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Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 19:35
de Pierre
Salut à tous,

Je viens de recevoir le dernier bulletin de la SBEC, dans lequel figure une interrogation du Professeur Claude Sterckx...

Si le soleil est un principe masculin, et la lune un principe féminin (cf : les errances arboricoles du vieux pélican :wink: ). Comment se fait-il que les personnages de la mythologie celtique se voit "prothèser" d'argent (couleur lunaire) pour les messieurs (cf: Nuada), et d'or (couleur solaire) pour les dames (cf : Tegau Eurfron) ? Cette inversion a l'air typiquement celtique... Mais, pourquoi ?

Brain storming, ouvert :wink:

@+Fourbos

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 21:06
de Alexandre
La sexualisation des luminaires a évolué dans l'histoire indo-européenne :
- A l'origine, le soleil était neutre (sous réserve qu'à l'époque, la catégorie du genre ait déjà existé en indo-européen, ce qui est loin d'être certain) ; en témoigne la flexion très particulière du nom indo-européen *séh2wel, G *sh2wnos, qui se rapproche d'alternances typiques des noms neutres.
On ignore s'il y avait une sexualisation de la lune à l'époque.
- Ensuite, le soleil est devenu féminin et la lune masculine, comme encore aujourd'hui en allemand.
- Après la dispersion des Indo-européens, la sexualisation des luminaires s'est inversée autour de la Méditerranée.

Le trait que tu relèves a des chances d'être un reliquat du deuxième stade.

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 21:41
de Séléné.C
Tout à l'heure, quand j'ai lu le post, j'ai pensé à un changement de sexe des thèmes, (ou éventuellement à une neutralité)... Mais ??? Presque trop simple...

Une réparation-complémentarité, peut-être ? Chacun recevant ce qui lui manque (le masculin une part de féminin, le féminin une part de masculin) ?

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 22:05
de Alexandre
Séléné.C a écrit:Une réparation-complémentarité, peut-être ? Chacun recevant ce qui lui manque (le masculin une part de féminin, le féminin une part de masculin) ?

J'ai peur que tu aies trop lu les psychanalystes post-Freud... :s45:
Le mélange des genres, ce n'était pas le style des Anciens, en particulier chez les hommes adultes.

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 22:17
de Séléné.C
Jamais lu le moindre bouquin de psycho... Socio un peu. Psycho jamais.
D'ailleurs c'est un tort... Je devrais sûrement.

Mais le mélange des genre ne me semble pas si rare que ça, en mythologie.
D'ailleurs, je n'ai pas parlé de mélange des genre au niveau sexuel (tu l'as compris) mais mental (c'est ça post-Freud?)

Enfin, c'que j'en dis, moi...

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2011 23:11
de Kambonemos
Bonjour,

Si nous nous attachons aux exemples cités (en plus de ce qu'à énoncé Alexandre), nous pourrions dire que l'argent était perçu comme brillant, c'est-à-dire blanc et que dans le domaine celtique, le blanc symbolise la dignité royale : Nuada est donc "réparé" après sa mutilation disqualifiante avec une prothèse dont le métal souligne ostensiblement la fonction du personnage... Quant à Tegau Eurfron et son mamelon en or, il est sans doute lié au serpent qui s'en saisit (sans les mains !), l'or étant lié quelques fois au serpent ou à sa mue mais ça n'est pas à proprement parler "celtique"...

@+

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Ven 11 Fév, 2011 11:11
de Muskull
Bonjour,
Dans ces mythes la femme représente le principe de souveraineté intemporel (faste ou néfaste) qu'il est logique de symboliser par l'or, le roi est le principe cyclique, temporel (qui sert à marquer le temps) et l'argent ainsi que la lune lui correspond.

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Ven 11 Fév, 2011 12:44
de Latomaros
Et bien, en principe, une prothèse est là pour remplacer ce qui a été perdu. Je pense que si la prothèse de Nuada n'est pas "virile", c'est pour bien signifier que sa virilité n'a pas été diminuée, comme le manque de féminité de la prothèse de Tegau Eurfron souligne le fait que sa féminité n'a pas été entamé pas son amputation.

