Turo a écrit:Il y a quelque temps déjà, j'ai acheté un anneau que je porte souvent. Il y a sur cet anneau trois fois le même motif qui, il me semble, est un motif celtique. N'étant pas sûr, je m'adresse a vous : pourriez vous me dire quel nom porte ce motif et quel signification il revêt, s'il en revêt une!
Il m’est avis qu’il eut été plus simple et plus rapide de demander directement au vendeur, ou créateur designer, pourquoi l’inspiration et la signification du motif sur la bague.
Quelques échos sur le symbolisme du superbe entrelac du trèfle à trois ou quatre feuilles, qui se meut et s’étire en forme symétrique en deux poissons :
----------- --- A son expression graphique la plus primitive, la tradition astrologique représente le douzième et dernier signe du zodiaque par deux poissons qui s’affrontent, et sont reliés par une sorte de lien ou cordon ombilical de gueule à gueule.
Le trèfle porte-bonheur aux quatre folioles, dont une approche numismatique celtique a déjà été effectuée dans le forum
croix de brigitrappelle la forme d'une croix. Le poisson, en grec
ἰχθύς, iktus, ichtus, ichthus… , idéogramme d’initiales d’autant de mots qui se traduisent par quelque chose comme
Iesu Kristus theou Uios Sôter (Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur), était le symbole de reconnaissance des premiers chrétiens.
Le saumon de la connaissance,
eo feasa, obtint ses savoirs en consommant les neuf noisettes du puit de Segais. Et on le retrouve aussi auprès de Cúchulainn. Mais nombreuses sont les légendes :
L.G. a écrit:SAUMON
Le symbolisme du poisson est, dans le monde celtique, à peu près tout concentré dans le saumon, qui a été autrefois très commun et a joué un rôle important dans l’alimentation des peuples nordiques. Les autres espèces n’apparaissent pour ainsi dire pas, hormis la baleine* (dont le nom est d’emprunt germanique). Dans les textes, le mot poisson, employé sans autre précision, est presque toujours synonyme de saumon. Le nom ordinaire est irl. eo, gall. et bret. eog, mais l’irlandais désigne aussi quelquefois l’animal d’un autre mot, orc, apparenté au latin porcus (le p initial tombe en celtique). Le saumon est l’homologue du sanglier* et c’est l’animal de la science sacrée.
Il est question dans bon nombre de textes irlandais d’une fontaine de sagesse : sur ses bords pousse un coudrier, ou un sorbier, couvert de noisettes écarlates. Dans son eau vivent des saumons de sagesse, qui se nourrissent des noisettes tombant dans l’eau. Quiconque mange la chair de ces poissons devient voyant et omniscient. C’est ce qui arriva au héros Find quand il était jeune garçon : élève d’un poète ou file, il était occupé, un jour, à faire rôtir un saumon pour le compte de son maître. Mais il se brûla en tournant la broche et il porta le doigt à sa bouche. Il fut aussitôt rempli de la science universelle et eut une dent prophétique : il lui suffisait de placer son pouce* sous sa dent de sagesse et de la mâcher pour être doué de prophétie.
Le saumon est encore la nourriture d’Eithne (allégorie de l’Irlande), après sa conversion au christianisme.
Animal druidique par excellence avec le sanglier et le roitelet*, le saumon est un des symboles de la sagesse et de la nourriture spirituelle. On le retrouve comme animal primordial dans le conte arthurien de Kulhwch et Olwen, dans le récit apocryphe des Anciens du Monde au Pays de Galles, dans les aventures de Tuan mac Cairill en Irlande. La forme de saumon est le dernier degré de la métempsychose : après avoir vécu cent ans sous cette forme, Tuan est pêché, apporté à la reine d’Irlande qui le mange et en devient enceinte. ----------L.G.
Dictionnaire des Symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Éditions Seghers, 1973, tome IV, 448 pages, p. 154.
L.G. n'apparaît pas en listing de bibliographie de fins de pages de l'édition 1973, mais il doit s’agir des initiales retenues pour Leroux-Guyonvarc'h. Sedullos pourra confirmer.
e.