Re: Dyane
Posté: Lun 27 Oct, 2014 16:47
Pour Minerve, voir Aqua Sulis / Aquae Minerva : Bath, en Grande Bretagne.
Lionel
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etnos a écrit:Le Col de Diane se trouve à 700 m de la voie antique, qui reliait le centre des Arvernes aux Lemovices par Bort et Ydes (milliaire). Plus exactement, il y a 2 voies qui se rejoignent, l’une venant d’Augusto Nemetum, romaine, l’autre de Corent, gauloise.
etnos a écrit:Eponasse, je crois que la Couse Chambon n’est pas la bonne rivière, parce que dans l’antiquité, le col était sur le vieux chemin gaulois et romain et pas sur la route actuelle qui prend la vallée de la Couze et où on met aujourd’hui le col.
Le vieux chemin gaulois venait de la vallée de la Monne, actuellement GR 4. L’ancien col est donc 900 m au Nord du col actuel, sur la limite triple de commune Chambon sur Lac, Beaune le Froid, Saulzet le Froid, à l’endroit exact où se rejoignent le chemin gaulois et le chemin romain. A 200 m de là, la fontaine de Montadou, est la source de la Monne. Fontaine, donc aménagement, chose rare à 1400 m d’altitude.
A cause du chemin, il faut aussi accorder de l’importance à Corent. Et voilà qu’en pensant en même temps à la Monne, à Corent et au Mont Dore, je vois cet alignement de bonne qualité qui engage cette fois le Puy de Monne:
etnos a écrit:Chez les Gaulois, tout oppidum doit avoir une divinité des eaux, d’essence souterraine, et une divinité du ciel, capables de former ensemble un axe cosmique. Cet axe vertical virtuel est placé à l’ombilic du territoire, en principe dans le sanctuaire de l’oppidum principal ou dans un site emblématique central. Il est matérialisé par une fosse. C’est la condition pour fonder le plan terrestre de la cité, maintenir l’organisation territoriale et sociale par des rites et réunions, et pour vaquer aux affaires de ce monde sans crainte des dieux, selon une procédure religieuse confirmée par les ethnologues et les mythologues.
etnos a écrit:
Liozun : site défensif et archéologique qui domine les gorges de la Monne. Des vestiges peuvent remonter à la Tène. Nom gaulois. J’ai déjà proposé dans le fil « coup de théâtre à Corent », que Liozun est de même racine que l’Auzon, la rivière qui passe à Gondole.
Monne : nom du puy qui domine le Mont Dore et de la rivière. J’ai montré ailleurs pourquoi la rivière au pied de Corent s’appelait autrefois la Monne et se jetait dans l’Allier, alors qu’aujourd’hui la Monne se jette dans la Veyre qui se jette dans l’Allier.
Chez les Gaulois, tout oppidum doit avoir une divinité des eaux, d’essence souterraine, et une divinité du ciel, capables de former ensemble un axe cosmique. Cet axe vertical virtuel est placé à l’ombilic du territoire, en principe dans le sanctuaire de l’oppidum principal ou dans un site emblématique central. Il est matérialisé par une fosse. C’est la condition pour fonder le plan terrestre de la cité, maintenir l’organisation territoriale et sociale par des rites et réunions, et pour vaquer aux affaires de ce monde sans crainte des dieux, selon une procédure religieuse confirmée par les ethnologues et les mythologues.
Conclusion
Par l’eau (monde d’en bas), l’Auzon fonde Gondole, et la Monne fonde Corent, comme le montre aussi l’axe Puy St Romain-Puy de Monne qui passe à travers la porte du sanctuaire de Corent (Dromeuf).
etnos a écrit:Basta, il faut travailler sur l’étymologie de Monne. Je ne donne pas encore ma proposition. Si quelqu’un trouvait la même, cela pourrait ressembler à une preuve ? SVP, à vos Delamarre !
etnos a écrit:
Dromeuf nous aurait-il tendu cette perche ?
dromeuf a écrit:Nous sommes bien d'accord que je crois avant tout à l'archéologie et ce que nous sortons de terre. Nous sommes là dans des hypothèses