http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le casque d'Agris BD

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
98 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Messagede Curmisagios » Dim 27 Mai, 2007 21:07

Merci de vos suggestions, mais je l'ai reçu il y a queqlques jours...

Effectivement, la reconstitution du cadre celtique du III° s. av. J.C. est formidable.
C'est de loin, je crois, la meilleure BD que l'on ait jamais faite sur le monde celtique. Surtout que la volonté de coller le plus possible à la réalité et le côté pédagogique sont clairement affichés et assumés.
Très belle initiative, j'ai hate de lire la suite...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Elwin » Mar 18 Mar, 2008 19:28

Enfin reçu grâce à Amazon,

et après lecture je ne peux que me féliciter de cet achat! On y retrouve des décors et des costumes fidèles à nos connaissances actuelles, le tout servi par un beau dessin (faut-il dire que c'est loin d'être le cas de toutes les bd "historiques"?), une mise en couleur réussi et un scénario efficace, qui met sobrement en valeur certains caractères de la civilisation celtique.
Bref, c'est la fête du slip-tartan! :wink:
Elwin

Messagede Pierre » Mar 18 Mar, 2008 19:34

Et en plus,

Tu as de la chance, le deuxième est prévu pour cette année :wink:

Nous, ça fait longtemps que nous l'attendons :cry:

http://www.lecasquedagris.com/

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Elwin » Mar 18 Mar, 2008 21:11

J'ai vu ça, mi-2008!

En grand fan de BD, j'ai (hélas) intégré un peu patience dans ma frénésie consumériste depuis longtemps.

En espérant que les auteurs nous réservent encore plusieurs albums après celui-là!:)
Elwin

Messagede Thierry » Mer 19 Mar, 2008 13:08

C'est pas vrai ? C'est quand, c'est quand , c'est quand ?

Où ça ? Où çà ? Où çà ?

Il sort, non ? Je n'ose y croire ?

Merci pour cette bonne et heureuse nouvelle :56: :57: :56: :57:
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Elwin » Jeu 20 Mar, 2008 22:09

L'auteur m'a envoyé gentillement un courrier en réponse à un commentaire et y annonce que quarante planches sur cinquante sont terminées. Après on passe à la couleur.
Il faut donc encore un peu de temps, mais on s'approche! :)
Elwin

Messagede Thangorodrim » Lun 31 Mar, 2008 23:00

Scandaleux, normalement il était pour la fin de l'année dernière. Déjà que j'avais du retoucher ma liste pour le père Noël! :75:
Ce sera donc pour le sac de plage...
"We fear you not"
Thangorodrim

Messagede Curmisagios » Sam 26 Avr, 2008 11:10

Message de l'auteur daté du 17 avril sur http://www.lecasquedagris.com/ :

Au moment ou j’écris ces lignes, les 50 planches encrées du tome 2 sont terminées ou en passe de l’être. L’étape suivante, qui a déjà commencé, sera la mise en couleur des planches. Le cahier pédagogique est également finalisé, je reste en attente du dernier article.

J’ai donc bon espoir de voir la parution de l’album d’ici la fin de l’année (d’après l’éditeur, au mieux en juillet, sinon au dernier trimestre).

Son titre sera : « L’or des Sénons ».

Un bon de souscription sera prochainement disponible sur ce site et proposera, à ceux qui le souhaitent, de réserver l’album dès maintenant.

Cà devrait être bon pour le prochain noël.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Curmisagios » Mar 01 Juil, 2008 23:45

Cà se précise. Nouveau message de l'auteur daté du 22 juin :
Parution prévue à la rentrée, en Septembre ou en Octobre.
Un bon de réservation, mais uniquement pour le "tirage de tête" est disponible sur ce site et sur celui de l'éditeur.
En attendant, nous mettons en ligne quelques planches de l'album.
Merci de votre confiance.

Plus que 3 ou 4 mois à attendre...
Curmisagios
Curmisagios
Membre actif

Messagede Thierry » Lun 29 Sep, 2008 15:19

J'ai rencontré Silvio Luccisano, le scénariste, au festival de BD de Darnétal (à côté de Rouen). Je l'ai félicité pour son travail. Il est très humble et passionné, j'étais vraiment content.

Le second tome du casque d'Agris - l'or des Senons - sort dans quinze jours ou trois semaines et j'ai pu voir les planches qui sont somptueuses - au menu, une grande bataille gauloise, les armées Bellovaques et Senones en ordre de marche, le traitement des vaincus, l'édification d'un sanctuaire très inspiré de Ribemont....C'est extrêmement documenté et ça a l'air somptueux.

