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MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2004 0:39
de lamfada
Sur le machin avec l'oeuf et les anciennes cultures déesse je suis tombé sur un interview avec Marija Gimbutas il y a quelques semaines..

www.levity.com/mavericks/gim-int.htm

MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2004 9:38
de Marc'heg an Avel
Dauzat, Dubois et Rostaing : Nouveau dictionnaire étymologique et historique. Larousse. 1971.

VIPERE : 1265, Br. Latini (vipre); lat. vipera; a éliminé l'anc. guivre (1080, Chanson de Roland), dont on trouve encore la variante vouivre dans le fr. régional.

VOUIVRE. XIIIè s., à Liège, "vipère"; du lat. vipera; 1870, rég. "personne méchante"; 1876, Lar., blas.; dans certains parlers régionaux., "animal fabuleux". (cf. Marcel Aymé, la Vouivre).

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Vu dans dictionnaire espagnol : VOUIVRE : Bicha, Sierpe (serpent)

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Voir donc dans le parler local de la région de Liège.

Voir aussi en sémantique pourquoi l'association d'idée avec la "rivière" ( ... qui serpente dans la campagne et dans les bois), anguilles, vipère d'eau, vives, etc,

JC Even :)

MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2004 11:14
de Marc'heg an Avel
C.T ONIONS : The Oxford Dictionary of English Etymoloy. Clarendon Press. Oxford. 1979

p 1015 : Wyvern, + Wivern. (her.) winged two-footed dragon. XIII. alt. of = wyver (XIII) - Old french wivre, (also mod.) guivre : - Latin vipera, VIPER; for excrescent n cf. BITTERN.

p 97 : Bittern : marsh bird with booming note. XIV. Earliest form botor, butor, bitoure, bittor, bitter. - Old French butor - Roman *butitaurus, f. L. butio bittern + taurus bull (used by Pliny of a bird that bellows like an ox; cf. synon. French taureau d'étang, boeuf de marais 'marsh-ox', German meerochs, meerind 'sea-ox'). Forms with final n (XVI) are perhaps due to association with hern Héron.

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Autre piste à explorer : le radical du nom de VIVIANNE, personnage bien connu des sources et des marécages dans les Romans arthuriens.

Vaut-il mieux y perdre son latin ou disparaître dans les marais ??? :D

JC Even :)

Eve-serpente

MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2004 11:59
de ejds
Eve-serpente
Si on la retrouve bien souvent représentée dans le bestiaire animalier qui rôde autour des lieux de cultes chrétiens, les églises et autres cathédrales, elle est une des seules créatures de la tentation que l'on retrouve enfin soumise à l'intérieur de ces lieux de culte, comme femme Eve-serpente, lovée aux pieds de la Vierge Marie.
Illustrations et commentaires:

- Sur les dieux zoomorphes: :shock:
http://www.acropolis.org/articles/Fra/z ... &ArtId=218

- Sur la métamorphose des légendes et de Mélusine en Vouivre: :shock: :shock:
http://racines.traditions.free.fr/melusine/index.htm

- Sur les pierres de foudre ou pierres de tonnerre: :shock: :shock: :shock:
Concernant l'escarboucle /pierre ou diamant, peut-on oser une tentative de rapprochement sur les anciennes légendes et superstitions concernant l'orage, les "coups de foudre" et fantasmes sur les trésors et la sensualité de leurs gardiennes qui, bien souvent, rendent les hommes cupides et aveugles??!!!:

http://www.notrefamille.com/v2/editoria ... rticle=722

e.

MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2004 13:42
de Marc'heg an Avel
Salut,

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet envoi.

