http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Boulets de fronde ?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Boulets de fronde ?

Messagede Thisco » Ven 21 Oct, 2011 17:55

Bonjour,

Il y a quelques années en me promenant dans un champs sur la commune de Pourrières (var), j'ai trouvé ces sortes de pierres (j'en ai même cassé une), pierres qui semblent finalement être des boulets de fronde romains (Marius et les teutons ?).

Quel est votre avis ?

Merci beaucoup,
Fichiers joints
boulets.JPG
Thisco

Re: Boulets de fronde ?

Messagede Kambonemos » Ven 21 Oct, 2011 21:21

Bonjour,

Bien qu'on ne puisse se rendre compte de la taille de ce qu'il convient d'appeler des "boulets", associer ce terme à celui de "fronde" est impropre. Les frondeurs de l'époque utilisaient des pierres brutes ou mieux des glans (ou balles en français) de plomb fondus dans des moules en forme de petits lingots. Il s'agirait ici de projectiles beaucoup plus gros qui conviendraient mieux à l'artillerie et plus précisément au "scorpion"1) qui permettait de lancer des boulets ronds ("calibrés" en quelque sorte) et toutes sortes de traits lourds, à la différence des autres machines _ onagres, catapultes _ qui projetaient des roches ou de gros galets sans réel souci de taille ou de forme... Quant à savoir si les légions de Marius à la bataille qui nous préoccupe, étaient équipées de ces engins meurtriers : c'est une autre histoire...

@+

1) Les appellations de ces machines varient selon les époques et sont parfois interchangeables.
Kambonemos
Membre actif

Messagede Thisco » Dim 23 Oct, 2011 9:24

En effet "boulets" n'est pas le mot approprié, ces balles tiennent dans la main, c'est pour ça que je pensais à des fronde. En tout cas dans celle qui est cassée il semble y avoir des traces de plomb.

A+
Fichiers joints
Balle cassée.JPG
Thisco

Messagede Séléné.C » Dim 23 Oct, 2011 9:55

Il y a "tenir dans la main" et "tenir dans la main"...
Tu pourrais mettre une photo avec un décimètre, ou bien indiquer les dimensions exactes ?
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thisco » Dim 23 Oct, 2011 16:58

Elles ont un diamètre entre 3cm et 4cm pour la plus grosse.
Ce qui est étrange ce sont ces excroissances qu'on ne voit pas bien sur la photo, qui sont bien rondes et certainement pas naturelles.
Si ce sont bien des balles de fronde, ça devait tuer un homme sans casque rapidement.

;o)
Thisco

Messagede Kambonemos » Dim 23 Oct, 2011 17:11

De toute façon, les boulets d'artillerie romaine auxquels je faisais allusion, pesaient entre dix et vingt kilos. Les balles de frondes en plomb en forme de petits lingots oblongues pesaient un peu plus d'une centaines de grammes ; bien sûr, à ces époques, rien n'était standardisé, et les pierres les plus pesantes employées par les frondeurs pouvaient atteindre les 500 grammes. Maintenant que l'échelle est définie, il y a bien les balles en terre cuite dont la forme pouvaient s'apparenter à une boule plus ou moins ronde, et dont les frondeurs baléares, fameux mercenaires, ne dédaignaient pas se servir...

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede ejds » Dim 23 Oct, 2011 20:11

La fabrication des balles de fronde a fait l’objet d’études en archéologie expérimentale.

Certaines balles en plomb présentées au Musée de Fourvière, à Lyon, portent des invectives à l’adresse de l’ennemi :

Image
ejds
Membre actif

Messagede Thisco » Lun 24 Oct, 2011 11:20

Un ami me dit que ça ressemble plutôt à des boulets de couleuvrine du XVème ou XVIème siècle. Pfff ! Dommage, j'aurais préféré des projectiles de fronde romain :(

A+
Thisco

Messagede Sedullos » Mar 22 Nov, 2011 0:24

Salut,

En Europe, la fronde a été utilisée jusqu'au XVIIe siècle, notamment dans la marine pour lancer des grenades à mèche.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'