentaux, conviction que ces traditions relevaient d'une mystique lunaire et d'une civilisation pastorale, voire de chasseurs, ce qui nous renvoie à une structure religieuse vraisemblablement antérieure à l'arrivée des Celtes en Irlande."

p.19 "Il semble impossible de dire exactement depuis quand sont observées ces fêtes mais, selon les mythes, elles eurent une importance considérable en Irlande à l'époque celtique. Toutefois, il est impensable qu'elles ne doivent rien aux populations autochtones qu'ont trouvé les Celtes en arrivant en Irlande".

Un peu plus loin dans la même page :
"Ces fêtes sont totalement a-historiques. Elles ne tiennent compte ni des solstices ni des équinoxes et, orginairement, ni des semailles ni des moissons, mais elles marquent l'ouverture de la saison de reproduction des animaux sauvages et domestiques, ce qui nous entraîne vers la civilisation des chasseurs, [..]"
[/]C'est une question qui revient souvent : pourquoi les Celtes ont-ils choisi ces dates, à l'encontre des autres peuples ?[/i]

Ces quelques courtes citations d'un ouvrage à peine commencé montrent qu'il est fort prometteur, tant pour l'Irlande que pour les Gaulois et pour leurs descendants : nous. Et aussi par les questions, voire remises en cause, qu'il va susciter !

Le professeur Guyonvarc'h m'a assuré que ce livre complète son propre petit livre sur les fêtes celtiques, et il a dû faire pression (très forte !) sur Mme Guibert pour qu'elle se décide à publier cette thèse, soutenue en 1978 à Montpellier. Voilà une garantie de taille sur l'intérêt et la validité du livre.

Bon, je retourne à sa lecture, il est temps d'attaquer le Chapitre 1er : Hallowe'en... (page 35)

Salut à tous.

mikhail

(petites erreurs corrigées)

MessagePosté: Mar 02 Mar, 2004 23:43
de Patrice
Salut,

Je n'ai pas lu grand chose de cet auteur, mis à part un article pas terrible dans les actes d'un congrès de la SMF parus récemment, sur les apparitions.
Ceci-dit, j'ai toujours entendu dire que cette thèse est "monumentale".
Par conséquent, je vai tacher de me procurer la chose au plus vite.

Merci, Mikhael, pour cette information!

:D

A+

Patrice

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2004 0:52
de Angus mac Chadhwan
je ne sais malheuresement rien sur cette auteur :roll: mais je possède un très bon ouvrage de Mara Freeman sur les fêtes et rites celtiques: "Vivre la Tradition Celtique au fil des Saisons".
Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois Freeman nous offre les rites les plus importants du mois ainsi qu'un bestiaire, une des plantes ou arbres avec telle ou telle signification dans le monde celte.
On peut aussi y découvrir un large recueil de proverbes de formules de bienvenue ou de bonjour dans les divers languages gaëliques, ainsi que nombre de poème ou de recettes. On trouve également dans ce livre très complet les principaux dieux celtiques en même temps que de nombreux extaits de l'histoire et de la mythologie celte.

En espérant n'avoir pas été trop soulant et vous avoir communiquer un peu de mon engouement pour ce livre que je trouve merveilleux.

Thig criochair an saoghal, ach mairidh gaol is ceol.
Le monde passera, mais l'amour et la musique demeureront à jamais.

Dia dhuit, très celtiquement, Angus.

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2004 1:10
de Fergus
Angus,

Je ne connais pas Mara Freeman, mais d'après ce que tu en dis, il s'agit d'un auteur néo-druidique à la sauce new age, c'est-à-dire d'une charlatan. En effet, personne ne connait le moindre rite celtique pré-chrétien. Il y a des ouvrages bien plus importants et plus sérieux à lire sur le sujet.

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2004 1:30
de Angus mac Chadhwan
je suis entièrement d'accord avec toi mais en réalité quand je dis "rites" c'est plus pour évoquer les grandes fêtes de Lughnasadh ou bien le passage entre les feux à l'occasion de Beltaine ou même simplement l'importance du chiffre 3. Et bien que, il est vrai, elle est souvent tendance à tomber dans un pseudo "new-age" que je n'apprécie pas, ce livre compile aussi nombre d'histoires et de légendes comme celle de "la maison de Channa"qui met en scène le héros irlandais Fionn McCumhaill, ou bien Cormac mac Art ou la reine Medb ou comment Lugh entra à Tara ou la naissance de Taliesin, etc... Cependant je ne peux et ne veux en aucun cas dire que ce livre est un ouvrage de référence tels que ceux de Guyonvarc'h, je disais simplement que ce livre m'avait beaucoup plus dans sa façon particulière d'aborder le monde celte.

