http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Chouppes

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Chouppes

Messagede Jacques » Lun 27 Fév, 2017 11:01

Deux localités poitevines portent ce nom de Chouppes : une commune de la Vienne, attesté en 1120 sous la forme latinisée Chaoppa et un lieu-dit de la commune de Vasles (Deux-Sèvres). Ces toponymes sont signalés dans « Noms de lieux du Poitou » de Pierre Gauthier (Éditions Bonneton, 1996, p. 60) comme issus de Catuoppus, « l'œil de la bataille » selon Xavier Delamarre (Dictionnaire édition 2003, p. 170).
Toponyme originel ou anthroponyme appliqué à un lieu ? Existe-t-il d'autres exemples ?
Je ne l'ai pas trouvé dans Jacques Lacroix, « La Gaule des combats ».
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Re: Chouppes

Messagede etnos » Jeu 02 Mar, 2017 12:54

X. Delamarre (2012) nous enseigne que les toponymes gaulois sont presque toujours sur un anthroponyme, que le nom de lieu *Catuopp(i)a représente le nom d’homme mis à l’inanimé (ici le neutre pluriel), mot à mot « les choses de Catuoppos », traduit « les Domaines de Catuoppos », et que le Nh (C)atuoppus est attesté en Aquitaine et à Bourges sur la stèle XIII-1219 (XD, 2007).

Conjectures sur un « toponyme originel » ?
Il arrive que le nom du propriétaire local s’insère dans le contexte au point qu’il semble l’avoir reçu pour parler des lieux. Alors, il pourrait représenter un sobriquet donné au résidant en raison des fonctions locales qu’il exerçait ici, ou même un théonyme. Mais ce n’est pas attesté au sujet de Catuoppos. La seule façon de trouver éventuellement plus d’arguments serait de mieux connaître le territoire des Pictons vers Chouppes et il faudrait passer de la linguistique à l’histoire/archéologie.

Si vous vouliez creuser dans ce sens, parmi les représentations de l’œil chez les Gaulois, une qui semble à propos au sujet Catuoppos pourrait être l’œil du guet attribué d’habitude à Sulis-Minerve, et à Mercure Solitumarus, bien que cet œil-ci soit plus défensif que belliqueux (Catu). A l’appui :
- La Chouppe (11 Azille) se trouve sur le « Chemin Minervois » qui mène à Rioux-Minervoix,
- On a trouvé une statue de Minerve près des sources de l’Oeil (étymologie non élucidée), alias l’Aumance, Alismantia. Les sources se trouvent à Beaune d’Allier (03), dans une région où les eaux se partagent entre les Arvernes et les Bituriges. Cachets antiques d’oculiste à Néris et, au long du cours de l’œil : vestiges de rites païens (fontaine St Aignan à Beaune), légende de saint aveugle et céphalophore (Principin, sous l’oppidum de Chateloy) et une autre de saint qui redonne la vue (Symphorien à Meaulne).
- Chappes (Aube), Cadappa (ca 630), Capas (754), semble se trouver sur la frontière des Lingons et des Tricasses.
- Chouppes (86), se trouve apparemment à l’intérieur du territoire des Pictons, à peu près au milieu de la ligne droite (et voie romaine ?) entre Loudun, *Lugdunon, et Poitiers. Les toponymes voisins Pey (podium), motte, et Mirebeau évoquent la vue et une statue de Minerve a été découverte à Poitiers… Mais pourquoi les habitants de Poitiers se seraient-ils méfiés de ceux de Loudun ?

http://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_ ... _25_2_1542
etnos
Membre actif

Messagede Alexandre » Ven 03 Mar, 2017 2:05

Si Catuoppos est bien un patronyme, il serait "oeil de chat".
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Alexandre
Membre actif

Messagede Jacques » Lun 06 Mar, 2017 18:20

Et la consonne double ? Catu n'est pas cattos...
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 07 Mar, 2017 3:02

Sur quoi appuies-tu la géminée ?
Alexandre
Membre actif

Messagede Jacques » Mar 07 Mar, 2017 12:05

Je me réfère à Delamarre. Et les formes en celtique insulaire sont aussi bien différentes :
Catu- : v.irl. cath, gall. cad, v.bret. cat
Cattos : v.irl. catt, gall. cath, bret. kaz
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Ven 10 Mar, 2017 23:34

Ça indique *tu- > *tw-o- (thématisation) > *tt-o-
Alexandre
Membre actif