J'ai noté :

"Ainsi, de ces collisions qui se firent entre la Sirène* oiseau (la “seraine” Atlante) et les mélusines/ vouivres qui sont les sources vivifiantes, ainsi qu’avec la Stryge/ Vampire*, allait naître La Mélusine, personnage post évangélique fortement diabolisé dont l'objet était de détourner nos païens paysans du culte des eaux vives : des Vouivres22 qui donnèrent leur nom à de nombreuses rivières, la Vauvre, la Vœuvre, la Wèvre et la Vivre, ainsi qu’au Pays du Vouvray ! Le célèbre oppidum/ Németon du Mont Beuvray lui doit aussi son nom, lui qui, comme le navire Argos, dirige depuis des millénaires son étrave en Vé, le Rocher du Tertre, vers le Nord : curieux, n’est-ce pas ?"

pour dire qu'effectivement, il y a peut-être lieu de dissocier l'origine des noms gaulois ou pré-gaulois des rivières du thème de latin de la Vipère, car totalement anachroniques : au moins 2000 ans d'écart !

La Vipera / Vouivre ne peut pas être à l'origine des noms de rivières Vauvre, la Vœuvre, la Wèvre et la Vivre, ni de celui du Pays du Vouvray, qui lui sont antérieurs de 2000 ans au moins.

Il faut donc chercher une autre racine, pré-romaine et pré-chrétienne, et les raisons de leur assimilation / transposition.

Pour beaucoup d'autres choses, attentions aux fantasmes néo-druidiques (Gw. Le Scouézec).

(la partie soulignée du texte est de moi-même pour citation)

JC Even :)

MessagePosté: Mer 01 Sep, 2004 20:09
de Muskull
Je reviens sur ce fil pour une réflexion.

Dans l'art roman nous avons des représentations de sirènes (femmes à queue de poisson souvent doublées).
Nous retrouvons là un thème mythologique celtique puissant, celui de la relation de la femme avec l'eau.
Je pense qu'il est tout à fait possible que la mythologie chrétienne ait interféré en assimilant la femme au serpent de la génèse.
Nous ne sommes plus du tout dans le même signifiant symbolique bien que dans les légendes plus tardives cette "sirène" à queue de serpent reste fortement attachée à l'eau. Plus couleuvre que vipère en somme. :P

Eaux dormantes (lacs et étangs) et eaux vives (sources et rivières). Je pense également que l'escarboucle vient d'une influence de l'alchimie médiévale comme je l'ai déjà signalé.
Le rubis / rébis des alchimistes...
L'oeuvre au rouge est aussi de réunir, d'unifier les contraires. :oops:

J'en suis tout médusé!

MessagePosté: Jeu 02 Sep, 2004 23:18
de ejds
Gorgone, Méduse et Pégase
Il est difficile d’affirmer que l’ancien monde celte a pu avoir ses propres légendes et créer ses propres personnages. Mais plus anciennement encore, la lignée des femmes-serpents permet de nous éloigner rapidement de l’altération et récupération de nos anciennes légendes par les romanciers et autres artistes-sculpteurs de pierre à obédience évangélico-catholique de l’époque médiévale. Comme cette légende, venue des Celtes du couchant, et reprise à bon compte par l'évêque gallois Monmouth en l’honneur du roi Arthur, des neuf gallizenae de l’insula Sena qui se transformaient en animaux : :shock: :shock:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1366

En remontant au plus près des sources des mythes fondateurs, on peut aussi détenir la clef des légendes vouivre-mélusines par un rapprochement des apports légendaires avec les richesses archéologiques qui s’expriment dans le mobilier des tombes, d’où débordent à profusion des objets greco-étrusques, témoignant des relations commerciales et religieuses avec les cultures méditerranéennes.
La plus probante est celle de la triade des Gorgones dont le regard pétrifiait les vivants. Athéna, grande déesse grecque de la guerre et protectrice de la cité, par jalousie de la beauté et de la chevelure de Méduse, avait transformé ses cheveux en serpents. Persée lui coupa la tête et l’offrit à Athéna, qui la mit sur son bouclier : :shock:

