http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Troie

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Fergus » Mer 19 Mai, 2004 16:58

CORRECTION - Agraes - Briséis n'est pas la nièce de Paris et d'Hector, mais leur cousine ! (dans le film !)

Oui, c'est bien ce qu'a dit Agraes : la nièce de Priam, donc la cousine d'Hector !!! :D
Tu devrais lire l'Illiade, Tei ! Et aussi l'Odyssée, le Mahabharata, le Ramayana, l'Edda, le Kalevala, la Razzia des Vaches de Cooley, l'Enéide, la Bible, le Tao-Tö-King, la Divine Comédie, et quelques autres petits chefs-d'oeuvre de l'humanité. :wink: :lol:
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mer 19 Mai, 2004 17:03

Hey ! :D

Si le film peut pousser quelques uns à lire l'Illiade, c'est génial !

Moi je n'irais pas voir le film mais c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas relu Homère... :wink:

Bien qu'après relecture, le fim peut être une forme d'analyse socio-politique du monde actuel et des "objectifs artistiques" et surtout mercantiles d'Hollywood. :shock:
La recette est toujours la même : castagnes avec moult effets spéciaux, glamour baveux et drames exploités comme aux journaux télévisés... :twisted:
Ah Pasolini ! Toi tu savais faire !!!

Préfère mon granit rongé de lichen d'or et mes oiseaux marins ! :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Tei » Mer 19 Mai, 2004 18:08

Fergus Bodu a écrit:
CORRECTION - Agraes - Briséis n'est pas la nièce de Paris et d'Hector, mais leur cousine ! (dans le film !)

Oui, c'est bien ce qu'a dit Agraes : la nièce de Priam, donc la cousine d'Hector !!! :D
Tu devrais lire l'Illiade, Tei !

Eh ! , c'était une erreur de lecture (je lit trop vite pour mes yeux !) et puis j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée, en revanche, j'étais petit (CM1) et j'ai pas tout compris (je m'interressait déjà au différentes religion du monde mais surtout la mythologie Grecque !)

Tei :wink: .
Tei
Membre actif

Messagede Agraes » Mer 19 Mai, 2004 18:42

Moi aussi j'ai lu l'Iliade 2 fois en version intégrale (j'étais alors dans ma période "grecque"), la première fois vers 8-9 ans si je me souviens et une seconde fois vers 10-11 ans (et l'Odyssée aussi). Je me souviens encore de pas mal de détails, mais le film m'a bien donné envie de la relire une troisième fois :roll:
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Cauannos » Mer 26 Mai, 2004 21:57

Bonsoir, :)

Comme le souligne Agraes la légende est loin d'être respectée ! De toutes les doléances que l’on pourrait formuler sur ce film il en est une, importante à mes yeux, sur laquelle je ne passe pas : l’absence totale de toute apparition et intervention divine qui pourtant me semble être le fondement des épopées d'Homère. :(
Ce point est largement contestable (ce qui ne m’a pas empêché de manger du pop-corn ! :wink: )
On pourrait penser que ce choix est motivé par des contraintes budgétaires (casting, coût de la péloche, durée du film, etc…). Il n’en est rien ! Petersen a tout simplement éludé les Dieux car il a estimé que cet élément de l’histoire serait sans doute trop rébarbatif aux yeux du jeune public auquel se destine ce film.
Je pense qu’il a raté là l’occasion de donner une dimension poétique à son péplum. :roll:

D’autres petits bémols peut-être… sur la durée du film, qui est beaucoup trop longue pour un film d'action, et bien trop courte pour un film historique.
Orlando Bloom n’est pas très convaincant dans le rôle de Paris. Je trouve même que W. Petersen a commis une petite erreur de casting, notre cher Orlando nous rappelant trop Legolas (surtout au final).
Hélène est un peu fadasse, et le siège de Troie un peu rapide !! Bref !

Mention spéciale tout de même aux décors et costumes qui sont magnifiques quoique j’ignore tout de leur véracité historique, ainsi qu’ à la prestation de Bana, Cox et O’Toole. Les batailles également sont assez prenantes, et la flotte achéenne est simplement impressionnante, sans oublier le fameux cheval de Troie qui est plutôt bien conçu !

Quoiqu’il en soit, on est loin de la prouesse jacksonnienne qui nous a bercé trois hivers consécutifs (quoi qu’en dise Sogoln, en toutes amitiés :wink: )
Pour finir, voici un site tout en flash sur lequel il faut vous embarquer au plus vite http://www.iliadeodyssee.com/

A+
Cauannos Uosegi
Cauannos

Messagede Patrice » Jeu 27 Mai, 2004 10:02

<ce qui ne m’a pas empêché de manger du pop-corn !>

Toi aussi tu fais partie de ces types bruyants qui scrounchent sans arrêt même lors des moments de silence?

Cette saloperie de pop corn devrait être interdite des salles de cinéma dignes de ce nom!

