http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : langue gauloise

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Re : langue gauloise

Messagede Océane » Mar 15 Aoû, 2000 12:21

A Ludovic
Depuis plus d'un siècle, des linguistes travaillent sur la langue gauloise. On peut citer le célèbre Dottin et son oeuvre "la langue gauloise, grammaire, textes et glossaire, on peut citer D'Arbois de Jubainville qui a travaillé sur la langue celtique (je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ; tous ces ouvrages du XIXe sont assez onéreux, entre 500 et 1000F. Il y a un certain Holder, que je ne connais pas non plus.
Parmi les auteurs contemporains, il y a le très sérieux (chercheur au CNRS) Pierre-Yves Lambert : la
langue gauloise ; Jean-Marie Ricolfis : dictionnaire français d'origine celtique. Il faut aussi beaucoup fouiner dans les bibliothèques municipales de sa région et dans les archives municipales ou départementales, des chercheurs, des étudiants font des travaux très érudits, par exemple, sur la toponymie
de leur région et apportent tout un corpus de mots gaulois supplémentaires.
Je ne suis pas exhaustive, il y a d'autres auteurs encore, à vous de les découvrir.
Pour répondre à votre question sur mon nom d'e-mail, Brigantia, je vais vous demander, si vous vous intéressez à la langue gauloise, de me donner votre avis sur ce sujet.
Félicitations pour la qualité du site aux concepteurs-réalisateurs.
Océane

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'