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CernunnosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice CernunnosOn a déjà abordé maintes fois la question du dieu Cernunnos sur l'Arbre... mais j'y reviens.
Fergus, je pense m'être emmêlée les pinceaux (cf. fil tête coupée) : ça n'est pas une représentation de Prajapati, mais de Pashupati (Inde) qui ressemble étrangement à Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup. Voir le lien : http://www.pantheon.org/areas/gallery/m ... upati.html à + ::: Elanis :::
Merci pour l'illustration, Elanis, c'est saisissant.
Pour Alain Daniélou (Le Polythéisme hindou, Buchet Chastel, 1975),
(Ã suivre...) Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
PASHUPATI (suite)
Toute cette théologie de Pashupati fait penser à Cernunnos, en tant qu'il est le maître des animaux, comme on le voit surtout sur le chaudron de Gundestrup. Elle peut également faire penser, d'une certaine manière, à Ogmios : conducteur des hommes, grâce à des rênes, lui aussi. Ses "rênes" sortent de sa bouche, et on les a identifiées au pouvoir de la parole. Elle évoque aussi, d'une certaine manière, le Dagda, en tant que lubrique et jouisseur, progéniteur (Ollathir, "le père de tout"). Fergus
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Bonjour
Elanis, il y a un sceau de l'Indus qui représente cette même divinité et dans les objets de la civilisation "inconnue" découverte dernièrement que j'ai signalé sur un autre fil, il y a aussi un maître des animaux, mais il n'est pas cornu Merci pour le texte Fergus, il est éclairant. On y retrouve ce foisonnement de la religion indienne. Mais j'ai toujours un peu de réticence envers un comparatisme trop serré entre les religions celtique et indoue ne serait ce que par le fait que l'Inde a une tradition écrite millénaire et que les druides prohibaient l'écriture quant à la doctrine. La tradition écrite crée des spéculations aisément divergeantes, des "écoles", des shismes, des "adaptations"... Dans une tradition orale, les nouveaux points de doctrine étaient certainement âprement discutés et n'étaient admis que par concensus des "plus savants"... Voir la "chambre des Ents" de Tolkien. Pour rester dans le fil, je colle une image : Le "Dieu cornu" ou "Sorcier" de la Grotte des Trois-Frères (cavernes du Volp, Montesquieu-Avantès, Ariège). Magdalénien moyen. 14000 BP. Cet être composite, dont la tête possède des oreilles et des bois de cervidé, des yeux de chouette et une barbe, domine de plusieurs mètres les gravures de la salle dite le Sanctuaire. Dessin Henri Breuil. http://ma.prehistoire.free.fr/dieucornu.htm A mon sens il est la plus ancienne représentation occidentale du "maître des animaux", c'est discutable mais je veux bien discuter. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui Muskull, je suis d'accord avec toi : le comparatisme celto-indien a ses limites. Il est cependant indispensable et très riche d'enseignement.
Le célèbre "sorcier" magdalénien aux bois de cerf (esthétiquement magnifique) peut représenter une forme de totémisme, et pas forcément un Maître des animaux. 14000 ans, c'est long... J'ignore si des peuples non-indo-européens ont eu leur propre Maître des animaux. Fergus
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Merci pour ta contribution Fergus
Concernant le "sorcier" de la Grotte-des-Trois-Frères, il peut s'agir non pas d'une divinité, mais d'une représentation de "métamorphose"... Sur cette question je conseille la lecture de "Les chamanes de la préhistoire" de Jean Clottes et David Lewis-Williams. Je vais tâcher de retrouver le fil "Cernunnos" dans les archives de l'Arbre pour faire avancer la discussion. à + ::: Elanis :::
Je viens de retrouver le Cornu de Mohenjo Daro (Indus).