http://membres.lycos.fr/drakoland/legendes2.htm

Du sang de Méduse naquit le cheval ailé Pégase ou Pégasus. Symbolisant l’inspiration poétique, il fit jaillir d’un coup de sabot sur le mont Hélicon, la source Hippocrène : :shock:

http://corumcle.edres74.ac-grenoble.fr/ ... pegase.htm

~ ° ~
Gorgone, Pégase et Vix
Le plus imposant cratère de bronze grec que l’on connaisse (d’une contenance de 1100 litres de vin, coupés d’eau et d’herbes aromatiques) a les deux anses opposées constituées d’une double volute qui encadre le buste d’une gorgone anguipède. Deux serpents sortent du corsage et leurs têtes s’appuient sur l’épaulement du cratère. Elles sont les gardiennes des secrets et des trésors de la plus riche de toutes les tombes antiques de la Gaule, trouvée à ce jour, toutes époques confondues. Située non loin des sources de la Sequana, de la sphère d'influence des richesses engendrées par les mines/sources salées et de l’actuelle territoire de Franche-Comté, territoire des nombreux tumulus princiers, c’est celle de la tombe de la grande et mystérieuse prêtresse-princesse celtique de Vix qu’il s’agit.

Légende d’outre-tombe, qu’on peut aisément imaginer, propagée par ceux de son entourage qui firent, vers le VIè siècle av JC, les préparatifs de son grand voyage vers l’au-delà et l’inhumèrent pour éloigner les éventuels candidats au pillage des richesses du tombeau. Genius ou esprit des lieux, la seule vue de la grimaçante Gorgone tirant la langue, jetant dans l’épouvante et dans la mort en transformant en pierre ceux qui osaient la regarder.
Porté par la princesse, un torque (collier) en or est enjolivé à chaque extrémité d’un petit cheval en forme de Pégase : :shock: :shock:

http://www.gzg.fn.bw.schule.de/heunebg/ ... htm#Krater

ejds

MessagePosté: Lun 06 Sep, 2004 13:06
de Sionnach
Woha! Je pars quelques jours et je retrouve ce fil débordant de nouveaux messages! Mon imprimante est en train de surchauffer :lol:
Muskull a écrit:Nous retrouvons là un thème mythologique celtique puissant, celui de la relation de la femme avec l'eau.

J'aimerais tellement avoir le temps d'aprofondir ce sujet d'ici à ma conférence, mais bon le temps de mettre la main sur les ouvrages y relatifs... Enfin rien ne m'empêche de voir cela plus tard.
Je vais demain après-midi voir cette exposition au Laténium, j'espère que j'y trouverai des infos.

la vouivre

MessagePosté: Mer 08 Sep, 2004 18:08
de Irindil
:( Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je devais vous dire que je le trouve trés chouette! J'aime et je dirai même que j'adore les dragons ,et dailleurs j'en fabrique! mais pour ce qui est de leurs origines je ne pensais pas qu'ils pouvait se comparer a la vouivre, en Espagne d'où je suis originaire il y avait des gens qui disait que la vouivre étais l'énergie qui sourdait du sol aux croisement de certaines "lignes" de force. Il lui attribuait une certaine force de guérison, remarquez d'autres disait aussi que c'était une force maléfique :wink: bon il en faut pour tout les goûts!, n'empêche que je suis un peu perdue. Et pour ce qui est des Dragons est'il possible que l'origine de cette légende remonte au temps des dinosaures???ils ont des têtes de Dragons vous ne pensez pas? :wink:

MessagePosté: Mer 08 Sep, 2004 18:21
de Sionnach
Salut Irindil,
Ils sont mignons tes Dragons! Sinon, il y a tant de théories et de raisons aux légendes de dragons depuis les symboles liés à divers cultes, jusqu'aux monstres qui devaient expliquer l'inexplicable (la foudre par exemple) en passant par les gens qui ont simplement un trop plein d'imagination (Et dont je fais partie) :wink:
Quant au liens avec la Vouivre.... bah tout ce qui porte écailles et est très grand et aggressif..... Plus sérieusement, si tu prends la légende de Merlin on y parle de Dragons représentant une source souterraine et la Vouivre est elle aussi associée à l'eau souterraine.
Je n'y connais rien en géomancie et je m'intéresse plutôt à l'aspect symbolique, mais pour ce que j'en sais ce sont autant les Dragons que les Vouivres qui représentent des lignes de force (dans le Feng-Shui par exemple)

