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Chrétientés celtiques

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2004 2:07
de Fergus
L'ouvrage fondamental sur le christianisme celtique est le suivant. Le premier chapitre, sur la religion des Celtes païens, est totalement obsolète et partisan, mais le reste de l'ouvrage est fondamental pour la connaissance de l'histoire chrétienne celtique.

LES CHRETIENTES CELTIQUES

de Louis Gougaud, rééd. Armeline



Avant-propos
INTRODUCTION : LES SOURCES ET LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL

CHAPITRE PREMIER. – LES CELTES PAIENS DES ÎLES BRITANNIQUES
1. Les différentes fractions du monde celtique d'outre-Manche
2. Organisation politique et sociale des anciens Irlandais
3. Organisation politique et sociale des anciens Bretons
4. Le tempérament moral des Celtes des îles
5. Les croyances religieuses. Les sources
6. Le culte des eaux, des arbres, des pierres et du soleil
7. Les fées
8. Influence des cultes gréco-romains et orientaux
9. Les idoles et les sacrifices humains
10. Les druides et la magie
11. La doctrine de la réincarnation des âmes ; l'Elysée celtique
12. Conclusion

CHAPITRE II. – LES ORIGINES DU CHRISTIANISME DANS LES PAYS INSULAIRES
1. Les plus anciens témoignages sur l'évangélisation des Bretons
2. Le pénagianisme et les missions de saint Germain
3. Saint Ninian chez les Bretons du nord et chez les Pictes
4. Les débuts du christianisme en Irlande avant saint Patrice
5. La mission de Palladius
6. La prétendue identité de Palladius et de saint Patrice
7. Vie de saint Patrice jusqu'à son passage sur le continent
8. Patrice sur le continent
9. L'oeuvre apostolique du saint

CHAPITRE III. – L'EPANOUISSEMENT DU CHRISTIANISME. LE MONACHISME
1. Valeur des Vies de saints celtiques
2. Origine et développement de la vie monachique en Grande-Bretagne
3. Théories sur l'origine du monachisme irlandais
4. Origines probables et développement du monachisme irlandais
5. Prétendue réaction païenne en Irlande au VI° ou au VII° siècle
6. Nombreuses populations des monastères
7. Les Culdées
8. Les règles monastiques
9. Les voeux de religion
10. Le monastère celtique
11. La femme et le monachisme
12. La vie ascétique
13. Conclusion

CHAPITRE IV. – LES BRETONS EN ARMORIQUE
1. Causes et date de l'émigration
2. Etablissement des peuplades émigrées sur le sol armoricain
3. Etat religieux de l'Armorique à l'arrivée des Bretons
4. L'organisation ecclésiastique de la Bretagne armoricaine
5. L'émancipation de l'Eglise bretonne

CHAPITRE V. – LES EXPANSIONS IRLANDAISES
1. Les moines irlandais dans les îles du Nord
2. Iona, Lindisfarne et l'évangélisation de la Northumbrie
3. Saint Colomban et saint Gall
4. Saint Fursy et les peregrini minores
5. Les déchets de l'émigration
6. Pélerins et pseudo-pélerins
7. Manière de voyager des insulaires
8. Les établissements charitables et monastiques des Scotti du VII° au XI° siècle ; les reclus

CHAPITRE VI. – LES CONTROVERSES DISCIPLINAIRES
1. La Pâque
2. La tonsure celtique
3. L'administration du baptême
4. La consécration épiscopale
5. Rome et les chrétientés celtiques

CHAPITRE VII. – LE CLERGE ET LES INSTITUTIONS ECCLESIASTIQUES
1. L'épiscopat en Grande-Bretagne
2. L'épiscopat irlandais
3. La primatie d'Armagh
4. La hiérarchie inférieure
5. Le célibat ecclésiastique

CHAPITRE VIII. – LA CULTURE INTELLECTUELLE ET LES DOCTRINES THEOLOGIQUES
1. Les études fondamentales
2. L'Ecriture sainte
3. Les apocryphes
4. Le droit canonique
5. Les doctrines théologiques
6. Les Scots et la renaissance carolingienne

CHAPITRE IX. – LA LITURGIE ET LA DEVOTION PRIVEE
1. Les sources
2. Les origines
3. La messe
4. L'office divin
5. Caractéristiques et influences

CHAPITRE X. - LES ARTS CHRETIENS
1. L'architecture
2. Le travail du bois, du cuir et des métaux
3. Les manuscrits et la miniature
4. Les motifs d'ornementation

CHAPITRE XI. – ATTENUATION GRADUELLE DU PARTICULARISME CELTIQUE
1. Coup d'oeil rétrospectif
2. Les Scandinaves dans la Bretagne continentale
3. Les Scandinaves dans les pays celtiques des îles Britanniques
4. La réforme ecclésiastique (vers 1100-1172)
5. Les réformes ecclésiastiques en Ecosse (908-1188)
6. Les réformes ecclésiastiques en Galles (vers 900-1207)
7. Les réformes en Bretagne continentale (936-1199)

CONCLUSION

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2004 10:31
de Thierry
Je suis un petit peu étonné par le plan de cet ouvrage car le rayonnement du christianisme celtique dépasse de loin les pays qui sont demeurés de langue celte.....