Les 6000 exemplaires du premier tome sont épuisés et l'album va être réimprimé.

L'auteur travaille également sur une autre BD historique sans élément de fiction, cette fois, puisqu'il est question d'évoquer Alesia.

Il m'a également montré les planches extrêmement riches et très documentées - encore une vision de la Gaule qui sera intéressante à parcourir...

A bientôt...
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Curmisagios » Mer 01 Oct, 2008 20:30

Thierry a écrit:Le second tome du casque d'Agris - l'or des Senons - sort dans quinze jours ou trois semaines

Ah bon ? Mon libraire n'a rien trouvé dans les prévisions de sorties.
J'espère que c'est toi qui a raison et que c'est lui qui n'est pas doué.
Curmisagios
Curmisagios
Membre actif

Messagede Thierry » Mer 01 Oct, 2008 21:36

Ben, c'est ce que m'a dit l'auteur mais peut être y a t'il un décalage et évoquait il une sortie "imprimerie" et qu'il faut compter encore un temps pour la diffusion et la distribution.

En tout cas l'ouvrage est terminé, donc cela ne saurait tarder... 8)
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 04 Oct, 2008 9:15

Salut à tous,

Je vous transmet un mot de la part de Silvio Luccisano, co-auteur du Casque d'Agris :wink:

En ce qui concerne les propositions de reconstitution archéologiques d'habitats et autre sites, il est évident qu'elles s'inspirent en grande partie de sites archéologiques réels. L'habitat de la planche 1 du tome 1 évoque un habitat du même type fouillé dans la plaine de la Bassée, à Bazoches les Bray (77, en territoire Sénon qui plus est). L'habitat de type aristocratique du roi sénon s'inspire de celui de Montmartin (on le voit mieux au tome 2) de même que le "petit temple", quand au fameux "sanctuaire interdit", vous aurez reconnu celui de Gournay sur Aronde, même si J. L. Bruneaux propose aujourd'hui une nouvelle hypothèse pour son entrée, hypothèse dont je n'ai eu connaissance qu'après avoir commencé les dessins (trop tard pour rectifier, mais ce n'est pas grave).

Dans le tome 2 est montré l'élévation d'un trophée type celui de Ribemont sur Ancre, fouillé par J. L. Bruneaux (qui au passage préface ce tome 2) de même qu'une inhumation représentant des tombes sénones telles qu'elles sont évoquées par les fouilles. J'ajoute que cette inhumation en pleine terre (un peu anachronique à la fin du 3ème siècle qui voit plutôt l'incinération se généraliser) est implantée au centre d'une nécropole reconstituée également.

Voilà pour les reconstitutions archéologiques. Je n'évoquerai que brièvement la "bataille" du tome 2 qui est un élément fort de l'album, tant au niveau des dessins que dans la reconstitution elle même. Ce sera en effet, sauf erreur de ma part, la première fois qu'une bataille antique mettant aux prises les Gaulois entre-eux, sera ainsi montrée, nous éloignant des clichés "hollywoodiens" et nous plongeant directement au coeur d'une reconstitution plus réelle, plus juste, aux idées plus modernes. Je vous la laisse découvrir.

Pour terminer, le numéro 1 est toujours disponible et il va même être réimprimer. Pour l'obtenir, il faut, soit insister auprès des libraires, ces derniers devant faire leur travail et le commander, soit le commander directement auprès de l'éditeur ASSOR BD. Il existe sur son site www.assorbd.com un imprimé de commande de BD. Je vous invite à découvrir ce site où les amateurs de BD et d'histoire pourront également découvrir les autres albums de la série.

Bien cordialement.
S. Luccisano

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Elwin » Mar 07 Oct, 2008 15:42

Une bien bonne nouvelle que cette sortie longuement attendue!
Est ce quelqu'un sait, en passant, combien de tomes sont prévues?
Elwin

Messagede Pierre » Mer 08 Oct, 2008 21:16

Reponse de la part de Silvio Luccisano,

Pour ce qui est du nombre de tomes prévus pour Agris, à dire vrai, je l'ignore encore. Tout ce que je peux vous dire c'est que le scénario du tome 3 est déjà écrit, il ne me reste qu'à le finaliser et à en faire commencer les dessins, ce qui est une autre histoire. Je peux vous dire également que la trame générale est, elle aussi, finalisée ce qui peut m'emmener à écrire cette histoire en 4 tomes au moins, voire plus....

@+TRINOX SAMONIOS :wink:
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Répondre
98 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions