http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les tokhariens

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Les tokhariens

Messagede Orgenomeskos » Mer 22 Sep, 2004 19:31

Il y a quelques années un reportage diffusé sur Arte dédié au Celtes évoquaient des liens de parenté éventuelle entre ces derniers et les tokhariens...Dans un premier temps j'ai bcp ri, jsqu'à ce qu'ils montrent des images des momies du taklamakhan notamment le tissage type "ecossais" des vétements. En cherchant un peu j'ai appris que les chars de guerre étaient arrivés en chine par leur intermédiaire, ainsi que les épées à double tranchant.
J'ai consulté les discutions du forum concernant le thème. Je voulais relancer éventuellement la discussion du point de vue linguistique et éventuellement archéologique sur le forum voisin.

J'ai réuni un certain nbre de données générales et historiques sur ces population et j'ai réalisé un petit glossaire à partir d'info eparses dans différents bouquins...

Tout est un peu en vrac mais si ça peut aider...

Peuple du Turkestan chinois, dont le nom a été formé à partir du grec Tokharoi et dont la langue parlée était Indo-Européenne de type « CENTVM », c’est à dire de type occidentale. Eux même se nommaient Arkwi (blanc).
Ils étaient établis dans la Vallée du Tarim (Gansu Occidental), et les Chinois les nommaient Yue-Zhi (ou Ru-Zhi). On a trouvé des momies de cette peuplade qui étrangement possède un faciès Occidental.
Ils sont représentés en peinture à Kizil et à Kumtura vers la ville de Ku-Che dans les montagnes du Tien Chan avec la peau blanche et le nez long.

Au Ier s av JC, il y aurait eut des statues peintes les représentant à Khalchagan.
Les Tokhariens (Yue Zhi) chassèrent les Scythes (Sakas) vers l’Est et migrèrent à partir du IIème s av JC, chassés par les Xiongnu (les Huns) du Nord Ouest de la Chine jusqu’à Ferghana et la Bactriane (Pamir), au Nord de l’Oxus (Amou Daria). Une fraction des Yue-Zhi (les Kushanas) partirent vers le Sud à travers l’Hindou Kouch vers le Nord de l’Afghanistan, s’emparant du Gandhara au Ier s av JC et le Subcontinent Indien (Pendjab) où ils fondèrent l’Empire Kushan (Kuşāna) qui étendit son pouvoir du Bassin du Tarim, apportant le Bouddhisme en Chine, jusqu’à Taxila (Rāwalpindi).
Cet Empire fut fondé par le chef de clan Kujula (Kadphisès) vers 30 ap JC dans les montagnes qui entourent Kaboul.
Après la mort de Kujula, vers 40 ap JC, son successeur Wima, étendit l’Empire jusqu’à Mathurā.
L’apogée des Kushanas fut sous le règne de Kanishka (le 3ème souverain) qui accéda au pouvoir entre 78 et 120 ap JC..
Cet Empire s’étendait de la Mer d’Aral à la Mer d’Oman, jusqu’à Bénarès à l’Est et Sanchi au Sud.
La capitale était Peshawar (Purusapura), près de la passe de Khyber, et l’une de ses principale ville était Mathura.
Leur richesse était basée sur le commerce de la Soie. Du temps de l’apogée de Rome, ils commercèrent les épices et l’ivoire.
Kanishka fut adepte du Bouddhisme mahayana et sous son règne, celui-ci se propagea dans le Nord vers la Chine.
Après Kanishka, on ne connaît que trois noms de Souverains ; Vasişka (102-106), Huvişka (106-138) et Vasudeva (142-176)
Après la mort de Kanishka, les Kushanas perdirent la Vallée du Gange, les Sakas du Gajérat et d’Ujjain fondèrent des Empires indépendants. Les Kushanas du Pendjab et de l’Afghanistan devirent vassaux des Perses Sassanides.

Les derniers représentants des Kushanas sont les Shahir qui règnèrent sur les montagnes entourant Kaboul jusqu’en 1026.

