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Le pentagramme comme symbole de vie chez les celtes

MessagePosté: Mar 11 Avr, 2006 16:35
de Silence
Quelqu'un m'a soutenu avec aciduité que le pentagramme fut utilisé par les celtes en tant que symbole de vie. Je fus assez surpris d'entendre dire ceci, pensant que le pentagramme etait avant tout quelquechose de pythagoricien.

J'aurai donc aimé connaitre votre avis sur ce sujet, est ce que dire que le pentagramme est celtique et symbole de vie n'est pas encore une fausseté qui ne s'appuit sur rien de tangible si ce n'est une reinterpretation moderne erronée ?

MessagePosté: Mar 11 Avr, 2006 16:51
de Muskull
Difficile à dire, à ma connaissance il n'y a rien de patent bien que César parle des 5 dieux gaulois mais ce n'est pas un pentagramme.
Maintenant quand tu coupes une pomme transversalement il y a une étoile, la pomme étant un fruit sacré...
C'est un peu tiré par les cheveux et un peu new âge aussi. :wink:
Par contre chez les chrétiens celtiques c'est possible car le pentagramme est l'un des symboles du Christ. On peu donc admettre que c'est un symbole de vie mais tardivement.

MessagePosté: Mar 11 Avr, 2006 17:24
de Silence
Voilà ce qu'on m'a repondu pour argumenter :

Le Pentagramme:
Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection. Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des 5 éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).

En Europe, symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nouricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christiannisme.


Une source qui vient de wikipedia, or je me demande ce qu'ils entendent par un symbole paien avec le principe feminin universel . Le symbole feminin etant je crois chez les celtes les trois brigittes et epona , bref j'ai l'impression que cette image est bien lacunaire.

MessagePosté: Mar 11 Avr, 2006 19:12
de Muskull
Silence a écrit:Voilà ce qu'on m'a repondu pour argumenter :

En Europe, symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nouricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christiannisme.

Ce serait plutôt le fait des sociétés néolithiques et proto-celtes. Les cultures celtiques étaient plus axées sur des divinités solaires mâles. Lire M. Gimbutas à ce propos. Mais les anciennes croyances ont perdurées en s'adaptant et les nouveaux dieux sont les époux ou les fils (ou les deux à la fois) de l'ancienne déesse mère.
Mais tu as raison, la déesse est trinaire. Le 5 serait plutôt un symbole solaire.

Le pentagramme inversé n'a rien de démoniaque, ce symbole signifie la descente ou l'incarnation du verbe pour les gnostiques, c'est pour cela qu'il a été combattu par l'église catholique qui luttait contre les gnostiques dont je ne saurais dire s'ils étaient païens ou pas. :D
L'église catholique, en luttant contre les "hérésies" pour établir leur pouvoir temporel a fait perdre, à minima, 2 siècles de progrès (philosophie, art, techniques, médecine...) à l'Europe.
Une véritable catastrophe humaniste mais c'est du passé, de l'histoire.

MessagePosté: Mer 12 Avr, 2006 15:12
de lopi
pensant que le pentagramme etait avant tout quelquechose de pythagoricien

Faut lire Platon qui retranscrit pour sa pomme des principes pythagoriciens : le 5 est la note sur laquelle résonne l'immortalité de l'âme. Après on peut fantasmer sur les druides et Pythagore, le Sid et l'immortalité pythagoriciene de l'âme.
ce symbole signifie la descente ou l'incarnation du verbe pour les gnostiques

C'est le langage qui crée le Monde :wink:
A+
lopi

MessagePosté: Mer 12 Avr, 2006 21:27
de Orgenomeskos
Salut !

Le pentagramme symbole celte? certainement oui ! de tels symboles existent sur un certain nombre de monnaies gauloises émises par le peuple Rèmes (ATEVLA - VLATOS), Turones (TVRONOS - TRICCOS), Séquanes (TVRONOS - CANTORIX) Carnutes (PIXTILOS et autres), en Loire moyenne (ARTOS)...tandis que des étoiles à cinq branches "pleines" apparaissent sur quelques pièces attribuées aux Véliocasses, Aulerques Eburovices...

Pour la symbolique, d'autres auront plus d'explications que moi à donner...

MessagePosté: Jeu 13 Avr, 2006 10:06
de Thierry
Tiens, tiens, je connaissais des pièces véliocasses "aux trois astres" mais pas à l'astre à cinq branches, c'est très intéressant....Je pensais que cette image surgissait plus tard dans l'histoire.

Sinon, comment sait on qu'il faille attribuer les ATEVLA VLATOS aux Rèmes; l'abbé Cochet en a relevé pas mal en Seine Maritime ? Des sources permettant l'identification du personnage ?

MessagePosté: Jeu 13 Avr, 2006 10:27
de Muskull
Image
http://cgb.fr/monnaies/vso/v15/images/i ... epart=1279

Aussi :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/m ... b8ccf.html

Le symbole semble associé au cheval dans ces trois cas. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples ni le sens qu'en donnaient les gaulois.

MessagePosté: Jeu 13 Avr, 2006 12:22
de Orgenomeskos
Salut Thierry,

ton interrogation est justifiée. J'ai repéré les différentes monnaies évoquées sur l'Atlas des Monnaies Gauloises d'Henri de la Tour (édition mise à jour par B. Fischer, 1994).

Le symbole semble associé au cheval dans ces trois cas. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples ni le sens qu'en donnaient les gaulois.


Un pentagramme est représenté dominant un sanglier sur une monnaie attribuée aux Pétrocores (4340 - LVCCIOS), un autre sous un cheval à tête humaine d'une monnaie pictone (4419), à côté d'un cheval sur une monnaie attribuée aux Séquanes (7005 - TVRONOS - CANTORIX), dominant un aigle sur des bronzes attribués aux Carnutes (6108 et 6358), aux côtés d'un cavalier sur son char sur la monnaie Turone (6995 - 6993 - TVRONOS - TRICCOS). Un pentagramme est représentant à côté d'un homme qui courant fronde à la main (?) sur la monnaie originaire de Loire moyenne (6385 - ARTOS), sous un cheval ailé sur une monnaie attribuée aux Aulerques Eburovices (7056 - PIXTILOS), à côté d'un rapace sur de très nombreuses monnaies sénones...et j'en passe !

(les références numériques données sont celles de l'ouvrage pré-cité)

MessagePosté: Jeu 13 Avr, 2006 13:27
de Muskull
Associé au cheval et à l'aigle il a tout du symbole solaire.
En Egypte il représentait Horus en tant que jeune soleil, il était aussi utilisé comme conjuration ici et là mais chez les gaulois ? :?:
Certains font un raccourci saisissant avec le symbole et Epona parce qu'elle tient une pomme sur une sculpture gallo mais... :?

MessagePosté: Jeu 13 Avr, 2006 15:13
de Silence
Voilà qui est tout à fait surprenant et interessant, on retrouve tout à fait le symbole sur ces pieces, mais en effet si l'association n'est pas toujours equestre , que peut t'il bien signifier ?

MessagePosté: Ven 14 Avr, 2006 18:42
de Muskull
J'ai cherché dans l'art si on retrouvait ce type de représentation géométrique mais je suis bredouille.
Intrigué je suis. :D
Paul-Marie Duval n'en parle pas dans son book sur les monnaies ?

MessagePosté: Lun 24 Avr, 2006 20:14
de lamfada
vrai, mais peut etre ce symbol solaire, c'est un sort de lumiere, hm, comment dire? "ancestral pommier" car le pentagram 'protege' ou forme la maison de la prochaine generation pomme. a-bol, a-bel, belenos, belena....lien ancestral de transformation entre cheval-aigle

qui lo sa

en tout car, les paysans de nos regions ici ont utilisé les pentagrams comme talisman contre les force malefique, donc ils les ont gravé sur les bois sur leurs pays. il existe pas mal de blason avec ces pentagrams qui ont 'top embas' ici...
on les appelle 'drudenfuss'

MessagePosté: Ven 28 Avr, 2006 12:38
de ejds
Les représentations et symboliques du pentagramme sont multiples. Ainsi le pentacle est une étoile constituée de 5 branches à l’intérieur d’un cercle.
Signification mystico-caballo-ésotérique obscure ou simple talisman au design géométrique décoratif, il existe aussi une représentation de l’étoile à 5 branches, concrétisée par 5 petits cercles, avec en son milieu par un sixème petit cercle identique, sur le tampon en forme de trompette pleine de torques torsadés en or retrouvés en mer : :shock::shock:

L'ÉPAVE DE SOTTEVILLE SUR MER

http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... otte-s.htm

Image

En 1994, deux torques torsadés en or, datés du Bronze final ont été remontés fortuitement par un pêcheur dans ses filets. Ils ne sont pas entiers et pèsent chacun entre 400 et 500 grammes. Ils se terminent par un tampon conique orné sur la face plane de 6 petits cercles incisés et de 3 filets incisés à la base du cône. Des objets de forme voisine ont été trouvés dans des dépôts, en grande majorité dans les îles britanniques, le sud de l'Espagne et le centre et l'ouest de la France.

Leur localisation en mer à 3,5 milles de la côte interdit de formuler l'hypothèse d'un dépôt votif. Une prospection fine, sur une zone de 5000 m2, a été a été conduite au détecteur de métal dans le secteur correspondant à la découverte des objets. Aucun indice de la présence d'autres vestiges de la même période n'a pu être décelé.

Vue d'un bateau de pêches sur la zone

Aux alentours, la présence de trois ancres à pattes caractéristiques de la fin du XVIIe siècle ou du début du XIXe siècle ainsi que deux poteries contemporaines des ancres sont les seuls indices de la présence d'un naufrage dans le secteur. Rien ne permet de savoir si les torques appartenaient à un collectionneur et ont sombré à cette époque avec le navire qui les transportait ou si le site est le témoignage d'échanges maritimes attestés par ailleurs à cette époque sur les côtes anglaises (gisements de Longdon Bay, Moor Sand et Douvres).

Pas de photo disponible de la face du tampon pour le moment, juste la représentation suivante : :shock::?

.... O
O..O. O
. O . O

e

MessagePosté: Sam 13 Mai, 2006 15:38
de Muskull
Dans un article d'André Caquot sur les religions des sémites occidentaux (hist.des religions I, vol 1, folio).
Les Hyksos ont introduit en Egypte vers le XVI° BC le culte d'une Astarté guerrière représentée à cheval dont les rites se mêlent à ceux d'Anat (déesse guerrière aussi).
Astarté est parfois adorée sous la forme stellaire de "l'étoile du matin", la planète Vénus (seule "étoile" visible de jour en certaines circonstances). D'ailleurs la Vénus grecque est une forme "appauvrie" d'Astarté qui elle aussi naît de la mer comme le cheval (blanc) dans certains mythèmes.

Certains pensent que l'étoile au dessus du cheval sur les monnaies représente Epona mais c'est discuté.
De très vieux thèmes folkloriques des Asturies évoquent "la Vieille" venue de l'océan accompagnée des jumeaux. C'est une "fileuse des destins". Aussi un texte antique qui évoque le culte des jumeaux "venus de la mer" en Occident atlantique. Nous savons que les Ashvin et aussi Castor et Pollux sont associés au cheval (blanc souvent).
Nous savons aussi que les phocéens lorsqu'ils ont fondé "Marseille" ont apporté leur déesse avec eux ; Astarté (qui est une forme d'Ishtar) devenue la Bonne Mère. Ce mythe resurgit en celui de la Camargue où le "héros" est sauvé du taureau furieux (représentation néolithique du dieu de l'orage du ciel) par un cheval blanc surgit de la mer. Comme débarqueront, autre temps, autre mythe, les 3 Marie et Joseph porteur du graal de ces mêmes eaux marines.

On peut penser à une influence hittite à la déesse amazone des sémites occidentaux via les akkadiens ou les hourrites...
Mais la vierge guerrière représentée par une étoile sur un cheval, mythème I.E. ou influence phénicienne, phocéenne, sémite ?