Page 1 sur 3

Toutatis - ou Teutatès

MessagePosté: Sam 15 Déc, 2007 23:18
de ejds
lemonde.fr a écrit:Première découverte en France de vestiges gaulois portant le nom du dieu Toutatis

LE MONDE | 15.12.07 | 13h39 • Mis à jour le 15.12.07 | 13h39
CLERMONT-FERRAND CORRESPONDANT

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 333,0.html

Toutatis - ou Teutatès - est un dieu discret. On en trouve une première et brève mention au milieu du Ier siècle de notre ère chez le poète latin Lucain puis... dans les aventures d'Astérix. Entre les deux, rien, ou pas grand-chose.

La principale divinité du panthéon gaulois vient de sortir de ce long silence : l'archéologue Bernard Clémençon a découvert cinq fragments de céramique où figure l'inscription "TOTATUS", le "u" étant la graphie du "e" celte. Sur l'un de ces fragments, d'environ 8 cm de longueur, l'inscription est parfaitement lisible, émouvante par son tracé malhabile.

"J'ai eu un moment de stupeur", raconte ce spécialiste de la religion des Arvernes à l'époque romaine. "Jusqu'à présent, aucune inscription du nom de Teutatès n'avait été recensée en France, affirme-t-il. On en trouve une quinzaine d'exemplaires en Europe : l'une est à Rome, une deuxième en Autriche et toutes les autres en Angleterre."

Ces cinq premières graphies de France, datées de la charnière entre le IIe et le IIIe siècle, proviennent du sanctuaire de Beauclair, dans les Combrailles, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Le site se trouve sur la via Agrippa, qui reliait Lyon à Saintes.

DANS LES CAVES DU MUSÉE

Ce n'est pourtant pas là qu'a eu lieu la découverte. Mais dans les caves du musée Bargoin, à Clermont-Ferrand : "Deux tessons y dormaient dans une caisse déposée en 1961 par quelqu'un qui avait fouillé le sanctuaire dans les années 1950." Les trois autres ont été découverts dans un petit dépôt archéologique des Combrailles. Il aura fallu plus d'un quart de siècle pour lire et comprendre l'importance des inscriptions.

"Cette découverte confirme que la religion celte a continué de vivre dans la Gaule romanisée, note Bernard Clémençon. Les religions polythéistes ont un grand pouvoir d'intégration : les dieux des autres ne sont pas considérés comme de faux dieux. Et la religion n'est pas seulement l'expression d'une foi personnelle, mais une forme d'exercice de la citoyenneté."

Bernard Clémençon est sur une autre piste remontant vers Teutatès. En 1882, le scientifique clermontois Ambroise Tardieu avait découvert, toujours à Beauclair, un magnifique vase dont il avait fait un dessin. On y voit une inscription où l'on devine le nom du dieu gaulois. Le dessin est resté, mais le "vase Tardieu" a disparu.

Manuel Armand
Article paru dans l'édition du 16.12.07.

e.

MessagePosté: Sam 15 Déc, 2007 23:42
de Sedullos
Salut, ejds, un grand merci pour cette info :D

MessagePosté: Dim 16 Déc, 2007 12:19
de Patrice
Salut,

Flute, je me suis fait doubler...

Je dois aussi en publier un dans les mois à venir.

Bon, par contre, dans l'article du monde, il y a une belle bêtise linguistique concernant la forme du nom.

A+

Patrice

MessagePosté: Dim 16 Déc, 2007 12:54
de Sedullos
Salut,

Sur l'explication " le "u" étant la graphie du "e", ça c'est faux, me semble-t-il, ou sur la forme elle-même "TOTATUS" ?

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 0:29
de Adcanaunos
Il s'agit sans doute d'une erreur de lecture ou de typographie : les graffiti, dont je possède une bonne photo, indiquent TOTATIIS pour Teutates ("E" gaulois noté "II")...

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 11:49
de Patrice
Salut,

En cursive latine, le E est régulièrement noté II, et pas seulement dans les documents gallo-romains.

Mais du coup, cette graphie est linguistiquement très intéressante, car elle serait la seule qui confirme la finale donnée par Lucain en -ates.

La déclinaison, par contre, est curieuse pour un objet à priori votif.

A+

Patrice

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 12:33
de Sedullos
Salut à tous,

Merci à Adcanaunos et Patrice, pour ces précisions.

Cela a-t-il une relation avec l'évolution constatée pour le nom du peuple ou de la tribu : teuta forme ancienne > touta forme plus récente ?

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 12:34
de ejds
A signaler une très intéressante et récente étude portant sur le territoire d’une tribu du nord de la Grande-Bretagne : les Corieltauvi.

Un recensement et diffusion géographique ont été menés sur les lieux des découvertes de bagues britto-romaines et portant principalement l’inscription dédiée, soit au dieu de la teuta : DEO TOT ou TOTA (littéralement en latin : au dieu tout entier). Ou bien après la glyphe se glisse une abréviation : au dieu Totatis ou Totatus … ? : :?

finds.org a écrit:Ancient British cult of Totatis discovered in Lincolnshire
July 12, 2007

Adam Daubney
Posted by the British Museum


Image

http://www.finds.org.uk/wordpress/index.php/329

En traduction :

Ancien culte britannique de Totatis découvert dans le Lincolnshire

Le personnel du Portable Antiquities Scheme, le British Museum, et des dizaines d’utilisateurs de détecteurs de métaux ont travaillé ensemble afin de découvrir le mystère d'un culte depuis longtemps oublié au dieu celtique Totatis dans le Lincolnshire, datant de la fin de l'âge du fer et de la période romaine. Pendant de nombreuses années, les prospecteurs de métaux ont trouvé des anneaux de doigt romains en or, argent et bronze qui portent tous une inscription énigmatique contenant trois lettres, lisant "ToT". Et la majorité d'entre elles proviennent du Lincolnshire. Les anneaux sont parfois inscrits sous le nom d'un dieu auquel le porteur l’a consacrée, comme Mars, Minerva et Jupiter. Cependant, l'identité de la divinité, seulement connu sous le nom de "ToT", demeure un mystère pour les chercheurs car il n’existe pas de divinité romaine ou celtique dont le nom commence par les lettres Tot. Mais les chercheurs présument qu'il peut s'agir d'une abréviation mal orthographiée du dieu Toutates, qui était l'une des principales divinités du monde celtique. Toutatus est connu depuis un nombre d'inscriptions dans la pierre en Grande-Bretagne et sur le continent, et son nom est souvent inscrit de plusieurs façons, y compris Teutates, Toutiorix et Teutanus. Les anneaux sont tout à fait dans le style romain, mais contiennent une inscription indigène qui démontre que les Romains toléraient la religion locale et permettaient aux tribus de continuer leur culte.


Image


Adam Daubney, Lincolnshire Finds Liaison Officer for the Portable Antiquities Scheme, a observé les anneaux depuis un certain nombre d'années dans l'espoir qu'un jour quelqu'un trouvera une bague avec une inscription complète. Des années de recherche et de contacts avec les prospecteurs de métaux ont porté le nombre connu à quarante quatre, dont deux exemples élaborés en or. Et, très récemment, un anneau a finalement été trouvé par Greg Dyer, un prospecteur de métaux, et qui portait l'inscription DEO TOTAT, confirmant la déité comme Totatis. L'inscription se traduit par "Pour le dieu Totat(is). Sur un côté est le mot "FELIX", qui signifie "heureux". L'autre partie de l'anneau est absente, mais il y a une phrase romaine commune "Vtere FELIX", qui, fondamentalement, signifie "utilise (ceci et soit) heureux". Ainsi l'anneau se lit : "Pour le Dieu Totatis, utilise ceci et soit heureux". Bien qu'il ne soit pas évident de déclarer si l'anneau est un objet dédicacé au dieu, ou s’il est en relation avec le porteur de l'anneau, ce qui est clair, durant le 2ème et 3ème siècle de notre ère dans le Lincolnshire, qu’existait un culte tribal très fort célébrant la divinité, peut-être même attirant davantage d'adorants que les dieux romains traditionnels tels que Mars et Minerva.

Il existe très peu de documents anciens qui mentionnent Toutatis, mais ceux qui le font dépeignent un effrayant tableau d'un dieu guerrier qui exigeait des sacrifices humains. Selon un document écrit au 9ème siècle, les fidèles de Toutatis plongeaient la tête des victimes dans une cuve de liquide jusqu'à la noyade.