Les Tokhariens ont vécu dans l’ambiance indienne, ils ont été nourrit de pensée et de littérature indiennes, et le vocabulaire s’en ressent. Les textes qui nous sont parvenus datent du Vème au Xème siècle de notre ère, écrits en alphabet Indien Brahmi , ils se composent en grande partie des traductions de littérature indienne Bouddhique en Sanskrit.

La langue Tokharienne est divisée en deux dialectes distincts :

- Agni ( Tourfanien ou Tokharien A)
- Koutcha (Tokharien B)

C’est la structure de la langue qui invite à chercher une parenté occidentale, le Tokharien possède des traits notables d’archaïsme, tel que la désinence -r médio-passif.
Son état phonétique est très altéré, la langue ne distingue plus les occlusives, d’après leur mode d’articulation en sourdes, sonores et aspirations.

.Cette langue semble proche du Hittite, certains historiens ont même supposé l’existence d’une période de vie commune Tokharo-Hittite.

Aujourd’hui on leur cherche une parenté plus Occidentale ; cette langue a des affinités avec le celtique et l’italique.

ā-, an- : particule privative.

ahatmasdhar : « tu nais ».

aikemar : « je connais ».

ālme : « source » (Tokh B).

añcäl : « arc » (Tokh A).

āñme : « le soi, le moi » (Tokh B).

āntpi : « ’un et l’autre » (Tokh B).

arkwi : « blanc » (Tokh B).

ārkyant : accusatif « blanc » (Tokh A).

ayitr : « il s’attribue ».

āwi : génitif « ancêtre » (Tokh B).

kant (A) : « cent ».

kante (B) : « cent ».

kakse : « une partie du corps ».

kepec : « bord » (Tokh B).

klautso : « oreille » (Tokh B).

ko : « vache ».(Tokh A).

kon, ku : « chien »
accusatif kwem (Tokh B).

kus : « qui, quoi » (Tokh A).

leke : « couche » (Tokh B).

mācer : « mère » (Tokh B).

malke : « lait » (Tokh A).

mālk-lune : « traite » (Tokh A)

malk-wer : « lait » (Tokh B).

mañu : « souhait, désir » (Tokh B).

mäsk : « être » (Tokh A).

meñe : « mois » (Tokh B).

mne : « attente » (Tokh A)

mnu : « pensée » (Tokh A).

nänt : « comment » (Tokh A).

närs : « serrer » (Tokh B).

ñkante : « argent » (Tokh B).

nkiñc : « argent » (Tokh A).

ñom : « nom » (Tokh B).

nu : « neuf » (tokh A et B).

okso : « bœuf » (Tokh B).

okat (A): « huit ».

okt (B) : « huit ».

oktante : « huitième » (Tokh B).

pācer : « père » (Tokh B).

pan : « cinq » (Tokh A).

pauke : « bras » (Tokh B).

pinkte : « cinquième » (Tokh B).

piś : « cinq » (Tokh B).

poke : « bras » (Tokh A).

pracar : « frère » (Tokh B).

procer : « frère » (Tokh A)

ratre : « rouge » (Tokh B).

sākär : « bienheureux, béni, propice » (Tokh A).

sakre : « bienheureux, béni, propice » (Tokh B).

salat : « sautant » (Tokh A).

salat lu : « animal sautant » (Tokh A).

śana : « femme » (Tokh B).

sas (Tokh A) : un.

ścire : « dur, rude » (Tokh A).

se (Tokh B) : un.

sekwe : « pus » (Tokh B).

şkä (Tokh A) : « six ».

şkas (Tokh B) : « six ».

şkaste : « sixième » (Tokh B).

şont : « rue » (Tokh A).

şpät (Tokh A) : « sept ».

stwar (Tokh A) : « quatre »

stwer (Tokh B) : « quatre ».

sukt (Tokh B) : « sept ».

swāre : « doux » (Tokh B).

täno : « blé - grain » (Tokh B).

tāpp : « manger » (Tokh A).

tapre : « haut » (Tokh B).

tark : « boucle d’oreille » (Tokh A).

taupe : « mine » (Tokh B).

tkācer : « fille » (Tokh B).

tkam : « terre » (Tokh A).

trai (tokh B) : « trois ».

tre (tokh A) : « trois ».

tsälp : « traverser » (Tokh B).

tsar : « main » (Tokh A).

tsip : « danser » (Tokh A et B).

twere : « porte » (Tokh B).

walo : « souverain » génitif lānt.

wärpanātr : « il admet »

wärpatar : « qu’il admette ».

wärts : « large » (Tokh A).

wek : « voix » (Tokh A).

wi (tokh B) : « deux ».

wiki : « vingt » (Tokh A).

wu (tokh A) : « deux ».

yakwe : « cheval » (Tokh B).

yat, yāt : « être capable de/ être en état de réaliser »

yats : « peau » (Tokh A).

yepe : « couteau » (Tokh A et B).

yetse : « peau » (Tokh B).

yok : « boire » (Tokh A).

yokäm : « porte, jonction » (Tokh A).

ysuwar : « aimable » (Tokh B).
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 22 Sep, 2004 20:03

Passionnant ! :)

On peu certes imaginer un "fond" hittite développé sur des garnisons /comptoirs en ce point névralgique de la route de la soie car l'on sait que les empires se sont créés ainsi, sur le lointain développement des routes commerciales.
Mais aussi, pourquoi pas, des "incursions" et établissements moins connus de l'histoire de celtes occidentaux arrêtés en Galatie fin IV°, III° siècle B.C.

Mais alors pas seulement des guerriers je présume, il faut une solide culture pour "rayonner" et laisser une trace. :roll:

Extrême prudence donc... :)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mer 22 Sep, 2004 23:26

En gros si quelqu'un possède plus d'infos, sur les tokhariens en général ou sur des rapprochements linguistiques avec d'autres langues indo-européennes je suis preneur! je possède déja quelques bouquin notamment Renfrew (1987), delamarre (?), Lambert (1997) d'où j'ai tiré une partie de mon lexique

PS maintenant que j'y pense: ça dépend plus de l'archéo mais bon...Un certain nombre de sculptures Kushana représente...des gaulois! (cf. Paris, musée des arts orientaux). Faut-il y voir un nom actuel relevant d'une identification douteuse ou un terme reellement tokharien?
(ça ne serait pas étonnant dans le second cas, l'empire kushana s'est développé sur les ruines de la partie orientale de l'empire d'alexandre le grand, Bactriane, Gandhara et Arachosie, qui employait bcp de mercenaires celtes)

merci pour les infos! :56:
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Rónán » Jeu 23 Sep, 2004 1:48

Ben, ton vocabulaire tokharien a pas l´air plus proche du celtique qu´autre chose (que le latin ou le grec, mettons)...

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Jeu 23 Sep, 2004 18:55

Je n'ai pas d'opinion sur la celticité des tokhariens je n'ai fais que relever des infos, qui m'intriguent...Maintenant, il est vrai que les rares données archéo permettent un éventuel rapprochement
En fait , je ne m'y connait pas trop en linguistique et j'aurai voulu l'opinion de quelqu'un plus calé sur le sujet notamment concernant la filiation de cette langue...certains parlent de proche parentée du tokharien avec le Hittite, d'autres avec l'italo-celtique, alors que ces mêmes auteurs parlent de rapports lontains entre italo-celtique et hittite...

En gros, moi yen avoir rien comprendre :oops: ?

Sur quoi se sont basés les personnes prétendant qu'il existe une filiation directe entre le celtique et le tokharien? cette idée revient souvent mais je ne trouve jamais d'arguments probant...je n'ai pas lu les bons bouquins?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Alain le nervien » Ven 24 Sep, 2004 23:24

En général on a tendance à placer le thokarien à coté du celtique et de l'italique dans l'"arbre généalogique" des langues indo-européennes.
je pense que cela est du au fait que ces 3 langues ont gardé pas mal d'archaismes communs. Cela serait du au fait qu'elles sont décentrées, se trouvant en périphérie (extrême ouest et extrême est) du centre d'expansion des peuples indo-européens.
A noter qu'on ne pense plus maintenant que les langues celtiques et italiques soient directement liées (italo-celtique) mais simplement qu'elles ont conservé les mêmes traits archaiques.
--------- Alain le nervien ----------
Alain le nervien

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique