http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Recherche "conseiller"

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Recherche "conseiller"

Messagede scarabe » Jeu 16 Avr, 2009 15:52

bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très complet et très érudit. Je l'ai parcouru à maintes reprises et m'en suis beaucoup servi. Je suis auteur (très amateur) de romans.
Je suis actuellement en train d'écrire un roman mi polar mi archéologique destiné à la jeunesse dans lequel il est question des Celtes. Pour rendre le récit crédible et ne pas faire d'erreur (sans verser dans le cours d'histoire) j'aurais besoin de précisions sur de nombreux sujets. Aussi , je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait répondre à mes nombreuses questions.
A moins que je ne les doive poser directement sur le forum ? :?:
Si vous pouvez m'aider, merci ! :D
scarabe

Messagede Pierre » Jeu 16 Avr, 2009 19:51

Bonjour et bienvenue Scarabe,

Le mieux est de poser tes questions directement sur le forum. Une somme de connaissances est préférable à du mono-source :wink:
Par contre, utilises plutôt les "messages privés" ou les mails, si certaines questions sont de nature à dévoiler un peu trop le fond de ton projet (même sur le net, les bonnes idées se piquent....)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede scarabe » Ven 17 Avr, 2009 16:00

Ok, merci Pierre.
Donc je commence :
1. les Celtes entretenaient-il une relation particulière avec l'or (j'entends par là, vouaient-ils à ce métal un "culte" ? constituait-il la base de leur production ?...) ;
2. Où avaient-ils trouvé cet or ?
3. Y avait-il différentes "tribus"celtes ? Si oui, se faisait-elle la guerre ?

Merci.
scarabe

Messagede Muskull » Ven 17 Avr, 2009 16:47

scarabe a écrit:Ok, merci Pierre.
Donc je commence :
1. les Celtes entretenaient-il une relation particulière avec l'or (j'entends par là, vouaient-ils à ce métal un "culte" ? constituait-il la base de leur production ?...) ;
Merci.

Déjà pour l'or:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... ines#43012
Pour le 3 c'est oui et oui mais il ne faut pas croire qu'ils se battaient tout le temps, il y avait beaucoup plus de traités (commerce oblige) que de guerres jusqu'à la "guerre civile" du 1° siècle av.J.C.
Je te conseille l'encyclopédie et le moteur de recherche du forum pour te faire une idée générale car là tes questions sont un peu B-A BA :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede scarabe » Ven 17 Avr, 2009 17:09

ok
merci !
scarabe

Messagede Pierre » Sam 18 Avr, 2009 20:02

scarabe a écrit:Ok, merci Pierre.
Donc je commence :

Merci.

Un culte ?

Pas franchement, l'or a effectivement fasciné les Celtes. Par contre, dans les domaines cultuel & funéraire, l'or a tout de même sa place.

"Vae victis", mais quel est donc ce malheur que Brennus annonce aux Romains, alors qu'il est évident qu'il leur laisse la vie sauve. Pourquoi ceignent-ils la tête de Postumius d'un cercle d'or ? Pourquoi à Toulouse, l'or est-il jeté à la "baille" ? Pourquoi se sont-ils compliqués la vie à mettre des appliques d'or sur les chaussures du prince de Hochdorf ? Peu probant que ces appliques étaient là de son vivant (ça n'aurait pas tenu la moitié d'une Leuga).

L'origine ?

Les Romains, écologistes avant l'heure (menteurs serait plus précis), ont été massacrer les Salasses, pour la raison que ces derniers polluaient les cours d'eau pour extraire leur or. C'est dans le Norique (à vérifier, je ne retrouve plus la source), que les Romains se sont tellement servi, qu'à Rome le cours de l'or s'est littéralement effondré, entrainant du coup une belle pagaille financière. Les Gaulois portaient sur eux de l'or d'une manière on ne peut plus ostentatoire, ce qui a fait penser à cette époque que la Gaule était un véritable "Eldorado". La réalité est tout autre. La Gaule avait certes des ressources aurifères, mais rien de sensationnel. Dans Regard sur la Gaule de Christian Goudineau, tu trouveras un chapitre ; "L'Eldorado gaulois et le problème du mercenariat", qui parle justement de cette problématique. Toutefois Le territoire lémovice se démarque, tu pourrais éventuellement consulter le livre de Béatrice Cauuet : L'or des Celtes du Limousin. Dans La romanisation et la question de l'héritage celtique, Celtes et Gaulois l'Archéologie face à l'Histoire, un article de C. Domergue : "Mines et métallurgies en Gaule à la fin de l'âge de Fer et à l'époque romaine", pas mal d'informations accompagné de cartes.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede scarabe » Mar 21 Avr, 2009 15:55

Merci Pierre !
scarabe

Messagede Sedullos » Mar 21 Avr, 2009 17:24

Salut,

Pierre a écrit:C'est dans le Norique (à vérifier, je ne retrouve plus la source), que les Romains se sont tellement servi, qu'à Rome le cours de l'or s'est littéralement effondré, entrainant du coup une belle pagaille financière.

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/celtes-collectif-3334.htm

Il doit y avoir quelque chose dans l'article sur les Taurisques ou les Scordisques. En fait Celtes et Romains exploitent ensemble des filons puis les Romains virent les Celtes pour rester les seuls exploitants...

A propos des chaussures de Hochdorf : les casques d'Agris et d'Amfreville ont une partie en or et peut-être aussi le casque à résille de Tintignac.

L'or de la tête aux pieds :lol:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'