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sogoln yg Ysca » Jeu 27 Mai, 2004 11:18

Cauannos a écrit:Quoiqu’il en soit, on est loin de la prouesse jacksonnienne qui nous a bercé trois hivers consécutifs (quoi qu’en dise Sogoln, en toutes amitiés :wink: )

C'est à quel sujet ?

Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux rien dire d'intelligent.

(ça ne sera pas forcément mieux après d'ailleurs...)
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gorf » Jeu 27 Mai, 2004 12:56

Je suis allé le voir et je le trouve très scolaire...
Mais sinon bon divertissement. Pas plus.
"Le Nain est une des figures mythiques de nos contes et légendes. Guerrier farouche, amateur de bière et de bonne chair, les nains sont les dignes représentant de ceux qui aiment vivre pleinement !"
Gorf

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 27 Mai, 2004 13:09

Cette saloperie de pop corn devrait être interdite des salles de cinéma dignes de ce nom!

De même que tout produit d'importation douteuse et d'origine étatsunienne ! Na ! :twisted:
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Cauannos » Jeu 27 Mai, 2004 14:26

Concernant le pop Corn, d'ordinaire j'en fait totalement abstraction, mais là je vous avoue avoir lamentablement succombé à l'achat d'une petite portion pour patienter pendant les bandes annonces. :oops:
Une fois le film commencé, les "scrountches" ont cessé ou se sont du moins fait très peu entendre :)

Sogoln, s'agissant de ma remarque sur le Seigneur des Anneaux, je faisais référence à ton post du 19 mai dernier concernant la longueur de certaines histoires transposées au cinéma.
Je trouve personnellement que l'oeuvre de P. Jackson, quoique simplifiée, est plutôt respecteuse de la trame, même s'il a été contraint de tronçonner le récit. Voilà tout.

A+
Cauannos Uosegi
Cauannos

Messagede Sogoln yg Ysca » Jeu 27 Mai, 2004 15:28

Il ne s'agissait nullement d'une critique de ma part, bien au contraire.

Je suis reconnaissant à Peter Jackson d'avoir simplifié certains passages.

C'est le principe même d'une bonne adaptation, cela passe par des choix.

Le choix de W. Petersen d'éliminer les dieux n'est pas inintéressant dans l'absolu. Je supçonne qu'il a plus voulu faire un film sur la Guerre de Troie qu'un film sur l'Iliade (il y a une nuance...).

La guerre est une triste affaire d'hommes, laissons donc les dieux olympiens vaquer à leurs petits jeux mesquins hors champs.

Et puis, 3 250 ans plus tard, les guerres sont toujours menées au nom de dieu par des hommes qui pensent avant tout à leurs propres intérêts... Cela fait de Troie un film d'une redoutable actualité ! :wink:

Il faut vraiment que j'aille au cinéma pour voir de quoi il retourne (des volontaires pour garder mes enfants ?)...
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Cauannos » Jeu 27 Mai, 2004 18:14

En effet, ce film est d'une redoutable actualité Sogoln. c'est sans doute pour cela que j'aurai préféré un peu plus de poésie... :cry: :wink:
Il ne me reste plus qu'à revisionner pour la énième fois le Choc des Titans avec les bons vieux effets de Ray Harryhausen :lol:

Je te conseille tout de même d'aller voir ce film. Ca reste un bon divertissement. Pour ce qui est de garder tes enfants, je crains que la distance qui nous sépare soit un frein inéluctable :wink:

A+
Cauannos Uosegi
Cauannos

Messagede Thierry » Jeu 27 Mai, 2004 18:58

Quoi, un péplum qui ne dure pas trois heures quarante cinq et sans interventions divines, colères des dieux et effets spéciaux absolument pas crédibles....

Même s'il y a du pop corn, je sens que ça ne va pas le faire :twisted:
Thierry
Membre actif

Messagede mikhail » Jeu 27 Mai, 2004 19:25

Patrice a écrit:<ce qui ne m’a pas empêché de manger du pop-corn !>
Toi aussi tu fais partie de ces types bruyants qui scrounchent sans arrêt même lors des moments de silence?

Il y a pire : le papier des bonbons !
Il est connu que les émotions, "ça creuse". Mais on peut attendre la fin du film et s'offrir une vraie bonne bouffe à la sortie, non ?
Au lieu de polluer le film de bruits inappropriés.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Cauannos » Ven 28 Mai, 2004 9:47

Non, le pire reste les spectateurs qui ont un besoin maladif de commenter chaque évènement du film, qui s'esclaffent à la moindre scène et qui se croient tout simplement chez eux devant leur télé !
Alors quand en plus ils "scrountchent" du pop-corn, qu'ils boient du Coca-Cola, qu'ils mangent des bonbons et qu'ils mettent les pieds sur le fauteuil du voisin de devant ...

Avec le temps on finit par devenir vieux ! 8)
Bonne journée :)
Cauannos Uosegi
Cauannos

PrécédentSuivante

Répondre
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'