Oui, mais le symbolisme de ces grues est différent. Les grands oiseaux (grues, oies et cygnes, principalement) sont souvent les messagers de l'Autre Monde.
Le simple fait d'utiliser les animaux comme symboles ne transforme pas toute religion en chamanisme...
Tu as tout à fait raison Fergus, celà ne suffit pas...
Nous avons vu plus haut que l'organisation sociale marginalisait le chaman qui alors se féminisait.
Les oiseaux ne peuvent "dirent" d'eux même; il faut l'interprète qui connaît leur langage. Il est alors compréansible qu'une forme de structure organisée comme celui d'une classe sacerdotale lutte contre les survivances de type chamanique, qu'il tente de "la faire taire", ce que nous retrouvons dans les mythes relatifs à "la femme de l'autre monde".
Nous retrouvons celà dans l'archaïsme des traditions celtiques comme celle de Lailoken, fou des bois et métamorphique oiseau, prototype du Merlin de la Geste.
Qu'une certaine culpabilité le rende "fou", il y a là des signes importants...
De l'âge d'or entre autres.
Par ailleurs cette posture guerrière de la grue, un oeil, un bras, une jambe, m'a toujours fait penser à ces arts du combat orientaux où les katas sont inpirés d'animaux.
Le fait aussi d'aller chercher, dans les mythes celtiques, l'instruction de "ces femmes du Nord" dans les arts de la guerre, m'interpelle aussi dans ce même sens...
Tout cela à demi-mots, le "terrain" étant sensible...