MessagePosté: Sam 13 Nov, 2004 18:03
de mikhail
Suite à la demande, voici la table des matières du livre.

Véronique Guibert de la Vaissière
Les quatre fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne

Editions Armeline, Crozon, Samain 2003.
622 pages 15 x 23 cm ; 40 euros. ; ISBN 2-910878-15-5

Avant-propos de Ch.-J. Guyonvarc'h
Liste des abréviations
Notations de l'irlandais

Préface 11
Introduction 25

Première partie
HALLOW'EN, SAMAIN, LA TOUSSAINT

Chapitre premier : HALLOWE'EN 35
LA FÊTE.
Généralités : les noms, la date, perception populaire
Vie et travail : moment spécifique de l'année, le temps, maladie

LA VEILLEE, OIDHE SHAMHNA.
Activités à l'extérieur : visites dans les maisons, les couplets et ritournelles, les farces
Activités à l'intérieur : le repas, les jeux au coin du feu, divination et prédictions
Divinations inoffensives
Divinations au nom du diable, les croix, les bougies
Association à la mort, oidce na marbh
Préparatifs avant le coucher
Les fairies à Hallowe'en
Histoires associées

Chapitre II - SAMAIN 85
ETYMOLOGIE
STRUCTURES ET MYTHES DE SAMAIN

Chapitre III - LE MARIAGE ET LA MORT 91
LE DEBUT DE L'HIVER
Le temps ; le retour des bergers ; la fin des récoltes ; les foires

FIANCES ET PRESAGES DE MARIAGE
Les divinations ; présages de mariage ; les fiancés ; chahut et mascarades

LE RETOUR DES MORTS
Le repas cérémoniel ; les croix ; les bougies ; les feux ; les préparatifs ; les fairies
Conclusion : de saint Martin à Epona

Deuxième partie
Imbolc, Saint Brigid's day

Chapitre IV - LA FEIL BRIDGE 151

LA VEILLEE
Les croix ; Bridéog ; le souper ; les bougies ; brat, "le manteau, le vêtement" ; crios, "la ceinture" ; le lit et la nourriture laissés dehors ; gestes aux quatre coins de la maison ; les animaux, l'étable.

LE JOUR
Fertilité, abondance, renouveau ; le temps ; activités : les travaux agricoles ; divinations ; les interdits ; patterns ; récit d'un paysan de Clare ; dans le Limerick ; lieux dédiés à sainte Brigid ; histoires et cures qui leur sont associées ; Musnter ; Connaught ; Leinster ; Ulster ; surnoms dérivés de Brigid.

Chapitre V - SAINTE BRIGID 187
LA VIE DE SAINTE BRIGID DE KILDARE
Vierge et thaumaturge

LA LEGENDE
La terre ; le lait ; les animaux ; le feu ; l'aveugle ; sainte Brigid et saint Patrick ; sainte Brigid et la Vierge ; le voile, châle, manteau ou linceul ; la croix ; l'eau ; l'épée ; récits divers.

Chapitre VI - IMBOLC. FÊTE DES FEMMES 203
LES ELEMENTS CHRISTIANISES DU RITUEL
La date ; les chandelles ; les croix ; le pélerinage.

LES ELEMENTS NON CHRISTIANISES DU RITUEL
Rites de purification ; Brideog ; le feu ; le sacrifice ; l'eau ; les pouvoirs curatifs ; rites de fécondité ; les interdits ; les croix ; l'utilisaiton de la paille ; le repas et la nourriture laissés dehors ; coquillages aux quatre coins ; les animaux ; Imbolc.
Conclusion : la déesse Brigid.

Troisième partie
BELTENE, MAY DAY

Chapitre VII - MAY DAY 235
VIE DE LA COMMUNAUTE
Date spécifique ; jour de vacances, pattern ; date administrative et sociale ; transhumance et travaux agricoles ; les foires ; le temps ; la santé.

CROYANCES RELIGIEUSES ET COUTUMES MAGICO-RELIGIEUSES
La chance ; divination et présages ; bénédiction de la maison, du bétail et des champs

LA NATURE
Les orties ; ramassage d'herbes ; la rosée.