Une grande part de l'évangélisation (en profondeur) du nord de la France, et certainement au delà, est liée à des moines insulaires ou bretons. D'après le plan, ce livre n'en parle pas....ce n'est pas étonnant, c'est un peu le côté celte moderne autoproclamé sans doute :roll:

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2004 11:16
de Muskull
Bonjour Thierry :)
Ce genre d'infos ?

La présence des Celtes dans la Gaule mérovingienne et carolingienne

I Les Bretons en Armorique

L'émigration britonne
Etat religieux de l'Armorique à l'arrivée des Britons
Evolution de l'Eglise de Bretagne

II Les expansions irlandaises aux VI° et VII°s

Les Scots en Gaule du Nord au VI°s
Le périple de St Colomban
Les successeurs de St Colomban
La spiritualité celtique, règles et usages
Rapports entre colombaniens et autorités ecclésiales
Rapports entre colombaniens et autorités politiques
La vague irlandaise post-colombanienne au VII°s

III Les expansions irlandaises des VIII° et IX°s

La vague irlandaise au VIII°s
Les Scots dans la Renaissance carolingienne

http://www.chez.com/menarpalud/expansions2.htm

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2004 18:48
de Thierry
En fait, oui :)

je ne sais si le livre référencé par Fergus évoque et recense les voyages, les fondations et l'influence des religieux irlandais, gallois, bretons sur la religion continentale...

J'avais été surpris quand tu avais évoqué la chrétienté celtique, (une première fois, il y a un moment déjà) de constater que les deux plus belles et riches paroisses de Rouen (j'suis toujours local un peu comme gars :shock: )étaient consacrées à Malo (Maclou) et à Patrick (Patrice). Ce n'est qu'un exemple mais j'ai l'impression ne jamais avoir prêté attention à une influence majeure dans l'église occidentale du haut moyen âge.

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2004 18:55
de Hadañ drailh
J'ai un ami qui reviens d'Ecosse, il me disait hier soir que là-bas, on retrouve beaucoup de tryskels et d'entrelacs sur les facades des églises... sans parler des croix celtiques sur les tombes... Quelqu'un ici a-t-il déjà vu ce genre de chose plus au sud?

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 12:44
de Lilou
Hadañ drailh a écrit:J'ai un ami qui reviens d'Ecosse, il me disait hier soir que là-bas, on retrouve beaucoup de tryskels et d'entrelacs sur les facades des églises... sans parler des croix celtiques sur les tombes... Quelqu'un ici a-t-il déjà vu ce genre de chose plus au sud?


pratiquement toutes les chapelles romanes en France ont un entrelac sur un chapiteau (souvent bien caché) et on ne peut pas le confondre avec autre chose. Sans parler des aautres décors, des symboles trop proches de la culture celte pour être dus au hasard

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 18:00
de Muskull
Tout à fait Lilou :)

Il suffit de baguenauder sur ce site pour en trouver des centaines. Les photos sont excellentes. :wink:
http://www.art-roman.net/

Notamment à Conques...
Image

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 18:25
de Hadañ drailh
Et l'église de Tréhorenteuc avec son triskel représenté sur un vitrail? (humour)


Enjoy... :)
Image

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 19:26
de Thierry
Ce site est magnifique, Muskull, merci beaucoup....

C'est pour le surplus une parfaite démonstration de l'influence prépondérante ou plutôt de la filiation directe qui existe entre la statuaire celtique, la statuaire gauloise d'époque romaine (qui garde un caractère très distinct des canons du classicisme) et la statuaire romane.

C'est évidemment un élément dont on ne peut faire l'impasse quand on évoque une chrétienté celtique sauf à ne pas vouloir voir, bien sûr.... :roll:

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 20:23
de Hadañ drailh
Tiens, puisqu'on en est à parler d'églises, cet été, j'ai été visiter quelques églises et enclos paroissiaux du Léon, et à Guimiliaux, à l'entré de l'église, entre les deux portes de façade, au dessus du bénitier plus exactement, il y avait un curieux personnage armé d'une massue... quelqu'un sait de "qui" il s'agit? rien à voir avec Ogmios? :)

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2004 22:55
de Patrice
Salut,

Je ne connais pas l'église en question, mais il est fréquent de rencontrer des hommes armés de massue sur les églises. Il s'agit bien souvent de représentation d'homme sauvage.

A+

Patrice

MessagePosté: Dim 12 Fév, 2006 22:05
de Professeur Cornelius
Quelques textes sur le christianisme celtique :

http://www.lamp.ac.uk/celtic/AlphaCata.htm