MessagePosté: Mer 08 Sep, 2004 18:38
de Fergus
Euh oui, sauf que les derniers dinosaures sont morts il y a quelques centaines de millions d'années, Irindil... A cette époque, y avait pas beaucoup d'humains pour leur arracher la langue ou en faire un joli dessin...

MessagePosté: Mer 08 Sep, 2004 18:47
de Sionnach
... bah on peut tomber (avec bcp de chance ok) sur des crânes fossiles assez bien conservé pour faire démarrer l'imagination des humains.
Quand on sait que les premiers crânes de mammouths fossiles ont été attribués à des cyclopes!

MessagePosté: Mer 08 Sep, 2004 20:31
de Pierre
Fergus Bodu a écrit:Euh oui, sauf que les derniers dinosaures sont morts il y a quelques centaines de millions d'années, Irindil... A cette époque, y avait pas beaucoup d'humains pour leur arracher la langue ou en faire un joli dessin...


Simplement pour dire qu'à coté de ton message il est écrit 1.000.
:biere: :biere:


@+Pierre

MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2004 12:38
de Pan
Salut,

Avez-vous pensé à un phénomène fondamental sur cette question? A savoir les MENSTRUES.

Les ethnologues ont constaté depuis longtemps déjà les rites et coutumes liés aux menstrues féminines. Tributaires de notre satellite menteur, ne peut-on évoquer cet amant lunaire serpentiforme qui vient mordre les femmes au sexe, signe évident de leur fertilité?
Avoir des cornes, comme Actéon, c'est découvrir le secret de Mélusine!

Le serpent de la Genèse ne mord pas Eve au talon (c'est une périphrase très usitée dans la Bible), Aristote nous dit bien que le regard de la femme menstruée gâte tout, dans toutes les sociétés traditionnelles la femme menstruée est dangereuse. Voyez les bains rituels de purification (le miqvéh dans le judaïsme) et comparez-le à ces sirènes, à Artémis au bain, à la Dame du Lac,....

Les roux et autres fils de menstruée (Jésus est ben nida) sont des héros, sorciers, des "hors-normes": Caïn, Esaü, David, Judas... Alexandre, adorateurs de Seth, Ramsès, Moïse...Jean la teigne, le petit poucet,

L'amant lunaire fertilise la femme, être cocu est la condition à l'élévation. Le serpent nous vole tout et nous enseigne tout, Gilgamesh le sait bien lui qui a laissé ce secret à ce rampant qui mange la poussière.

Pan...urge veut ses cornes.

Adam en hébreu veut littéralement dire le "terreux", il renvoie à la adamah= la terre, à adomni= le roux. Adam est roux, cocu et cornu. Rien d'étonnant à ce qu'Eve (havah en hébreu signifie tout simplement la vie) soit quelque fois serpentiforme!

Rappelez-vous d'une autre vierge aussi farouche qu'Artémis: Athéna. Elle faillit être violée par Héphaïstos, mais le sperme de ce dernier chuta sur de la laine (version tampax antique) qu'elle portait à la cuisse (on ne peut pas être plus clair) et, tombant sur la terre, donna naissance à Erichtonios qui avait des jambes de serpent et inventa donc le char, pas bête.

De même chez Hésiode, les Géants qui connaissent des difficultés de marche sont nés du sperme et du sang d'Ouranos tombés sur Gaïa, ceux tombés dans l'écume donnérent naissance, je vous le donne en mille, à Aphrodite,... belle sirène.

MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2004 12:53
de Fergus
Pan sait tout, c'est tout !