LE "MAI"
Les fleurs (ou branches) de mai ; buisson de mai et procession ; la hampe de mai

LES ELEMENTS
L'eau : la soure, le puits ; le feu.

PISEOGA : CHARMES...
ET CONTRE-CHARMES
Fairies ; phénomènes extraordinaires

Chapitre VIII - BELTENE 293
ETYMOLOGIE
STRUCTURES ET MYTHES
BELENOS - BELISAMA

Chapitre IX - LA JEUNESSE ET LES POUSSES 301
PERIODE CHARNIERE
Le temps : vent, eau, soleil, lune : coutumes sociales : échéances, foires et louées, bals et pélerinages, transhumance, activité de la ferme.

SANTE
Ramassage des herbes, orties ; la rosée ; pélerinage aux sources.

LA JEUNESSE
Interdit de mariage ; le mai : fleurs et bouquets, hampe ou mât.

MAGIE ET SORCELLERIE
Les éléments ; l'eau : sources, puits, rivières, pluie, rosée, bénédiction de la ferme ; le feu : foyer, braises, cendres, fumée, allumage du feu nouveau, feu de joie et feu prophylactique ; les pratiques ; divination, présages de chance et interdits ; Piseoga : vols de lait et de beurre, protection et récupération ; les croyances et le surnaturle à May Day : esprits, sorciers, puissanes maléfiques, fairies, apparitions, phénomènes extraordinaires.
Conclusion : du 1er mai à la Saint Jean. La divinité pourvoyeuse de vie.

Quatrième partie
LUGNASA, GARLAND SUNDAY
INTRODUCTION 353

Chapitre X - GARLAND SUNDAY 355
LE CHANGEMENT DE SAISON
Dates et noms ; les dates ; les noms ; le temps ; les premières récoltes ; fête de la maisonnée ; la chance ; les foires ; Munster ; Leinster ; Connaught ; Ulster.

LA CÉLÉBRATION PAR DES ASSEMBLÉES EN PLEIN AIR
Liste des assemblées ; pélerinages de montagne ; pélerinages aux saints patrons sur les hauteurs ; assemblées festives sur les hauteurs ; Munster ; Leinster : Connaught ; Ulster ; assemblées aux lacs et aux rivières ; assemblées aux sources saintes ; autres assemblées aux sources ; les foires ; autres assemblées.

LÉGENDES ASSOCIÉES OU CONTES SUR L'ORIGINE DU FESTIVAL
Légendes fortement chritianisées. Le saint ressuscite le taureau du païen ; la pierre du saint a plus de poids que le don du païen ; le saint gagne le blé du païen ; le saint vainqueur du taureau ; le saint enferme le païen dans un rocher, un trou ou un lac ; la légende médiévale du salut de Crom Dub ; le saint vainqueur du dragon ; le saint éteint une lumière sinistre ; test de la hutte en feu ; la question des fairies et la tombe temporaire ; le saint gagne la fille du païen.
Légendes partiellement ou non christianisées. Le pourvoyeur de moissons et le maître du temps ; la bataille pour les moissons ; l'offrande brûlée ; les dîmes pour l'autre monde ; le royaume dans la colline ; le trésor souterrain ; le "trou avaleur" ; mort d'un être jeune sur la colline ; duel pour une femme ; enlèvement d'une femme ; la femme porteuse de feu ; présence d'une triade ou de trois soeurs au site ; présence de la vieille femme au site ; géant associé au site.

Chapitre XI - LUGNASAD 525
ETYMOLOGIE
MYTHES ET STRUCTURES

Chapitre XII - GARGAN SUNDAY 539
DES FRUITS ET DES PIERRES
Héritage des pasteurs ; la fête des bergers.

L'HÉRITAGE CHRÉTIEN
GÉANTS ET DRAGONS
A l'horizon du monstre ; le combat mythique ; "l'être du mont" ; Conclusion.


CONCLUSION GÉNÉRALE 581
GLOSSAIRE 597
CHRONOLOGIE 601
CARTES 605
BIBLIOGRAPHIE 609

mikhail - bonne lecture !

MessagePosté: Sam 13 Nov, 2004 18:20
de Fergus
Merci beaucoup, Mikhail.
En effet, je sens que le Père Noël ne va pas manquer d'idées, cette années...

