Patrice a écrit:Salut,
C'est marrant comme ma citation de Plutarque peut aboutir à des choses étranges.
Il faudra que je revois mon travail à ce sujet: mon article dans Ollodagos allait trop vite sur certaines choses, et Muskull sur ce point à raison. Avant de dire que c'est celtique, il faut d'abord en éliminer tout ce qui peut être grec. Là dessus, je ne parlerai pas de la gnose, mais plutôt du néo-platonicisme.
Bonjour Patrice,
Si je parle de gnose c'est qu'il y a un parallèle flagrant avec la Kabbale que j'ai un peu étudié voilà longtemps. Au premier et deuxième siècle, entre la Grèce et l'Égypte, les spéculations théologiques et philosophiques bouillonnaient entre de multiples écoles.
Ce shéma de l'arbre de vie est plus clair que l'autre:
Les trois mondes ou
émanations centrales en bas représentent en remontant Malkuth (la terre), Iesod (la lune) et Tiphereth (le soleil). Le "pilier" central correspond à la remontée de l'âme vers son créateur, les deux autres piliers ceux qui soutiennent ce "chemin ascendant".
Iesod (la lune en correspondance astrologique), le Barzak du Coran est un monde transitoire comme dans le texte de Plutarque ; Tiphereth (solaire) correspond à l'état christique de "l'homme parfait".
Le triangle supérieur, inversé par rapport aux deux autres représente les mondes des archétypes ou des principes.
Encore au dessus Ain Soph que l'on peut nommer "le Grand Mystère".
Ce "système" est élaboré pour la première fois dans le Sepher Yetzirah mais
ces 3 mondes plus simples ont certainement existé oralement depuis bien plus longtemps et certainement au II° siècle.
Je ne dis pas que la source du "marin breton" de Plutarque soit les écoles talmudiques mais la coïncidence est grande.
Maintenant les francs maçons connaissaient parfaitement ces spéculations qui ont très bien pu influencer les triades théologiques de Iolo.
Le raccourci celtes anciens => Plutarque => triades doit donc être relativisé sérieusement.