(Bon anniversaire Séléné.)

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Ven 11 Fév, 2011 13:37
de Genava
Pourtant le sein est un organe très important chez les celtes. C'est aussi un symbole de féminité même aujourd'hui (voir les campagne contre le cancer du sein).

Bon anni Séléné :biere:

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Ven 11 Fév, 2011 17:51
de Muskull
Genava a écrit:Pourtant le sein est un organe très important chez les celtes. C'est aussi un symbole de féminité même aujourd'hui (voir les campagne contre le cancer du sein).

Selon Claude Sterckx le concept de ces temps de l'âme (individualité, force courage...) réside dans le cerveau et la moelle épinière.
La transmission, le renouvellement, son immortalité se fait par le sperme et le lait maternel, tout cela est blanc et lunaire.
Le lait est devenu symbole de sagesse matriciante mais plus tard dans la Bible.
Lors des conflits l'on coupait les têtes et les seins pour que la force de la tribu vaincue ne soit pas retransmise et éviter ainsi une "vendetta sacrée" éventuelle.
Nous pouvons alors nous poser la question du fosterage où l'enfant noble doit s'alimenter du lait et donc d'une partie de "l'âme" de la troisième fonction comme si pour pouvoir régner éventuellement un jour il se devait de connaître toutes les fonctions. Afin d'être polytechnicien comme Lug ?

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Sam 12 Fév, 2011 0:07
de Kambonemos
Bonjour,

Un bref passage pour saluer Alexandre, Muskull et Latomaros qui nous offrent une grille de lecture vraiment intéressante... si, si !

@+

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Dim 13 Fév, 2011 22:03
de Kosios
Pour rendre les choses plus compliquées, d'apres cet article

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _63_1_3296

il semble que la distinction lexicale (mais peut etre aussi pratique) entre or et argent n'etait pas aussi evidente chez les gaulois que chez nous.

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Dim 13 Fév, 2011 22:17
de Alexandre
Il y a un piège possible avec la toponymie : les mines d'or et les mines d'argent sont les mêmes, et l'argent y est généralement plus abondant que l'or. Que l'argent ait été plus important dans l'économie gauloise que l'or et l'argent peut avoir pris le pas dans la toponymie.
Voire dans la langue du profane, in fine, mais ce serait étonnant dans la langue des spécialistes.

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Dim 13 Fév, 2011 22:33
de Séléné.C
Kosios a écrit:Pour rendre les choses plus compliquées, d'apres cet article

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _63_1_3296

il semble que la distinction lexicale (mais peut etre aussi pratique) entre or et argent n'etait pas aussi evidente chez les gaulois que chez nous.

:? Ce qui amène le mamelon d'or et la main d'argent à n'être plus, l'un comme l'autre que "de métal précieux" (analyse chimique dudit métal non effectuée)
Les légendes évoloant avec le vocabulaire.... Vers quelle date aurait-on vu apparaitre la distinction or-argent dans ces histoires ? :?: Plus ou moins ?

Re: Interro écrite sur les prothèses transexuelles

MessagePosté: Lun 14 Fév, 2011 11:18
de Sedullos
Alexandre a écrit:Il y a un piège possible avec la toponymie : les mines d'or et les mines d'argent sont les mêmes, et l'argent y est généralement plus abondant que l'or. Que l'argent ait été plus important dans l'économie gauloise que l'or et l'argent peut avoir pris le pas dans la toponymie.
Voire dans la langue du profane, in fine, mais ce serait étonnant dans la langue des spécialistes.


Salut,
D'après Béatrice Cauuet, l'or en roche contient environ 20 % d'argent, le pourcentage d'argent diminue avec l'or alluvial.
Chez les Lémovices, on trouve de l'or et de l'étain.