Par ailleurs, ce qui est fascinant au sujet des anneaux, c'est que leur répartition souligne le territoire tribal de l'âge du fer d’une tribu qui existait déjà à l'époque de la conquête romaine. La tribu connue par les inscriptions s’appelait « Corieltauvi », et couvrait la région est de la rivière Trent à travers le Lincolnshire, Nottinghamshire et Leicestershire. [...]


A noter les commentaires en bas de page : :shock:

- DEO TOTA (M), l'inscription peut-elle se lire en latin : "Pour le dieu, tout entier" ?
- Ou encore la traduction de "touta", teuta, tribu, peuple, population ..., vieil irlandais "tuatha", germanique "teuton" ...).
- "Toutorix" pouvant signifier "Roi du peuple" ...
- Aussi les inscriptions TOVTATI, TOVIATL[S], TOVTATIS, TOVTAT, TOTAT, TOUTATI ...

e.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 13:00
de Alexandre
ejds a écrit:- DEO TOTA (M), l'inscription peut-elle se lire en latin : "Pour le dieu, tout entier" ?
- Ou encore la traduction de "touta", teuta, tribu, peuple, population ..., vieil irlandais "tuatha", germanique "teuton" ...).
- "Toutorix" pouvant signifier "Roi du peuple" ...
- Aussi les inscriptions TOVTATI, TOVIATL[S], TOVTATIS, TOVTAT, TOTAT, TOUTATI ...

Je ne connais pas de dieu que l'on vénèrerait par morceaux... :)
C'est pourquoi je penche nettement pour l'interprêtation "chef/roi du peuple", bien appuyé par l'acception germanique de *tewtos.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 15:36
de Matrix
Bj
demande de confirmation :
La divinité TOUT-ATIS = littéralement "celui du peuple/de la nation"
ne désigne pas une divinité en particulier avec des attributs spécifiques mais plutôt un dieu totémique/protecteur de la tribu qui, pour raison de tabou (?) n'est pas spécifiquement nommé (?)

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 16:30
de Alexandre
C'est une hypothèse classique : Teutates serait un nom "générique" destiné à cacher un nom reservé aux seuls membres de la communauté.
Elle n'a jamais été confirmée stricto sensu, mais en vérité, il y a très fort à parier que tous les dieux, comme les humains, et même les villes, avaient un nom public et un nom privé réservé aux initiés. C'est une nécessité au regard du caractère magique de la dénomination. Dans le cas indien, les dieux n'ont pas moins de 3 noms - un public, un privé et un qu'ils ignorent eux-mêmes.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 16:33
de Sedullos
Salut,

Oui, c'est que qui ressort de l'interprétation de plusieurs auteurs.
Chaque peuple aurait son Teutatès.

Cependant, je pense que Teutatès est aussi un Mars, dieu de la guerre, deuxième fonction, que l'on devait invoquer sur le champ de bataille.

Au passage Mars n'était pas qu'un dieu romain : les Mamertins étaient des dévôts de Mars.


Paul-Marie Duval a montré que par la suite, à l'époque gallo-romaine, les Mars gallo-romain couvraient tout un champ de fonctions.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 17:39
de Muskull
Mais pourquoi pas un ancêtre mythique, le "père" fondateur de la tribu, celui qui lui a donné vie et force, le premier roi (comme Numa) ?
Cacher un nom est comme le signale Alexandre le signe d'une pensée "magique". Ne pas attirer le "mauvais oeil", empêcher les ennemis de conjurer la force ancestrale dont bénéficie la tribu.
Le fait que ce penser magique ait cours est aussi un signe anthropologique sur les croyances de ces populations, ici des rémanences du manisme.
Encore une fois, pourquoi voir des "dieux" partout ?
Dans la pensée traditionnelle, la fondation d'un nouveau peuple est certes vue comme une "volonté divine" mais le plus souvent par l'intermédiaire d'un acteur humain qui peut être ensuite divinisé ou pas.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 18:11
de Alexandre
En général, les peuples ne cachaient pas le nom de leur ancêtre mythique. Dans l'Antiquité, tout le monde savait que les Athéniens descendaient de Kekrops. En revanche, peu de gens savaient que le nom secret d'Athenes était Kekropia.
Encore aujourd'hui, Yahwe a des dizaines de noms, mais Abraham n'en a qu'un.

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 18:17
de Sedullos
Salut,

Pourquoi voir des dieux partout ?

Si Patrice évoque un texte de Lucain, c'est probablement qu'il contient une liste de théonymes.