http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Celte celtique?

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Celte celtique?

Messagede poche » Mar 21 Mar, 2006 23:43

Bonjour a tous.

Attachee a utiliser correctement les mots que nous le francais met a notre disposition, je veux eclaircir un sujet peut-etre simpliste mais qui me laisse dubitative. Heureusement, je vous sais tolerant sur ce forum.

Voila: quand dit-on celte?
celtique?
Celte?
gaelique?
breton?
gallois? etc...

(oui je sais differencier un adjectif, un verbe, etc, et je comprends le lien entre le lieux, le peuple decrit et... mais un recapitulatif serait le bienvenu)

Par exemple, doit-on dire d'origine celtique ou d'origine celte?
ou encore dit-on une langue celte? une langue celtique?
et maintes autres questions de ce genre.

J'espere etre claire et ne pas passer pour une abrutie complete (ce que je suis peut-etre mais c'est un autre sujet :D )

Merci d'avance

PS: peux pas faire les accents >> clavier qwerty americain. :)
poche

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mar 21 Mar, 2006 23:56

Tout est une question de chronologie :
- A l'origine, il y avait les Indo-européens, il y a environ 6000 ans.
- Ils se sont dispersés à travers l'Europe et le Moyen orient, donnant naissance à toutes sortes de peuples et de langues dérivées (langues filles) : l'un de ces peuples est appelé Celtes.
- Les Celtes se sont eux-mêmes progressivement différentiés en peuples et en langues filles :
- les Gaulois sur l'actuelle France et l'actuelle Belgique, ainsi que dans une partie de l'Italie du nord, tout le sud de l'Allemagne et jusqu'à l'extrême nord-ouest de la Roumanie
- les Celtibères sur une grande partie de la péninsule ibérique
- des Celtes insulaires qui vont par la suite se différentier en Gallois (au Pays de Galle), en Irlandais (en Irlande) et en Corniques (en Cournouaille)
- plus tard encore, à la fin de l'Empire romain, des éléments gallois envahiront la Bretagne, donnant naissance à la langue Bretone.

Voilà pour les grandes lignes.
Alexandre
Membre actif

Messagede Taliesin » Mer 22 Mar, 2006 0:52

Hello ! :D

je précise les lignes pour les Celtes insulaires : qui se divisent en :
1 - En Irlande, une partie de l'Ecosse et île de Man = Gaëls, appelés aussi Scots (d'où le nom de l'Ecosse) et qui parlent le gaélique, qui va se diviser en irlandais, gaélique d'Ecosse et Manx (île de Man)

2 - En Grande-Bretagne, anciennement île de Bretagne, (moins la partie de l'Ecosse conquise par les Scots) = Britons qui parlent le britonnique, qui va se diviser en gallois, cornique et breton. Les immigrés britons (en majorité originaire de Cornouailles, les élites venant du Pays de Galles) fuyant au 5ème et 6ème siècles les attaques des Scots et Pictes, puis des Saxons, colonisent l'ouest de l'Armorique avec l'accord des Romains. Ils donneront à cette péninsule le nom de Bretagne.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Rónán » Mer 22 Mar, 2006 14:56

Quand dit-on celte?
celtique?
Celte?
gaelique?
breton?
gallois? etc...

Normalement, "celte" se rapporte surtout aux personnes: peuples celtes, etc. Un Celte, les Celtes, etc. Celtique est l'adjectif qui se rapporte aux Celtes en général, et il est beaucoup plus utilisé que l'adjectif "celte" quand on veut parler correctement (ca n'est pas le cas de tous les francophones: beaucoup utilisent l'adjectif "celte" à tort et à travers).

Par exemple, doit-on dire d'origine celtique ou d'origine celte?
ou encore dit-on une langue celte? une langue celtique?
et maintes autres questions de ce genre.

Je pense qu'on doit dire d'origine celte qd on parle d'une personne, et d'origine celtique autrement (objets, etc). On doit dire une langue celtique, je crois qu'on ne peut pas dire "langue celte", ca n'est pas correct.
Rónán
Membre actif

Messagede poche » Mer 22 Mar, 2006 17:18

Bonjour!

C'est tres bien ca: je me reveille, j'allume l'ordi, et je decouvre vos reponses...

Merci a tous

je crois avoir mieux compris. et la prochaine fois que j'entends celtique et celte confondus, ou quoi que ce soit d'autre, je pourrais expliquer (tout en restant polie bien sur) ce que vous m'avez appris.

Merci encore.

Ciao.
poche

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique