http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

CANTALON

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

CANTALON

Messagede Matrix » Mer 19 Déc, 2007 2:31

Bj je ne sais pas si le sujet a été abordé :

je voudrai avoir votre avis sur la signification du CANTALON qui désigne normalement une construction circulaire/un pilier votif (?)
à t'on une représentation de ce monument ?

doit on y voir une racine Kant(o) = cercle ?
ou bien doit-on segmenter en Kan-Talon designant une surface plane [Talo-] = sorte de mur à prière [chant = Kan(o)]
:?:

Pour Kan(o) = Chant/Chanson
Brittonique : Vieux Breton Can → Breton Kan (Chant). Cornique Cân (Chant/Poésie). Gallois Cân (Chant) et Canu (Chanter).
Gaélique : Vieil irlandais Caniaid (Il chante)

Pour Kantlo- = Idem
Brittonique : Vieux Breton Quentel → Moyen Breton Quentel (Leçon liturgique) → Breton Kentel (Conseil/Mélopée/Morale). Gallois Cathl/Cathlu (Chant/Hymne/Mélodie/Poème/Psaume)
Gaélique : Vieil Irlandais Cétal/Ceol (Chant/Musique/Récitation) → Irlandais Ceadal

Avec variante Kant(o)
Gaélique : Écossais Cainnt (Conversation). Irlandais Cainteach (Bavard)

Pour Kant(o) = Cercle
Mot rapporté par Quintilien (1.58-H1 756) comme africain ou espagnol et désignant le cercle de fer qui entoure la roue..

Brittonique : Breton Cant (Cercle/Plénitude) → Breton Kant (Cercle/Circonférence/Disque/Limbe). Gallois Cant (Bord d’un cercle/Dôme céleste/Périphérie/Pilier).
Gaélique : Moyen Irlandais Cét (Colonne de pierre) → Irlandais Cet (Pilier rond)
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Patrice » Mer 19 Déc, 2007 19:01

Salut,

je voudrai avoir votre avis sur la signification du CANTALON

En fait, c'est un synonyme de braga, dans une forme de celtique en Q.

Oui, bon, je sais, humour un peu lourd... :arrow:

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Matrix » Jeu 20 Déc, 2007 9:50

Merci Patrice
pour cette réponse...comment dirai-je......un peu Q :lol: :84:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Re: CANTALON

Messagede etnos » Mer 04 Mar, 2015 14:30

Blague à part, j’exhume cet ancien sujet.

Je pencherais pour Canto, cercle, d’où Canto, cercle de roue > chant (bord) > jante, et Cantalon, pilier cylindrique ou construction circulaire à fonction votive.

Pensez-vous que Cant(al)- pourrait aussi porter le 3° sens de cercle territorial (aujourd’hui circonscription, canton) ? Des arguments font penser que c’est le cas en Auvergne :

Cantilia (Chantelle) est sur une voie qui traverse la limite arvernes/bituriges au passage de la Bouble. Mediocantus (03 La Celle) en limite du 63, représente la frontière Arvernes/Bituriges, lieu de retraite de St Patrocle, à 6 km du Colombier, monastère fondé par St Patrocle (nécropole mérovingienne), sur une voie des Arvernes à Poitiers par Nériomagus. Or Medio- veut dire milieu avec un sens territorial (cf. Mediolanon), soit mot à mot « cercle du milieu », ce qui signifierait la jonction entre des cantons.

Le département du Cantal appartient en quasi-totalité à un ancien pagus qui remonte au moins aux mérovingiens. Le Cantalès est un petit pays à l’Ouest du Cantal, ancienne vicairie carolingienne au contact des Lemovices. Le Cantalès contient les localités de Chantal-Lavialle et Chantal-Pericot (15 St Martin-Cantalès) (JP Chambon). Le Plomb du Cantal, sommet du massif, sépare les archidiaconés de St Flour et Aurillac. Les toponymes Le Chantal (15 Paulhenc), Chantal (12 Lacalm) et Cantoin (12) se trouvent sur la frontière des Arvernes et des Rutènes.

Chantuzier (43 Auteyrac) est sur la frontière Arvernes/Vellaves. Cante (43 Riotord) est sur la frontière Arvernes/Vellaves, à 4 km de la limite triple de département (43/42/07), donc aussi frontière des Helviens. Cantalay (Monistrol d’Allier) est à la limite triple Arvernes /Vellaves /Gabales sur la voie des Arvernes vers le Languedoc et au passage de l’Allier.
etnos
Membre actif

Re: CANTALON

Messagede Alexandre » Jeu 05 Mar, 2015 18:42

L'idée de "cercle" dans le mot canton est corroborée par sa traduction allemande landkreis.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Alexandre
Membre actif

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique