http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Celtisme et extrème droite

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Re : Celtisme et extrème droite

Messagede Fergus » Jeu 28 Sep, 2000 14:00

Voilà une question très importante.
Yann a entièrement raison : des abrutis de tout poil veulent récupérer la Tradtion Celtique au profit de leur petite idéologie du XX° siècle finissant. Leurs théories minables ont ensanglanté la planète, et ne vole pas plus haut que le ras des pâquerettes. Ne tombons jamais dans ce piège : la récupération politique de la Tradition Celtique. Mais allons plus loin : ne tombons dans le piège d'aucune récupération ! N'asservissons la Tradition Celtique à AUCUNE idéologie moderne, ni de droite, ni de gauche, ni écolo, ni fémnisite, ni machiste, ni freudo-marxo, ni facho-nationalsite. Toutes ces notions sont modernes, DONC DECADENTES. Non, les Celtes n'étaient pas une race ! Non, le métissage n'était pas une valeur celtique non plus ! Non, la société celtique n'était pas "fasciste" ! Non, elle n'était pas démocratique non plus ! Elle était celtique. Que tous ceux qui veulent parler sérieusement de la cicilisation celtique abandonnent à la porte de ce site toute considération politicarde moderne !
Quant à choisir d'être Celte, ça ne veut pas dire grand chose : on choisit d'être Américain, puisqu'il n'y a pas d'âme américaine, mais être celte, ça ne veut dire qu'une chose : s'exprimer en langue celtique (voir sur la question les premiers chapitres de Guyonvarc'h "La civilisation celtique", Payot). Le caractère celtique est uniquement linguistique. Parles-tu breton, Yann ?
Amicalement
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Celtisme et extrème droite

Messagede Luernos » Jeu 28 Sep, 2000 14:00

ATTENTION DANGER!
je voudrais parler de la triste récupération du “Celtisme”
par les mouvements d’extrême droite et les nationaliste de tous bords...
en effets bon nombre de ces groupes s’accaparent de soit disantes valeurs Celtes et utilisent sans vergognes des symbole comme le triskell et la croix celtique... ils projettent dans la chose Celtique des pseudo valeurs d’Occident....probablement un refuge pour eux vis avis du “complot sioniste mondialiste” comme ils disent (ça pourrait être aussi magrébo-terroriste, anarcho-apatride ou étrango-islamo-marxiste....) ils nous parlent de race, de culture occidentale, de nation, d'invasion, d’émigration.... et tout cela sous la banière Celte!
ET BEN MOI JE DIT QUE CES CON ON TOUT FAUX!!!
jamais les Celtes n’on été une race... c’est une civilisation,une culture qui s’est crée dans la migration et l’assimilation de peuples divers.
La notion même de métissage est une valeur Celtique: les Celtes on de tout temps été un peuple curieux ils s’enrichissaient des apports culturels, techniques ou génétique des autres civilisations qu'ils côtoyaient.
des symboles comme le Triskell ou la Croix Celtique sont des symboles d’ouverture, de compréhension du monde ...et je leurs refuse le droit de se les approprier pour des combat aussi minables!!!
Quand à savoir qui est celte aujourd’hui... je pense que toute l’Europe à une part de Celtitude et c’est dans la culture, pas dans les gènes, qu’on la trouve..
moi je suis Breton, il m’est donc facile de me réclamer Celte :on parle chez moi une langue celtique... mais je ne me considère pas plus celte qu’un Picard, un Auvergnat ou un Ardenais... quoi qu’il en soit je défie qui-conque de trouver le “gène du celte”
je suis celte parce que je l’ai choisit pas par ma naissance... et je suis surtout citoyen DU MONDE !
voila...
Kenavo
Yann
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : langue celtique YANN - CEDRIC

Messagede Alliance Celtique » Ven 29 Sep, 2000 14:00

Yann,

Vous étudiez le Breton littéraire, c'est TRES BIEN, ce n'est pas moi qui vous le déconseillerais au contraire. Pourtant ce Breton n'est jamais qu'une langue néo-celtique. Néanmoins ceci doit-être disont la première marche pour une langue celtique "Véritable" comme le moyen Breton qui reste une langue de région comme le Léonard ou le Vannetais, comprenez-vous.
Je suis inscrit à l'université Rennes II, ceci dans le but d'apprendre le Breton Littéraire. C'est une espèce de mise en bouche pour poursuivre après avec le Breton moyen (Donc régional) et ensuite -J'espère- aborder le Gallois plus facilement. Pourquoi le Gallois. Et bien le Gallois recèle des textes très riches. Si j'ai entrepris cette démarche, c'est sous les conseils d'un linguiste de renom.
Autrement, vous avez raison en disant que le Breton contemporain n'aide pas à la compréhension d'une mentalité puisque actuel, alors aller plus loin dans vos études de langues celtiques.
Pour le gaulois, il vaut mieux laisser faire les linguistes (Professeurs, etc...), déja eux ont du mal

Le coup de gueule: d'accord c'est clair, mais des propos comme les vôtres sont matière à surenchérissement et débordement de la part de guignoles débiles profonds et qu'importe le côté Gauche / Droite. Je pense que ceci est ce comprend. C'est un site Scientifique / Historique alimenté avec notre petit niveau. A chaque fois que quelqu'un fera un dérapage....Sinon le site risque de se perdre dans des trucs pas possible. J'espère que vous comprendrez et admettrez la justesse de cette réaction de protectionnisme du site.

Cedric:
Oui, il y a beaucoup de monde "d'origine celtique", des bretons, des irlandais, etc...De véritables celtes déja moins, beaucoup moins. Pour vous donner une idée. M. Christian-J.Guyonvarc'h -Vous connaissez peut-être ce linguiste- parle le Breton littéraire, le Breton moyen, l'irlandais contemporain, l'Irlandais ancien, etc... ne se considère pas comme un celte, étonnant non. Descendant de celte oui. Réfléchisser, après nous verrons et surtout étudier. Je suis descendant des highlanders et je ne m'estime pas celte, tiens....A oui, je connais un peu la culture celtique, la véritable! C'est peut-être pour cela. Ne prenez pas mes propos pour de l'agression, mais pour matière à réfléchir. Devenez un celtisant pas un celtomane.
Aussi rien ne vous interdit d'apprendre une langue celtique. Le Breton était la langue soeur du gaulois. alors GO! pour le Breton. en espérant qu'un jour nous puissions tailler la bavette en breton et pourquoi pas derrière une bonne pinte.

Kenavo!
Alliance Celtique

Re : Re : Re : Re : Celtisme et extrème droite

Messagede CEDRIC » Ven 29 Sep, 2000 14:00

Je n'aimerai facher personne en disant cela. Mais je trouve injuste de dire que parce que tu ne parle pas "celte", tu ne peux pas te rŽclamer descendant de cette civilisation.

Je ne parlerai jamais "celte" parce que dans mon pays, cette langue est morte. Ce n'est pas de ma faute et j'aurai aimŽ que cela se dŽroule autrement.
Et pour cela, on nous discrŽdite... Il me semble que j'ai autant le droit que les autres de me sentir celte. mes anc￾ters l'ont ete autant que vous et j'en suis fiere. Pour moi, le plus important, c'est de respecter cette civilisation, d'essayer de la comprendre au maximum et d'avoir m￾me l'infime certitude que j'en fait toujours partie. Je le sent au fond de mes tripes et j'en besoin, m￾me si je ne parlerai jamais la langue de mes ancetes...pour cela, vueiller m'en excuser.

A+
CEDRIC

Re : Re : Celtisme et extrème droite

Messagede Yann » Ven 29 Sep, 2000 14:00

Le breton, je le Réaprend en ce moment: mes grands parents étaient bilingues mais on leur as télement foutu la honte qu'ils n'ont pas apris le breton à leurs enfant!!!
mais tu diras ce ce tu voudra , langue ou pas langue, je me sent celte,par ma tradition familliale et par mon imaginaire...
A+
yann
Yann

Re : Re : Re : Celtisme et extrème droite

Messagede Alliance Celtique » Ven 29 Sep, 2000 14:01

Yann!

Pour commencer, je ne sais pas si tu as bien navigué sur ce site, mais à un moment tu as du voir que ce site était Scientifique historique, alors tes idées politiques, tu peux te les mettres dans la poche avec un beau mouchoir dessus. il y a des sites pour cela!!!.

2/ Lasgalen a ENTIEREMENT raison en parlant de la langue.
Une culture sans sa langue c'est une culture morte!
Ce n'est pas parce que nous mangeons une galette et buvons du chouchen que nous sommes celtes. Un chinois peu le faire!
La langue est le reflet de l'esprit et donc d'une certaine façon de penser!

Kenavo!
Alliance Celtique

langue celtique

Messagede yann » Ven 29 Sep, 2000 14:02

Je suis bien d'accord c'est pour cela que je réapprend le breton...ce qui n'est pas une démarche régionaliste mais culturelle...
dans la syntaxe même d'une langue on comprend déja la façon de penser d'un peuple...
cela dit apprendre le Breton contemporain n'aide pas énormément à comprendre la culture des Celtes de l'age du fer ...une langue évolue et est le reflet de son époque et de son histoire .cetaine similitudes peuvent aider à décripter le vocabulaire Gaulois, par exemple...mais guerre plus.

pour revenir a mon coup de gueule (aprés j'en parle plus) c'est justement contre les récuperation politiques que je voulai raler...
pour moi la tolérance c'est pas de la politique, c'est de "l'humanité"
maintenant, si les gestionnaires du site considèrent que ça n'as rien à faire ici, ils peuvent éffacer mon message d'origne , je ne serait pas choqué.
voila
A+
Yann
yann

Re : Re : langue celtique YANN - CEDRIC

Messagede Karl Mat » Dim 01 Oct, 2000 14:00

Je n'interviendrais ici que sur la question linguistique, car pour le reste (notamment la question de l'opportunité de parler de politique), je me réserve mon opinion. Enfin bref.

Je suis d'accord avec Alliance celtique sur le point de dire que c'est la langue qui fait le moine, et non l'habit. Les travaux des psychanalystes modernes ont démontré l'importance de la question de la langue dans l'identité. Lacan, notamment, a fait de cette question le pivot de ses travaux, et a démontré que le langage est plus qu'un simple bagage, ou un simple mode de communication. En ce que la langue est le reflet du symbolique d'une collectivité, elle est aussi d'une certaine manière "l'âme" de celle-ci. Il n'est pas nécessaire de débattre longtemps pour montrer que les anglais, avec leur pragmatisme proverbial, ne pensent pas de la même manière que les français, dont la vieille tradition de rationalisme cartésien est inscrite dans la structure même de leur langage (et de leur histoire aussi, évidemment). Et les européens eux mêmes ne pensent pas de la même manière que les chinois, c'est évident. Il n'y a pas de gradation, mais il y a différence, c'est sur.
En ce sens, je pense aussi que les véritables celtes ont disparu en grande majorité depuis bien longtemps, et que la disparition des langues celtes en tant que langue maternelle sonne le glas de la "celtitude".
Ceci dit, je vois deux degrés, également : si il est difficile de se proclamer celte, en revanche, en se montrant celtisant ou celtophile, on peut se rapprocher de cette tradition et espérer la comprendre un jour.
Karl Mat

Re : Re : Re : langue celtique YANN - CEDRIC

Messagede Fergus » Dim 01 Oct, 2000 14:00

Dans ce débat, je m'inscris totalement derrière Karl Mat dont les arguments décisifs sont les miens.
Sans langue celtique, pas de Celte. Inutile de se prétendre celte ou celtophile ou quelque chose comme ça, sans faire l'effort de la langue.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'