MessagePosté: Sam 13 Nov, 2004 19:25
de Auetos
Personnellement je trouve que cet ouvrage suit et complète celui de Guyonvarc'h - Le Roux.

J'ai beaucoup aimé :D

MessagePosté: Dim 14 Nov, 2004 0:09
de carmine
Un peu plus loin dans la même page :
"Ces fêtes sont totalement a-historiques. Elles ne tiennent compte ni des solstices ni des équinoxes et, orginairement, ni des semailles ni des moissons, mais elles marquent l'ouverture de la saison de reproduction des animaux sauvages et domestiques, ce qui nous entraîne vers la civilisation des chasseurs, [..]"
[/]C'est une question qui revient souvent : pourquoi les Celtes ont-ils choisi ces dates, à l'encontre des autres peuples ?[/i]


juste une remarque: bien loin de nous, les chinois placent leurs saisons aux mêmes dates ou environ.
De plus ces dates chez les celtes sont à la même distance des solstices et des exquinoxes: une quarantaine de jours après. Sauf que, si j'ai bien compris, ils tenaient compte de la lune, ce qui est aussi le cas des chinois.

Et" a-historique" me dérange, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu dire. Mais je vais commander le livre.

MessagePosté: Dim 14 Nov, 2004 11:10
de mikhail
Carmine,

"A-historique" est un équivalent de "mythique", hors du temps (commun).
Tu devrais commander aussi le livre de Guyonvarc'h et Le Roux sur Les fêtes celtiques (éd. Ouest France, 1995) où ces notions de temporalité chez les Celtes est bien mise en valeur, entre le temps commun, et le "temps" des fêtes, "hors-temps", sans "durée", infini. Cette notion se retrouve aussi chez les Indous.
P. 174-175 : ... toute fête est à la fois un moment et un lieu où deux mondes se compénètrent ou se juxtaposent sans se mêmer ni se confondre.
Etc.
Il me faudrait dactylographier ces deux pages .. et bien d'autres.
Bonne lecture !

mikhail

MessagePosté: Dim 14 Nov, 2004 11:46
de carmine
merci Mikhail :D je vais commander ces deux livres.

je travaille surtout sur les croyances populaires en Europe, et ces dates m'intéressent beaucoup.

MessagePosté: Lun 15 Nov, 2004 12:56
de Lilou
J'ai le livre de Veronique Guibert de la Vaissière et je l'ai lu au moins trois fois. En fait il se lit comme un G & L, on y revient, on y marque des choses : c'est une vraie mine d'or.

Personnellement je trouve que cet ouvrage suit et complète celui de Guyonvarc'h - Le Roux

complète oui c'est sûr, avec beaucoup de choses qui vont donner raison à ceux que vous appelez les "néo druides", et encore plus à la "wicca" avec cette grande déesse préceltique, Déesse de la lune et de la nuit, avec tous ces "petites rites magiques" hérités des Celtes antiques, donc du druidisme. Moi ça me laisse perplexe. et vous ?

MessagePosté: Lun 15 Nov, 2004 13:15
de Patrice
Salut,

les néo-druides font ce qu'ils veulent de tout ça... Le coup de la Grande Déesse n'est pas d'eux, par exemple, ils ne font que récupérer.

Idem pour les rites "magiques" (qui existent aussi ailleurs en Europe, parfois).

Grand bien leur fasse!

A+

Patrice

PS: ça n'est pas moi qui irait dormir dans de la laine non lavée juste pour savoir ce que l'avenir me réserve. Ca pue quand même trop!

MessagePosté: Lun 15 Nov, 2004 13:48
de Lilou
Patrice a écrit:Salut,

les néo-druides font ce qu'ils veulent de tout ça...


moi aussi je m'en fiche de ce qu'ils font :D

c'est pas ça qui m'interressent mais le fait de lire que "beaucoup" de ces pratiques ont survecu avec le temps, c'est troublant quand on a l'habitude de lire que nous ne savons rien. Je trouve que c'est pas rien.

(et dans la laine ça depend avec qui on s'y roule :twisted: )

MessagePosté: Lun 15 Nov, 2004 14:36
de Patrice
dans la laine ça depend avec qui on s'y roule


Toi, tu n'as jamais senti de la laine non préparée... Le "qui" avec qui tu t'y roulerais sentirait vite le bouc!

:lol:

A+

Patrice