Sur celui-ci du même lieu, un offrant cornu semble accomplir un rituel à une déesse lunaire... http://www.harappa.com/indus/indus0.html De très belles images Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
"En premier lieu, on sut rapidement, grâce à la datation au carbone 14, que la grotte Chauvet-Pont-d'Arc était ornée de l'art pariétal le plus ancien daté de manière sûre. En outre, le caractère sophistiqué des images confirma les intuitions de quelques chercheurs : la notion d'une évolution linéaire de l'art dont les formes deviendraient de plus en plus complexes est tout simplement fausse. Cette notion découle des perspectives occidentales post-darwiniennes qui mettent en avant l'idée d'une évolution qui va du simple au plus complexe et qui furent appliquées à presque tous les champs de recherche - évolution zoologique et botanique, évolution sociale, évolution du langage etc. Maintenant, en contradiction directe avec le paradigme de Darwin, la grotte Chauvet-Pont-d'Arc témoigne qu'un art sophistiqué a été réalisé au commencement du Paléolithique supérieur (32.000 BP), moment de l'époque aurignacienne où l'homme moderne commençait de remplacer l'homme de Néanderthal dans l'Europe de l'Ouest. Il est maintenant clair que toutes les techniques de la réalisation d'images étaient mises en pratique à l'époque aurignacienne. Aujourd'hui de nombreuses recherches archéologiques mettent l'accent sur cette période." David Lewis Williams, Professeur d'anthropologie en Afrique du Sud University of the Witwatersrand, Johannesbourg Rock Art Research Institute http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... index.html Il y a une continuité remarquable de cet art sur plus de 20 000 ans et les scientifiques ne parlent plus à mots couverts d'une religion d'essence shamanique qui aurait couvert cette immense période de temps dans la continuité. Aussi, il peut être judicieux de penser que des concepts divins "archétypaux" se soient ressourcés dans les religions ultérieures. Muskull / Thomas Colin
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Oui oui, tout à fait, je pense que c'est une hypothèse à fort taux de probabilité. Nous sommes d'accord sur ce point.
Fergus
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"Le culte des morts est le premier signe religieux. Témoin de l'opposition Nature/Culture, constitutive d'un monde humain, celui du langage et qui implique les structures élémentaires de la parenté codifiant les relations sociales ainsi que l'initiation qui marque la naissance à la culture et la fin de l'état de nature (deux fois né). L'unité de la communauté, identifiée à un dieu ou un totem, se constitue à travers les échanges de femmes et de biens (Dons ou Potlatch), dans le respect minutieux des rites et des traditions qui maintiennent l'ordre du monde, son équilibre fragile rétabli à coup de sacrifices, de danses, de prières, de formules. La conceptualité originaire (la pensée sauvage) est classificatrice avec un dualisme systématique (homme/animal, homme/femme, vie/mort, terre/ciel, réalité/rêve). C'est l'effet du langage qu'on retrouve jusque dans la dialectique dichotomique de Socrate.
Bien qu'ils supposent un seigneur des animaux (évoqué par le dieu à 3 visages de l'Indus/Rudra/Shiva) auquel ils doivent le renouvellement de leur subsistance à condition, par exemple, d'enterrer les ossements des animaux tués, il n'y a pas conception d'un être absolu qui serait par rapport au moi quelque chose de radicalement autre et supérieur, mais plutôt la conception de la nature comme un ensemble de forces qui sont à la disposition de l'homme (manger un animal est prendre sa force). C'est le règne de la magie, d'un rapport duel, imaginaire, entre deux esprits humains (Sorciers ou Chamans) qui peut prendre la forme dualiste de l'opposition du créateur et du destructeur. La magie est l'effectivité de la subjectivité sur la réalité extérieure." D'un site très intéressant sur l'histoire de la pensée religieuse : http://perso.wanadoo.fr/marxiens/philo/ ... ligion.htm Muskull / Thomas Colin
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Arc musicalLe petit sorcier à l'arc musical
Comme nous entrons dans l’été « indien », profitons-en pour faire revenir le petit sorcier à l'arc musical, celui qui anime la chasse et mène la danse des troupeaux. Musica maestro ! :
e.
Sur les animaux et autres cornus, vous pouvez cobtempler ce qui se passe du côté de chez moi, au-dessus de Nice dans la Vallée des Merveilles. A proximité du mont Bégo se trouvent des milliers de gravures datant du Bronze pour les plus anciennes.
http://panzamerveilles.ifrance.com/vallee%20merveilles.htm N'est pas âne qui veut
Pas de promos!
Cette adresse car images disponibles, c'est au mois de février et en raquettes que je monte là -haut voir mes cornus et contempler Sirius gardant la Voie-Lactée. Je ne connais pas celui qui a proposé cette étymologie, carni-valos en gaulois comme "Prince des cornes" C'est plus que séduisant! Qu'en pensent nos linguistes? ...et la déesse carna? N'est pas âne qui veut
carrus navalisCarnus navalis, carrus navalis… , carnaval ou char naval
Aller c’est l’heure de sousoupe à la grammaire, avec une épuisette sans faim d’étymologie… :
Photos anciennes du carnaval de Sergines avec son âne (porteur du maître du cortège ?) : http://perso.wanadoo.fr/carnaval.sergin ... ction.html e.
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